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mardi 29 avril 2025
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« Opérations Spéciales : Lioness », la nouvelle série de Paramount+ s’affiche sur le Cnit

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La publicité pour Paramount+ restera visible sur le Cnit jusqu'à la fin août - Defense-92.fr

C’est la nouvelle série événement de Paramount+ et elle s’affiche sur le Cnit avec une publicité adhésive géante de 1 500 mètres carrés. Le service de vidéo à la demande de l’américain Paramount continue sa séduction auprès des français pour se faire sa place aux côtés de Netflix et Disney+.

La plateforme qui propose depuis ce 23 juillet « Opérations Spéciales : Lioness », une série thriller terroriste composée de huit épisodes a choisi le plus vieux bâtiment de La Défense pour en faire la promotion. Cette publicité hors-norme restera visible jusqu’à la fin août pour les dizaines de milliers de passants qui arpentent quotidiennement l’esplanade du quartier d’affaires.

Cet espace publicitaire monumental, tout comme celui de la façade vitrée du Westfield Les 4 Temps, est commercialisé par Athem pour le compte d’Unibail-Rodamco-Westfield, le propriétaire des deux centres. Clear Channel commercialise pour sa part l’ensemble des supports publicitaires des deux malls du quartier d’affaires.

Outre les nombreuses campagnes que s’est offert Huawei ces dernières années, plusieurs marques se sont succédées sur le Cnit depuis la commercialisation de ce support, dont Samsung, Audi, Leff, Seat, Volkswagen, Flink, le jeu « Call of Duty : Modern Warfare II », Gillette Labs ou encore dernièrement Nike et New Balance.

Joie, déception et colère : une billetterie chaotique pour les quatre concerts de Taylor Swift à la Paris La Défense Arena

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Taylor Swift donnera quatre concerts à la Paris La Défense Arena en mai 2024 - DR

Jamais une vente de billets pour un événement à la Paris La Défense Arena n’avait autant causé de remous. Après l’énorme fiasco du 11 juillet dernier, la vente des billets pour les quatre concerts de Taylor Swift à la Paris La Défense Arena en mai 2024 s’est tenue cette semaine. Vendeur exclusif des billets pour la tournée « The Eras Tour », Ticketmaster a une nouvelle fois été confronté à des bugs mettant les fans de la pop star américaine sur les nerfs.

Pour limiter un trop grand nombre de connexion et éviter la fraude, Ticketmaster avait mis en place un système de code. Pour l’obtenir il fallait, bien avant la vente s’inscrire sur le site de Ticketmaster. Mais ce code ne permettait pas d’obtenir les précieux billets. Non. Simplement de pouvoir être intégré dans la très longue file d’attente.

Après le naufrage du 11 juillet, Ticketmaster a donc opté pour une vente sur quatre jours. Un jour pour une date. Si la vente pour les trois premiers jours s’est déroulée sans trop d’encombres, c’est celle de vendredi, pour la date du 12 mai qui a vrillé. Un certain nombre d’acheteurs ont été dans l’impossibilité de s’identifier avec leur mail et code afin d’intégrer la file d’attente. Comme pour les trois autres jours de vente, d’autres ont même été éjectés de la file d’attente à force de rafraîchir la page de vente.

Proposés entre 97 euros et 245,50 euros, les billets se sont arrachés en quelques dizaines de minutes, à chaque vente. Contacté, ni Ticketmaster, ni AEG Presents, le producteur du concert et ni la Paris La Défense Arena n’ont accepté de révéler le nombre de tickets vendus pour les quatre dates. Si contrairement aux Etats-Unis où la très critiquée « Pricing dynamique » (tarification dynamyique) a été pratiquée, en France le prix des tickets est donc resté dans la moyenne pour des grands événements du genre. En revanche le prix des packs « VIP » vendus de 277,40 euros à 827,40 euros a été sévèrement pointé du doigt par les fans.

Au final beaucoup de fans de la chanteuse américaine ont pu obtenir leurs billets, mais d’autres sont repartis bredouilles, surtout après avoir été dans l’impossibilité de se connecter à l’ultime vente de vendredi. Ces derniers n’ont pas hésité à faire part de leur déception et surtout de leur colère à Ticketmaster.

