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CTCOP conserve la gestion et la régulation du Terminal Jules Verne

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Le Terminal Jules Verne le 29 juillet 2016 - Defense-92.fr

La gestion du Terminal Jules Verne reste dans le giron de CTCOP. Le CIE Transport Collectif Ouest Parisien (CTCOP) vient de remporter à la mi-avril l’appel d’offres lancé par Defacto en novembre dernier pour la gestion et la régulation du terminal Jules Verne qu’il détenait déjà. Créée en 1997, CTCOP est une société commune de Keolis et Transdev qui opère notamment des lignes du réseau Express A14.

Un marché pour une période de cinq ans

Cet appel d’offres, auquel seul CTCOP a répondu, porte sur un marché non reconductible pour une période de cinq ans. Le montant forfaitaire de 428 141 euros hors taxes et une partie « à bons de commandes » sans montant minimum annuel et avec un montant maximum annuel de 25 000 euros hors taxes pour les quatre premières années soit 528 000 euros sur toute la période sera versé par Defacto à CTCOP.

Cette gare routière ouverte en 2005, directement raccordée à la gare de La Défense est composé d’une quinzaine de quais d’embarquements. De nombreuses lignes régulières en partent et arrivent quotidiennement notamment vers Verneuil/Vernouillet, les Mureaux ou encore Bonnières-sur-Seine. Des autocars d’entreprises effectuent également tous les jours de la semaine des rotations vers différents immeubles de bureaux implantés dans les secteurs du péri-Défense.

Des départs vers Caen, Douais, Lille, Le Havre, Lyon,…

Par ailleurs depuis octobre 2015 le Terminal Jules Verne accueille les cars des compagnies de voyages Ouibus, Flixbus et Isilines qui proposent des liaisons vers plusieurs villes françaises dont Caen, Lille, Lyon, Rouen, le Havre,…

Pour accompagner l’arrivée de ces trois compagnies de voyage en car longue distance, le Terminal Jules Verne a été partiellement rénové fin 2015. Dix ans après son inauguration l’équipement qui avait reçu durant ses premières années les cars de voyages en Europe Eurolines, a été repeint ; la signalétique a été améliorée et de nouveaux écrans d’informations sur les départs ont été installés.

La terrasse des Reflets achève sa métamorphose

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La terrasse des Reflets le 28 juillet 2016 - Defense-92.fr

La terrasse des Reflets a pris un coup de jeune. Après sept mois de travaux, Defacto, l’établissement de gestion et d’animation de La Défense vient de réceptionner la terrasse des Reflets qui a été entièrement réaménagée.

Située au pied des résidences Lorraine et Vision 80 et de la tour Enedis, cette petite place d’un millier de mètres carrés a eu le droit à une rénovation. Tandis que l’étanchéité a été entièrement refaite, un nouveau revêtement de sol a été posé avec un dallage en calcaire de type Kanfanar.

Une vingtaine de nouveaux arbres ont été plantés

Une vingtaine d’arbres de différentes espèces ont été plantés comme des chênes à feuilles de sol, des gleditsias, des frênes, des magnolias ou des eucalyptus. A leur pied sur un lit de gazon de nombreux arbustes et plantes vivaces ont pris place.

Le mobilier urbain a lui été changé avec l’installation de nouveaux bancs et poubelles ainsi que de nouveaux lampadaires dotés d’un éclairage led, beaucoup moins consommateurs en énergie.

L’aménagement de la place qui a été imaginé par l’agence Land’Act a été confié à Razel-Bec et à Lachaux Paysage pour les plantations. L’agence Omnium General d’Ingénierie a elle assuré l’étanchéité.

La gare de La Défense s’offre un lifting à 1,5 million d’euros

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La gare de La Défense le jeudi 28 juillet 2016 - Defense-92.fr

La gare de La Défense ouverte en février 1970, entièrement rénovée entre la fin des années 90 et le début des années 2000 a retrouvé un peu d’éclat. La RATP a annoncé avoir achevé son programme « coup de propre » débuté en début d’année dans cette gare qui voit passer quotidiennement 500 000 voyageurs.

