Vos habitudes vont changer si vous prenez le Transilien et passez par la gare de La Défense. Fermée en juillet 2019 pour mener le remplacement des quatre escalators, l’émergence de la Salle des Colonnes vient enfin de réouvrir. Cette fermeture de presque un an qui ne devait initialement durer que six mois avait été prolongée pour permettre l’installation des nouveaux portiques de contrôles. Cet accès n’est en revanche pas ouvert en permanence puisqu’il fonctionne uniquement du lundi au vendredi de 7 heures à 20h30. Mais alors que ce chemin, plutôt discret qui permet de rejoindre depuis la gare le socle de la Grande Arche réouvre, un autre ferme.

Il s’agit de l’émergence de la place Carpeaux qui offre en plus une correspondance avec le tramway T2. La fermeture débutée ce lundi 8 juin doit durer au moins jusqu’en janvier 2021. Cette condamnation doit permettre à SNCF Réseau de créer le futur couloir de correspondance liant la gare Transilien à la future gare du RER E située sous le Cnit. Durant toute cette période il n’est donc plus possible depuis la gare Transilien de sortir sur la place Carpeaux et de prendre la correspondance avec le tramway T2. Cependant l’émergence de la place Carpeaux reste ouverte pour accéder à la station du tramway. S’il n’est donc plus possible d’accéder directement au Transilien depuis cette entrée il reste tout de même une astuce. Il suffit de rentrer avec son Pass Navigo sur le quai du tramway puis de prendre la première sortie pour accéder au Transilien. Une alternative qui fonctionne uniquement pour l’entrée et non pour la sortie.

L’émergence de la gare SNCF de La Défense menant à la place Carpeaux va rester fermé jusqu’en janvier 2021 – Defense-92.fr

D’ici peu, le long souterrain piétons qui longe les voies de la gare sera en partie remanié et sera dévié vers la nouvelle partie du tunnel dont les travaux avaient nécessité à l’été 2017 une fermeture d’une partie de la gare.

Parallèlement l’escalator montant, permettant d’accéder au quai des voies 1 et 3 du Transilien va être supprimé par la SNCF et remplacé par un escalier fixe afin de « gagner en fluidité ».

L’escalator permettant d’accéder au quai des voies 1 et 3 va être supprimé – Defense-92.fr