C’est un accès discret qui est pourtant plébiscité par les usagers des lignes L et U du Transilien. Depuis la fin du mois de juin la sortie « Grande Arche – Salle des Colonnes » de la gare Transilien de La Défense est inaccessible pour cause de travaux. Pendant les six prochains mois la SNCF va procéder au remplacement des quatre escalators de cette émergence ouverte en 1989 en même temps que la Grande Arche. Pratique, elle permet d’accéder directement aux lignes L et U depuis le socle de l’Arche sans passer par la grande salle d’échanges du RER.

Pour entrer et sortir de la gare SNCF il est toujours possible d’utiliser la sortie commune avec le tramway T2 qui donne sur place Carpeaux et bien sûr l’accès principal vers la salle d’échanges d’où il est possible de rejoindre le métro, le RER, le tramway ou encore les bus.

Cet accès principal est toutefois légèrement impacté par les travaux de la sortie Grande Arche. En effet pour acheminer et évacuer les matériaux certains appareils de validations ont été neutralisés le temps des travaux entrainant de facto une réduction des passages de flux.