L’EFS organise cet été une collecte de sang au Westfield Les 4 Temps

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Une collecte de sang - Defense-92.fr

Votre mobilisation est essentielle pour sauver des vies. Alors qu’avec l’été les stocks diminuent, l’Établissement Français du Sang (EFS) organise en période estivale une collecte de sang au Westfield Les Temps.

Localisée au second niveau du centre, près de l’hypermarché Auchan, à l’emplacement de l’ancienne boutique éphémère City Geek, la collecte va se tenir du lundi 24 juillet au vendredi 28 juillet puis du lundi 31 août au samedi 5 août, du mercredi 9 au vendredi 11 août et enfin les mercredi 16 et jeudi 17 août, entre 13 heures et 18 heures.

1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour, en Ile-de-France (10 000 en France), pour sauver des vies. Le don du sang est ouvert à toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans, pesant plus de 50 kilos (65 ans pour un don de plaquettes ou plasma) et en bonne santé. Pour donner, contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être à jeun, au contraire mieux vaut avoir mangé avant. Une collation est en revanche offerte sur place aux donateurs. Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang. Comptez environ une heure pour la durée totale du don pour les étapes de pré-entretien, de collecte et de repos.

Pour participer à cette collecte il est préférable de réserver dès à présent un créneau sur le site de l’EFS. Plus d’informations sur le don du sang ici.

Vinci décroche le marché de conception-réalisation pour une partie de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express

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Le chantier de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express sera réalisé par le groupe Vinci - Defense-92.fr

C’est un énorme contrat que le groupe Vinci vient de décrocher. La Société du Grand Paris (SGP) vient d’attribuer le 13 juillet dernier au groupement mené par Vinci Construction Grands Projets, la réalisation de la ligne 15 Ouest pour le tronçon reliant le Pont de Sèvres à La Défense.

Ce groupement embarque ainsi Vinci Construction Grands Projets en tant que mandataire, Chantiers Modernes Construction, Razel-Bec, Dodin, Campenon Bernard, SDEL Infi, Fayat Energie Services, ETF, Ingérop et Artelia. Les stations seront conçues par les agences de JFS Architectes, Grimshaw, AREP Architectes, Archi 5 Prod, Philippe Gazeau Architecte. 20 % des travaux seront confiés à des PME locales, assure la SGP.

Contrairement aux lignes 15 Sud, 16, 17 et 18, il s’agit du premier marché du Grand Paris Express notifié sous ce mode contractuel, qui permet à la SGP de confier simultanément la conception (études) et la réalisation (exécution des travaux) d’un ouvrage à un groupement unique d’opérateurs.

« Sa conclusion valide le choix contractuel opéré par la SGP il y a cinq ans, et confirme la solidité du travail de l’ensemble des équipes chargées de son élaboration, des procédures liées à son attribution et bientôt de son exécution », confie Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris.

Ce marché « de très grande ampleur » comprend notamment la réalisation, de quatorze kilomètres de tunnels, de cinq gares (St Cloud, Rueil – Suresnes Mont-Valérien, Nanterre – La Boule, Nanterre – La Folie et La Défense), une arrière-gare ainsi que seize ouvrages de service.

La gare de Nanterre – La Folie sera dominée par un bâtiment – JFS Architectes / Societe du Grand Paris

Le montant du marché chiffré à 2,710 milliards d’euros devrait permettre la mobilisation de quelques 2 000 personnes en période de pic d’activité, dont 460 emplois en insertion tout au long de la période de travaux (soit 10 % des heures travaillées).

Initialement prévue pour être mise en service en 2027, l’ouverture de la ligne 15 Ouest entre le Pont de Sèvres et La Défense ne devrait pas intervenir, au mieux avant 2031. Les travaux débuteront d’ici à 2025. D’ici-là, la SGP va continuer à obtenir les dernières autorisations administratives mais aussi à mener les travaux préparatoires tout le long du tracé de la ligne, notamment dans le secteur de La Défense.

Pour creuser les quatorze kilomètres de tunnels entre le Pont de Sèvres (le terminus provisoire de la ligne 15 Sud) et le puits du boulevard de la Paix à Courbevoie (la limite du marché) deux tunneliers seront nécessaires.

A Nanterre, la gare souterraine de La Folie viendra se loger parallèlement à celle d’Eole. A plus long terme la ligne 18 devrait également arriver dans ce secteur de Nanterre et même peut-être une ligne 19 voulue par la région Île-de-France. Du côté de La Défense la gare sera localisée dans le secteur de la Rose de Cherbourg, le long du centre commercial Westfield Les 4 Temps.

