C’est une petite révolution que s’apprête à vivre l’hypermarché Auchan du Westfield Les 4 Temps. Dès le 5 avril prochain la grande surface de La Défense sera ouverte tous les dimanches, durant toute la journée. Si l’hypermarché levait déjà ses rideaux de fer tous les dimanches matin depuis janvier 2016, l’intégration du quartier d’affaires en Zone Touristique Internationale (ZTI) en septembre dernier permet désormais à l’enseigne de le faire tout au long de la journée. L’hyper Auchan de La Défense va ainsi devenir le troisième de l’enseigne française à ouvrir tous les dimanches après ceux d’Aéroville et de Val d’Europe qui sont tous les deux situés depuis quelques années déjà dans une ZTI.

Une occasion en or qu’attendait depuis des années l’enseigne de grande distribution qui s’étale dans le centre sur trois niveaux de surface de vente. « On aura une clientèle d’habitués le dimanche, de résidents de Nanterre, Puteaux et Courbevoie qui auront envie de faire leurs courses dans des conditions plus sereines », estime Philippe Mottet, le directeur du magasin.

Alors que le travail dominical dans le commerce a été un sujet sensible ces dernières années, les discussions ont plutôt été efficaces entre la direction de l’hyper de La Défense et les instances syndicales. « Dès la fin de l’année nous avons commencé à échanger avec nos partenaires sociaux et ils ont été constructifs. Créer un accord d’établissement c’est rare, en général ça se fait au niveau de l’entreprise complète », insiste Philippe Mottet qui assure que le travail le dimanche se fera uniquement sur la base du volontariat avec une majoration de salaire. « Sur les trois organisations syndicales, deux étaient à fond tout de suite et il y en a eu une avec qui on a eu un plus d’échanges », précise le directeur du magasin qui parle d’un « travail sérieux » qui a rapidement abouti à la signature d’un accord d’établissement.

« Beaucoup de nos collaborateurs voulaient que l’on ouvre le dimanche »

Cette ouverture dominicale est aussi l’occasion pour l’entreprise d’étoffer les effectifs de son magasin de La Défense qui emploie quelques 620 personnes. Quatre-vingt nouveaux postes en CDI à temps partiel et à temps plein vont être créés (les candidatures peuvent être envoyées par mail à ozebpuchi@auchan.fr) pour renforcer les équipes actuelles de l’hypermarché. Ces embauches se rajouteront aux quatre-vingt déjà générées lors de l’ouverture les dimanches matin. En tout, environ 160 personnes devraient donc travailler chaque dimanche pour faire tourner cette grosse machine. Mais le dimanche il n’y aura pas que des étudiants. « Beaucoup de nos collaborateurs voulaient que l’on ouvre le dimanche et se sont dit intéressés pour travailler ce jour-là », explique Philippe Mottet.

Et que les clients qui opteront pour faire leurs courses hebdomadaires les dimanches se rassurent. L’enseigne promet des rayons parfaitement achalandés et notamment pour les fruits et légumes. « Nous auront deux réassorts les samedis. Un le matin et un autre le soir pour la journée du dimanche », précise Philippe Mottet. Mis à part le service de livraison qui sera indisponible, le dimanche sera donc une journée presque comme les autres pour l’hypermarché Auchan où tous les rayons seront ouverts (poissonnerie, charcutier,…).

« Les clients ne comprenaient pas que ce soit fermé ; il y avait une véritable demande de leur part »

Une ouverture dominicale intervenant quelques semaines après celle du Monoprix qu’attendaient depuis des années les responsables du centre dont les boutiques sont ouvertes le septième jour de la semaine depuis une dizaine d’années déjà. « On est très contents que l’hypermarché ouvre enfin les dimanches après-midi, se réjouit Thibault Desmidt, le directeur du centre Westfield Les 4 Temps. Les clients ne comprenaient pas que ce soit fermé ; il y avait une véritable demande de leur part ». Désormais la quasi-intégralité des enseignes du centre seront ouvertes sept jours sur sept, portées par la locomotive qu’est l’hypermarché Auchan.

L’hypermarché sera ainsi ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 21h30, les samedis de 8h30 à 21h30 et les dimanches de 9 heures à 20 heures.