Cette opération d’envergure, qui a nécessité six mois de travaux (sans fermeture de la gare) et un investissement de 1,5 million d’euros, a mobilisé jusqu’à 150 personnes simultanément par nuit. Les 34 000 m² de sol ont été nettoyés ainsi que 400 sièges présents notamment sur les quais du RER A.

La signalétique a elle été améliorée avec le remplacement d’un millier de panneaux. Le nom des sorties a été modifié et les lettres ont cédé leur place à des numéros,  ainsi la sortie principale « F – Calder-Miro » est devenue « 5 – Calder-Miro » et l’émergence « D – Elysée » devient « 3 – Boieldieu ».

Huit tonnes de peinture utilisées

Quelque huit tonnes de peinture ont été utilisées pour repeindre les murs des quais, les poteaux et plafond de l’immense salle d’échange ainsi que les couloirs de correspondance.

La cinquantaine d’escaliers mécaniques de la gare a également été nettoyée.

L’éclairage, enfin, a été sensiblement amélioré avec le déploiement de 10 000 points lumineux à LED mettant un terme à l’éclairage classique. Cette amélioration a permis de redonner beaucoup plus de clarté à la grande salle d’échange.

« Ce coup de propre témoigne des efforts importants menés par l’entreprise en matière d’amélioration de la propreté et de la netteté des espaces » précise la régie des transports parisiens qui consacre quelques 80 millions d’euros par an à l’amélioration de la propreté dans ses espaces et dans ses trains, soit le plus important marché de services de l’entreprise.

Depuis 2014, une cinquantaine de gares et stations ont bénéficié d’un « coup de propre » approfondi et environ 150 autres d’ »un coup de propre » plus léger (remise en peinture, entretien et réparation des carrelages, traitement des infiltrations…).

Chaque jour, près d’un millier de personnes sont mobilisées pour assurer le nettoyage du réseau.

De plus la RATP propose depuis quelques semaines comme dans plusieurs gares de son réseau une offre de connexion Wi-Fi gratuite.

Ces travaux n’ont en revanche pas concerné la gare et les quais du Transilien appartenant à la SNCF.

Axa IM Real Assets rachète la tour Norma pour y mener un projet de redéveloppement

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Le projet du nouvel immeuble La Norma - Lobjoy-Bouvier-Boisseau / Philip Ridgway

La fin est proche pour la tour Norma. Axa Investment Managers – Real Assets (AXA IM – Real Assets), le leader de la gestion de portefeuilles et d’actifs immobiliers en Europe a annoncé avoir réalisé l’acquisition de la tour Norma à Puteaux pour le compte de l’un de ses clients afin d’y mener un important projet de transformation. La filiale de l’assureur français indique dans un communiqué qu’il va poursuivre le projet lancé par le développeur Redman qui prévoit de remplacer la tour de bureaux Norma construite à la fin des années 60 par un immeuble de bureaux deux fois moins haut. Située aux angles des rues Jean Jaurès, Arago et Paul Lafargue, la tour Norma implantée dans le quartier Bellini à proximité de La Défense avait été conçue par le trio d’architectes Jean-Jacques Binoux, Jean Fayeton et Michel Folliasson afin d’y accueillir la Société de la construction métallique.

Le nouveau bâtiment, dont la conception a été confiée aux agences d’architecture Lobjoy-Bouvier-Boisseau et Philip Ridgway développera 18 500 m² répartis sur sept étages -contre treize pour la tour Norma- ainsi que près de 300 places de parking en sous-sol. Autour d’un paysage unitaire de jardins et de terrasses développés en cœur de parcelle sur trois niveaux, ce bâtiment sera organisé sur un rez-de-chaussée qui abritera les espaces collectifs majeurs (accueil, détente, conférence et restauration) ; le corps principal intègrera les bureaux sur une épaisseur de dix-huit mètres, il sera surmonté par un attique de deux niveaux qui développera sur une double hauteur de vastes plateaux ouverts sur des terrasses extérieures. Les façades seront traitées de façon unitaire sur un jeu de verticales en béton poli blanc et d’horizontales, alternant verre laqué blanc et vitrage transparent. Le nouveau bâtiment qui ne sera plus classé comme un IGH mais en classe code du travail permettra à son propriétaire d’importantes économies de gestion. Les futurs locataires bénéficieront ainsi de charges plus faibles que celle d’une tour. La réalisation de ce nouvel ensemble immobilier, sera menée par le développeur Redman qui a obtenu les permis de démolir et de construire définitifs. Lancé en blanc, les travaux doivent débuter en septembre prochain avec la destruction de l’actuelle tour pour une livraison à l’automne 2018 du nouveau bâtiment, précise Axa IM Real Assets.