Les procédures de consultation se poursuivent sur les trois marchés restants des tronçons 15 Est (marchés 1 et 2) et 15 Ouest (marché 2), précise la SGP dans son communiqué. A terme, la ligne 15 formera une grande rocade de soixante-quinze kilomètres avec trente-six stations entourant Paris par sa petite couronne.

La gare de Nanterre – La Folie offrira une correspondance directe avec celle du RER E – JFS Architectes – Societe du Grand Paris

La troisième édition du KCX aura lieu en septembre à Paris La Défense Arena

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La Paris La Défense Arena accueillera en septembre prochain la troisième édition du KCX - Karmine Corp

Les amateurs d’e-sport ont de quoi se réjouir. La Karmine Corp a annoncé la tenue de la troisième édition du KCX, le 16 septembre prochain à la Paris La Défense Arena. Durant près de cinq heures, dans une arena qui promet d’être déchainée, les équipes rivaliseront sur cinq jeux vidéo différents (League of Legends, Valorant VCT, Rocket League et Valorant) ainsi qu’un jeu mystère qui sera dévoilé prochainement.

Parmi les premières équipes d’e-sport annoncées par Kamel lors de son live, on retrouvera les américains de G2 Esports sur Rocket League mais aussi l’équipe bresilienne féminine LOUD, pour braver la KCorp sur Valorant (Game Changers). D’autres équipes seront révélées ultérieurement.

Fondée à l’hiver 2019 par le streamer Kameto, Kamel Kebir de son vrai nom, la Karmine  Corp est une structure française centrée autour d’une équipe e-sport. Depuis l’été 2021 la société organise de nombreux événements, toujours plus grands et populaires. La précédente édition du show avait attiré en juin 2022 près de 12 000 personnes à l’Accor Arena. 175 000 personnes avaient suivi en direct l’événement sur Twitch.

Les 25 000 places pour le KCX 3 sont proposées à la vente depuis ce mercredi soir. Elles sont proposées entre 35 euros et 95 euros selon les différentes catégories. Pour réserver vos places c’est par ici.

Du retard sur toute la ligne pour le prolongement d’Eole

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Le chantier du prolongement du RER E a pris beaucoup de retard - Defense-92.fr

Eole déraille une fois de plus. Depuis plusieurs mois déjà le doute planait sur le calendrier du colossal prolongement de la ligne E du RER vers Mantes-la-Jolie via La Défense. Après un long silence, SNCF Réseau, le maitre d’ouvrage du projet a dévoilé à l’émission Parigo de France 3 le nouveau calendrier du projet.

L’ouverture du nouveau tronçon de huit kilomètres en tunnel jusqu’à Nanterre-La Folie, comprenant les gares intermédiaires de Porte Maillot et La Défense n’interviendra qu’à l’été 2024, a indiqué Xavier Gruz, le directeur des travaux chez SNCF Réseau. Un retard d’un an et même bien plus. Dans les prémices du projet Eole devait gagner le quartier d’affaires pour 2020. Un lancement repoussé à la fin 2022 dès le début des travaux avant que la crise sanitaire ne vienne tout décaler à la mi-2023.

« L’infrastructure sera terminée fin 2023 : la voie et la caténaire seront posées, tous les équipements aussi. Tout sera essayé. On sera prêts fin 2023 pour la mise en service du projet », a confié Xavier Gruz à l’émission Parigo. Mais fin des travaux ne voudra pas dire mise en service. De nombreux mois d’essais des équipements sont ainsi prévus. « Après cette mise en service, il faut que l’ensemble des composantes qui vont contribuer à l’exploitation du futur RER soient prêts et donc ça, ça se fera sans doute en 2024. L’objectif, c’est vraiment d’être prêts pour les Jeux Olympiques », rajoute Xavier Gruz.

Cette arrivée dans le quartier d’affaires de La Défense ne sera qu’une première étape pour Eole. La suite qui devait initialement se faire en 2022, puis 2024 n’interviendra qu’à la fin 2025. Cette année-là, la ligne du RER E atteindra alors Mantes-la-Jolie en reprenant une des branches de la ligne J du Transilien.

