Jusqu’en septembre la ligne U du Transilien ne va plus à La Défense

La ligne U du Transilien va être interrompue jusqu'au 1er septembre prochain entre La Défense et Saint-Cloud qui deviendra le terminus provisoire de la ligne qui va à La Verrière.

La gare Transilien de La Défense - Defense-92.fr

Un été et beaucoup de travaux dans les transports en commun. Alors que la ligne T2 du tramway est partiellement fermée depuis le 1er juillet et le restera jusqu’au 17 juillet prochain et que la ligne A du RER sera interrompue entre La Défense et Nation du 29 juillet au 27 août, la ligne U du Transilien va également être impactée par des travaux. Cette tangentielle qui relie La Défense à La Verrière va voir son terminus ramené à Saint-Cloud du 14 juillet au 1er septembre prochain en raison de travaux en gare de La Défense.

Durant sept semaines un important chantier sera mené par Sncf Réseau dans le cadre du prolongement du RER E (Eole) vers l’ouest. C’est en effet sous les voies centrales 3 et 4 de la gare de La Défense dédiées à la ligne U que doit être construit l’un des futurs couloirs de correspondance avec la gare d’Eole, située elle sous le Cnit.

130 micropieux et une dalle de 340 mètres carrés à couler

Le couloir, parallèle à l’actuel qui doit être mis en service pour 2022, (année d’inauguration de la première partie d’Eole prolongée) doit permettre d’absorber les nouveau flux de voyageurs qui transiteront entre les deux gares.

Pendant cette fermeture, Vinci, le mandataire des travaux sur ce tronçon déposera les voies existantes sur un peu moins de soixante-dix mètres, rabotera d’un quart les quais afin de réaliser 130 micropieux sur lesquels va être coulée une dalle en béton de 42 mètres de long sur un peu moins de dix de large soit 340 mètres carrés. Cette dalle servira de plafond pour le couloir qui sera creusé par la suite avec la technique dite de “la taupe”. A la fin des travaux les voies et le ballast seront remis en place.

La ligne U aura ainsi durant toute cette période son terminus ramené à la gare de Saint-Cloud. Les voyageurs qui souhaitent se rendre à La Défense devront donc reprendre la ligne L (qui fonctionnera normalement) à Saint-Cloud.