Le projet qui vise la certification BREEAM Excellent ainsi que les labels HQE et BioDiverCity prévoit d’intégrer « un certain nombre de critères clés de durabilité », afin de garantir « le bien-être des futurs locataires (Well ready) et de réduire l’empreinte écologique globale de l’immeuble » détaille Axa.

« Cette acquisition souligne l’attrait de nos clients pour les principaux marchés de bureaux, et en particulier celui de La Défense et sa périphérie immédiate, se félicite Nathalie Charles, la responsable de l’Asset Management & Transactions pour l’Europe du Sud et Pan-Development Leader, chez AXA IM – Real Assets. En raison du ralentissement des volumes de bureaux mis sur le marché dans ce quartier et des livraisons des nouveaux immeubles prévus après 2018, nous espérons générer un niveau de demande satisfaisante de la part des locataires. Le projet de reconversion de la tour Norma démontre aussi notre capacité à rechercher des opportunités de développement pour nos clients présentant des profils de rendement/risque différents” poursuit-elle.

Avec ce projet, AXA IM Real Assets a pour vocation la poursuite de son ambition d’être un acteur durable mondial avec en ligne de mire l’obtention de certifications environnementales reconnues pour un total de 75% des actifs immobiliers sous gestion d’ici 2030.

Cette transaction suit la récente acquisition par AXA IM – Real Assets de la Tour First, réalisée pour le compte d’un club d’investisseurs. Elle vient s’ajouter également au portefeuille d’actifs et de développements parisiens d’AXA IM – Real Assets, parmi lesquels QU4DRANS, un développement majeur comprenant 86 000 m² de bureaux répartis sur quatre immeubles, dans le 15e arrondissement de Paris. AXA IM – Real Assets est l’un des développeurs les plus actifs en Europe, avec, à son actif, la gestion et l’exécution de 250 projets de développements dans huit pays européens pour un montant total de 13,2 milliards d’euros depuis 2000.

La tour Norma le 24 mai 2016 - Defense-92.fr
La tour Norma le 24 mai 2016 – Defense-92.fr

Double alerte au colis suspect jeudi soir à La Défense

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Un véhicule du déminage intervenant sur l'un des colis suspect le 28 juillet 2016 - Defense-92.fr

Deux pour le prix d’un. Ce jeudi 28 juillet en fin de journée les démineurs sont intervenus à deux reprises en moins d’une heure et demie d’intervalle suite à la présence de deux colis suspects dans le quartier.

La première alerte a débuté vers 19 heures après qu’un policier ait aperçu une valise abandonnée sur la place de La Défense à quelques pas du commissariat. Immédiatement la procédure se met en place : instauration d’un périmètre de sécurité et appel des démineurs. Arrivés sur place les agents du laboratoire central de la préfecture de police ont constaté que la valise ne contenait que des vêtements. L’alerte est alors levée à 20 heures.

Une seconde intervention vers 20h25

Mais à peine partis, les démineurs doivent revenir. A 20h25, rebelote, un autre policier découvre un nouveau sac sans son propriétaire cette fois ci à l’intérieur de la gare de La Défense. La même procédure se remet en place, mais surprise le propriétaire du bagage se manifeste. Si son sac n’a pas été détruit par les démineurs, l’étourdi a tout de même écopé d’une amende. Cette seconde intervention s’est achevée peu avant 21 heures.