Un gros retard pour Eole mais aussi une explosion du budget. Le projet à 3,7 milliards d’euros -financé par SNCF Réseau, la région Ile-de-France, la Société du Grand Paris, l’État, la ville de Paris et les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines- a bondi de près d’1,7 milliard d’euros le faisant passer à environ 5,4 milliards d’euros. Face à ce trou budgétaire abyssal la SNCF avait menacé d’interrompre les travaux pour contraindre les collectivités à remettre la main à la poche.

« Ce n’est pas une menace de les interrompre, a cependant nuancé Xavier Gruz à France 3. C’est que SNCF Réseau n’a pas l’autorisation d’engager des marchés au-delà du budget qui est financé et donc effectivement, on ne pourra pas engager de nouveaux travaux ».

Pour justifier ce dérapage budgétaire et de calendrier, SNCF réseau met en avant la crise du Covid mais aussi d’importantes difficultés techniques. « Tous ces éléments ont été présentés de manière détaillée, pour justifier et expliquer le besoin de ce financement complémentaire », a rajouté le responsable du projet.

A Nanterre le chantier d’Eole est sur de bons rails

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Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France était présente au côté de Luc Lallemand, le PDG de SNCF Réseau et du nouveau préfet des Hauts-de-Seine, Laurent Hottiaux pour la pose symbolique des premiers rails - Defense-92.fr

Alors que Virginie, le tunnelier d’Eole poursuit son chemin vers la gare Saint-Lazare et vient tout juste d’atteindre la future gare de la Porte Maillot, du côté de Nanterre une nouvelle étape a été franchie avec la pose des premiers rails. Si cette étape a réellement débuté il y a un peu moins d’un an sur le site de l’Ile Ferroviaire, -qui servira d’atelier pour les nouvelles rames NG du RER-, la SNCF Réseau qui porte ce projet à 3,8 milliards d’euros a posé symboliquement ce vendredi le « premier rail » dans la future gare de Nanterre-La Folie.

Cette étape accompagnée d’une cérémonie est venue marquer la fin du gros œuvre dans le secteur de Nanterre où ont déjà été construits les quatre quais de la nouvelle gare. « Nous sommes à une échéance symbolique qui est le passage des travaux du génie-civil aux travaux ferroviaires », s’est félicité Luc Lallemand, le DG de SNCF Réseau. Désormais ce sont donc les rails et caténaires qui sont en train d’être posés en surface, à un rythme soutenu. Le chantier devrait s’achever avant la fin de l’année. Viendra ensuite dès l’an prochain l’installation des rails et équipements dans le long tunnel de Nanterre à Haussmann Saint-Lazare.

Les quais de la future gare de Nanterre sont déjà construits et les rails viennent d’être posés – Defense-92.fr

Confié au groupement d’Eiffage et TSO, ce chantier colossal prévoit la pose de 28 kilomètres de voies, soit 56 kilomètres de rails entre l’actuel terminus de la ligne à Haussmann et le saut-de-mouton à Nanterre mais aussi les caténaires et la signalétique. A cela s’ajoutent 73 appareils de voies, 60 000 tonnes de ballast, 47 000 traverses en béton et 240 kilomètres de câbles pour les caténaires. Concrètement en surface du saut-de-mouton à l’émergence du tunnel à l’arrière de l’Arche ce sont 12,5 kilomètres de voies qui seront posés avec 49 aiguillages. Dans le tunnel les chiffres sont tout aussi impressionnants avec 16 kilomètres de voies et 24 aiguillages. « La difficulté c’est que pas mal de marchés (lots, ndlr) travaillent en même temps que nous et que l’on a beaucoup de voisins. Le Covid nous a aussi rendu la vie difficile, précise Christophe Vialle, directeur de projet pour TSO. Dans la partie souterraine le plus dur sera le manque de place et d’accès ».

Contrairement aux deux autres nouvelles gares d’Eole (La Défense et Porte Maillot) qui seront en sous-sol, celle de Nanterre-La Folie est établie en surface. Si au premier abord elle peut paraitre surdimensionnée avec ses quatre quais bordés de six voies, c’est qu’elle deviendra le terminus Ouest de la partie Est de la ligne. Car pour gérer au mieux la ligne, la SNCF a misé sur un système en recouvrement d’Eole. Pour accéder à la gare de Nanterre deux entrées sont prévues. L’une du côté des Groues et une seconde le long du boulevard de La Défense. Celle-là, magistrale se distinguera par un grand porche, de 8 mètres de haut pour 16 mètres de large, taillé dans le futur siège de Vinci. Ces deux accès sont reliés l’un à l’autre par une vaste passerelle desservant les quatre quais. A terme avec l’arrivée d’ici à 2030 de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express un couloir souterrain de correspondance s’ouvrira.

