Projet du nouveau siège de Total : le préfet d’Ile-de-France se défend de tout blocage

Accusé de bloquer le projet de construction du nouveau siège de Total dans la tour The Link, Michel Cadot, le préfet de la région Ile-de-France s’est défendu dans un communiqué de toute obstruction.

D'ici fin 2021 The Link accueillera le nouveau siège de Total - PCA-STREAM / Philippe Chiambaretta

Michel Cadot, le préfet de la région Ile-de-France est sorti de son silence face à polémique grandissante autour du futur projet du siège de Total. Accusé la semaine dernière par Patrick Devedjian (LR), le président des Hauts-de-Seine et la maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud (LR) de bloquer le projet de The Link, le prochain siège du géant pétrolier porté par l’assureur Groupama, le représentant de l’État s’est défendu dans un communiqué de toute obstruction.

« Le 25 janvier 2018, Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a ajourné la demande d’agrément du projet du nouveau siège de Total dans le quartier de la Défense », expliquent les services du préfet dans un communiqué qui affirme que cet ajournement de l’agrément « ne remet pas en cause le calendrier opérationnel des projets immobiliers concentrés sur la ville de Puteaux ». The Link est un projet jugé « excellent » par Michel Cadot qui y voit là un moyen de « libérer plusieurs immeubles des années 80 devenus obsolètes » et de contribuer « au renouvellement de l’offre immobilière du quartier d’affaires de la Défense ».

« L’instruction effective du dossier n’est en rien bloquée ou retardée » affirme la préfecture avant d’ajouter que le permis de démolir des bâtiments actuels est en cours d’instruction par les services de l’État et le dépôt du permis de construire sera instruit lorsqu’il sera déposé.

« Un plan de développement urbain équilibré avec Puteaux »

Le haut fonctionnaire rappelle par ailleurs que l’État a agréé 666 000 mètres carrés dans le quartier de La Défense dont le siège mondial de Vinci, les tours Sisters d’Unibail-Rodamco, la tour des jardins de l’Arche au pied de l’U Arena ainsi que le projet Origine d’Icade.

Mais le préfet qui indique souhaiter « un plan de développement urbain équilibré » avec la ville de Puteaux prévient dans son communiqué que dans un contexte de concurrence internationale, l’attractivité du quartier d’affaires passera également par « des améliorations significatives des accès et sorties de transports collectifs dans le secteur Esplanade », notamment pour la sortie Esplanade de La Défense de la ligne 1 du métro. Car avec la proximité immédiate de The Link, les services de la préfecture craignent une accentuation de la saturation de la station Esplanade.

Pour rappel l’agrément est une autorisation administrative délivrée par l’État dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire. Cette autorisation administrative, particulière à l’Île-de-France, est nécessaire pour la construction, la reconstruction, la réhabilitation ou l’extension de locaux à usage industriel, professionnel, administratif, technique, scientifique ou d’enseignement. Elle conditionne la recevabilité de la demande de permis de construire.