Plongée dans le chantier hors-norme du renouvellement des voies du RER A

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Les travaux de renouvellement des voies entre La Défense et Charles de Gaulle Etoile le jeudi 28 juillet 2016 - Defense-92.fr

C’est un énorme chantier qui se déroule actuellement sous les pieds des franciliens. Dans le bruit, la poussière et la chaleur des centaines d’ouvriers se relayent nuit et jour depuis le 23 juillet pour mener à bien les travaux de renouvellement des voies du RER A entre La Défense et Nation.

Le chantier colossal lancé par la RATP vise cet été à renouveler 4,3 kilomètres de voies simples et quatre aiguillages (deux à Chatelet et deux à Auber) soit tous les jours 1 300 tonnes de ballaste neuf à poser et 720 traverses (et autant à évacuer).

Pour mener à bien ce chantier hors-norme 400 personnes dont 140 ouvriers de Colas Rail s’activent 24 heures sur 24 en trois huit, dans le tunnel situé à une quinzaine de mètres de profondeur. La filiale de Bouygues a en effet été désignée par la RATP en février 2014 pour ce vaste programme qui prévoit de changer 24 kilomètres de voies (deux fois douze kilomètres) d’ici à 2021. Alstom est chargé de la pose et la repose des éléments de signalétique.

400 personnes mobilisées 24 heures sur 24

Le projet du RVB (Renouvellement de Voies Ballastes) se déroule en cinq phases. La première consiste à retirer les rails et traverses en bois existants datant des années 70. La seconde phase : à évacuer le ballaste dont la hauteur varie de quatre mètres jusqu’à huit mètres au niveau d’Auber et à nettoyer complètement le sol en y ajoutant dans certaines zones des tapis anti-vibration. Vient ensuite la troisième étape où un nouveau ballaste est posé et la quatrième avec l’installation des rails et traverses en béton qui sont stabilisés par « des trains fortement chargés ». Enfin des tests à 30 km/h sont réalisés pendant les trois derniers jours avec des trains voyageurs vides.

« C’est un chantier relativement complexe, non pas dans les tâches qui sont exécutées mais dans la partie logistique puisqu’il faut acheminer et évacuer chaque jour beaucoup de matériaux avec sept trains chantier (deux de plus par rapport à l’année dernière, ndlr), explique Vincent Le Bihan, chef du projet RVB à la RATP. Nos seuls créneaux possibles, c’est la nuit pendant l’interruption du trafic des voyageurs ».

La logistique pour alimenter ce chantier qui se fait par des trains travaux vient de trois endroits différents : Sucy, Nanterre et Meaux. Ce dernier site, qui n’appartient pas à la RATP a été rajouté cette année : « Il permet d’accueillir des trains de 400 mètres contre 225 à 250 mètres pour nos sites » détaille Vincent Le Bihan.

« Cette année on travaille en deux fronts sur une seule voie, poursuit Vincent Le Bihan. Un qui part d’Auber et qui se dirige vers Etoile et un autre front qui part du côté de La Défense et qui se dirige également vers Etoile ».

« Si l’interruption est aussi grande, elle est liée au fait que les trains voyageurs ne peuvent tourner à Nation car il n’y a pas de possibilité de le faire entre Gare de Lyon et Chatelet les Halles, justifie t’il. Et quitte à faire des interruptions on en profite pour réaliser d’autres travaux comme la réfection des quais à Chatelet et Gare de Lyon ».

Les anciens éléments de voies connaitront eux une seconde vie. Les rails en acier seront fondus et recyclés tandis que les traverses en bois devraient servir à des aménagements urbains. Le ballaste sera lui réutilisé pour des remblais sur différents chantiers.

Un chantier dans des conditions difficiles pour les ouvriers

Travailler dans de telles conditions n’est pas facile pour ces ouvriers qui viennent des quatre coins de France. « C’est pénible avec la chaleur et la poussière, d’habitude je travaille à l’air libre » confie Damien, l’un des chefs de chantier de Colas Rail tout droit venu de Bayonne. ‘J’ai raté les fêtes » sourit-il. Pour cette mission il touchera en plus de son indemnité logement une « prime tunnel » fixée à 14 euros ».