La pose des rails et des caténaires aux abords de la gare de Nanterre à la fin août – Defense-92.fr

Côté calendrier, la SNCF espère toujours mettre en service la première tranche prolongée d’Eole entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre via La Défense et Porte Maillot pour fin 2022. Deux ans plus tard, la ligne filera ensuite vers Mantes-la-Jolie en reprenant une partie des voies de l’actuelle ligne J du Transilien. La crise du Coronavirus et le confinement qui a entrainé près de six semaines d’arrêt des chantiers pourrait cependant avoir quelques conséquences sur les plannings. « Nous sommes en train de faire l’analyse complète de tous les calendriers pour conclure la date de mise en service. Pour l’instant nous n’avons pas d’élément pour annoncer des retards », explique Xavier Gruz, le directeur du projet à SNCF Réseau.

« Aujourd’hui nous sommes devant le plus grand projet porté par Ile-de-France Mobilités (IDFM) et la SNCF Réseau, s’est félicitée pour sa part Valérie Pécresse, la présidente de la région et d’IDFM pour qui le projet d’Eole est « crucial ». Sur les 3,8 milliards d’euros que représente le projet du prolongement du RER E, la région est l’un des plus gros contributeurs avec 1,06 milliard d’euros. Par ailleurs Ile-de-France Mobilités financera également les nouvelles rames NG qui circuleront aussi sur le RER D à hauteur de 1,8 milliard d’euros.

Chantier Eole : la future gare de Nanterre s’équipe de ses escalators

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La gare de Nanterre-la-Folie totalisera huit escalators - Defense-92.fr

Dans une bonne année ils transporteront quotidiennement des dizaines de milliers de passagers. Alors que le chantier d’Eole accuse un retard, les travaux se poursuivent sur l’extension vers Mantes-la-Jolie de cette ligne du RER qui passera par La Défense et Nanterre.

Titulaire du marché de l’installation et de la maintenance des nouveaux escalators dans les nouvelles gares de Porte Maillot, La Défense et Nanterre-La Folie et du remplacement des appareils existants à Haussmann-Saint-Lazare et Magenta (soit 175 escalators et trottoirs roulants), Otis a posé en avril dernier huit escaliers mécaniques dans la future gare de Nanterre.

Pour déployer ses équipements c’est une grue mobile de 750 tonnes avec un contrepoids de 230 tonnes et une flèche atteignant les 80 mètres qui a été mobilisée par l’américain Otis. Il aura fallu près de deux semaines, soit 3 000 heures de travail pour que les ouvriers installent les huit escalators longs de 21 mètres et pesant 14 tonnes chacun. Positionnés par paires, les escaliers mécaniques assureront la liaison de 8,50 mètres entre les quatre quais et la passerelle de la gare.

Arcadis, aux côtés d’Explorations Architecture assure la maîtrise d’œuvre de cette nouvelle gare de Nanterre, pour le compte de SNCF Réseau. Alors que cette partie de la ligne aurait déjà dû ouvrir, le prolongement d’Eole vers Nanterre-La Folie a été repoussé à l’année prochaine avec une mise en service très partielle pour les Jeux Olympiques.

Si Otis a décroché cet énorme contrat portant sur les escaliers mécaniques, celui concernant la pose et l’entretien des ascenseurs a été attribué au suisse Schindler.

Chantier Eole : le nouveau tunnel entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre est prêt à être testé

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Le nouveau tunnel d’Eole qui relie Nanterre à Haussmann Saint-Lazare va pouvoir être testé dans toutes les conditions - DR

Un jalon majeur vient d’être franchi dans le projet Eole, qui vise à prolonger le RER E vers l’ouest de l’Ile-de-France. Sur l’ensemble du tronçon souterrain qui relie le centre de Paris (Haussmann Saint-Lazare) à Nanterre, soit plus de huit kilomètres, la voie est désormais achevée et prête à être testée en vue des circulations ferroviaires.

Les équipes SNCF Réseau et les partenaires du projet Eole ont ainsi réalisé, en juin dernier les quatre dernières opérations de finalisation de la nouvelle voie : l’ouverture du nouveau tunnel, la pose du dernier rail, la mise sous tension de la caténaire et l’enclenchement de la signalisation.

Cette mise en tension permet désormais à SNCF de mener les premiers « essais dynamiques » entre Haussmann Saint-Lazare, l’actuel terminus de la ligne et Nanterre, où émerge le nouveau tunnel. Cette batterie d’essais va permettre de tester toutes les fonctionnalités de la voie et ses composantes. Progressivement, ces essais soumettront l’infrastructure ferroviaire aux exigences « mass transit » du futur RER E, telle la capacité à atteindre 120 km/h tout en transportant plus de 650 000 voyageurs par jour dans le cadre de l’exploitation commerciale au cœur de la métropole francilienne.

En parallèle, les équipes du projet Eole et leurs partenaires industriels conduisent l’aménagement des trois futures gares desservies par la nouvelle voie, à Porte Maillot, La Défense et Nanterre – La Folie.

« L’achèvement de cette nouvelle voie, en dépit de la pandémie de Covid-19 et des exceptionnelles difficultés de logistique et d’approvisionnement qui en ont résulté, représente un jalon capital d’ici à l’ouverture des circulations ferroviaires jusqu’à Nanterre », indique la SNCF.

Prévue pour fin 2022, l’ouverture du tronçon comprenant les gares de Porte Maillot, La Défense et Nanterre-la-Folie n’interviendra finalement qu’au printemps 2024, et de manière partielle durant les premiers mois. Il faudra ensuite attendre la fin 2026 pour qu’Eole n’atteigne Mantes-la-Jolie, le terminus définitif de la ligne.

GCI continue de remplir son immeuble CityLife

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L'immeuble CityLife accueillera les équipes d’ALD Automotive et LeasePlan dès janvier 2024 - Defense-92.fr

Doucement mais sûrement, il se remplit. Générale Continentale Investissements (GCI) et AIMCo ont annoncé « une étape majeure » dans la commercialisation de leur immeuble de bureaux CityLife à Nanterre avec l’arrivée d’ALD Automotive, filiale de la Société Générale, et LeasePlan. Les équipes actuellement installées à Rueil-Malmaison et ainsi qu’à Nanterre découvriront CityLife dès janvier 2024. Elles y occuperont près de 12 000 mètres carrés avec ce bail de neuf ans ferme.

Construit dans « Cœur de Quartier », à deux pas de l’Université de Paris Nanterre, l’immeuble CityLife et ses 21 000 mètres carrés abrite déjà depuis 2010 l’Agence Régionale de Santé (ARS) avec 1 800 mètres carrés et l’entreprise GfK sur 1 800 mètres carrés depuis 2021. Le bâtiment abrite également le siège français de Ticketmaster sur 1 800 mètres carrés et de Cyanide Studio avec 1 100 mètres carrés.

Cette signature, « nouvelle étape clé dans la stratégie multi-locataires » déployée par GCI pour cet immeuble, permet d’amener le taux d’occupation à 90 %. 2 200 mètres carrés de bureaux sont encore disponibles et « suscitent déjà plusieurs sérieux intérêts », selon GCI, le co-propriétaire de l’immeuble. Ce projet immobilier a été mené en partenariat avec le gestionnaire de placement institutionnel canadien Alberta Investment Management Corporation (AIMCo) et pour certains de leurs clients.

« CityLife, c’est un projet avant-gardiste auquel nous avons toujours cru, et qui, au fil des années, a attiré le regard de nombreux grands groupes internationaux. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de cette nouvelle commercialisation, qui permettra à cet immeuble flagship d’être à son plein potentiel et de répondre ainsi aux ambitions de ses locataires », se félicite Rina Benhamou, Directeur & Lise Bachmeyer, Senior Asset Manager, GCI.

« Le projet CityLife témoigne à la fois de l’attrait porté par AIMCo au marché français, mais également de la pertinence de notre partenariat avec GCI, avec qui nous travaillons main dans la main depuis 2016, et qui nous permet de mener des projets d’investissements immobiliers d’envergure », rajoute Rupert Wingfield, Head of Europe, AIMCo.

L’immeuble CityLife propose un coffee bar, un espace business lounge, une conciergerie, un espace fitness-wellness, une beauty room ainsi qu’un restaurant sur plus de 2 500 mètres carrés.