« Je ne toucherai que 10,80 euros » peste Marc* qui ne comprend pas cette différence de prime. « En plus je n’ai pas le droit à l’indemnité logement car j’habite à Château Thierry qui est à 94 kilomètres de Paris et la limite est fixée à 100 kilomètres » s’agace l’ouvrier. Pour Jonathan* un sous-traitant de Colas Rail qui conduit des engins de chantier, il n’y aura en revanche aucune prime tunnel.

Les fermetures se poursuivront jusqu’en 2021

Les fermetures se poursuivront à l’été 2017 avec une fermeture entre Charles de Gaulle et Nation puis à l’été 2018 entre La Défense et Nation. En 2019 et 2020 le trafic s’arrêtera sur une période de sept à neuf semaines, en semaine entre 22h30 et 5h du matin entre les gares d’Auber et Vincennes. L’année 2021 marquera la fin de ce vaste programme avec là aussi des travaux de nuit cette fois-ci entre Charles de Gaulle et Nanterre Préfecture.

*Les prénoms ont été changés.

Les 4 Temps : Lush déménage et ouvre sa plus grande boutique de France

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La boutique lus des 4 Temps - Defense-92.fr

A si méprendre : on se croirait dans une épicerie fine, mais il n’en n’est rien. L’enseigne anglaise de cosmétique Lush vient d’ouvrir sa plus grande boutique de France dans le centre commercial des 4 Temps. La marque était déjà présente depuis fin 2012 dans le centre commercial (au niveau de l’entrée de la gare), mais face à son succès elle a choisi de déménager dans un emplacement plus grand à la place de l’ancienne Banque Populaire (zone framboise, niveau 1).

Une boutique de 110 mètres carrés

Reprenant les codes de la marque anglaise, ce sont désormais plus 110 mètres carrés (contre une trentaine auparavant) qui sont dédiés aux cosmétiques et produits de bien-être Lush dans une ambiance d’épicerie fine. Lush, créée en 1995, qui fabrique artisanalement ses produits outre-manche, propose des gels douche, savons, shampoings, maquillages, soins pour les lèvres, parfums,… se voulant respectueux de l’environnement et non testés sur des animaux.

Pour la première fois en France, l’unité « Plant Care » a été installé dans cette boutique. Il s’agit d’un espace où vivent en magasin les plantes présentes dans les produits Lush dont la marque compte 43 points de ventes dans l’hexagone. Les clients pourront également y retrouver les fameux savons aux multiples parfums vendus à la coupe et au poids.

Pour ce point de vente une vingtaine d’employés sont présents pour apporter des conseils aux clients.

La boutique Lush est ouverte du lundi au dimanche de 10h à 20h.

Majorelle aménage les nouveaux bureaux d’AXA IM et AXA Life dans la tour Majunga

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Les bureaux d'AXA IM et AXA Life ont été aménagéspar Majorelle - Majorelle / DR

Depuis mai, la tour Majunga accueille du premier au vingtième étage les collaborateurs d’AXA IM et au neuvième niveau les équipes d’AXA Life, le groupe ayant loué à Unibail-Rodamco 28 000 m² répartis sur vingt niveaux.

Les deux filiales du géant mondial de l’assurance ont confié l’aménagement de leurs locaux, auparavant implantés dans la tour Cœur Défense, à Majorelle pour un montant chiffré à 20 millions d’euros. Le spécialiste de l’aménagement a donné la priorité aux espaces partagés et modulaires, complétés de solutions collaboratives. « Tous les outils de partage ont été mis à disposition pour travailler autrement, motiver et créer la fierté des collaborateurs » explique Majorelle.

20 millions d’euros de travaux d’aménagement

Simultanément à l’arrivée des équipes d’AXA, les premiers collaborateurs de Deloitte -qui prendra la partie haute de la tour- ont fait leur arrivée. Pendant six mois un millier de collaborateurs du cabinet d’audit vont tester différents aménagements avant qu’ils ne soient rejoints par les 2 500 autres actuellement dispersés sur une multitude de sites à Neuilly-sur-Seine.

Pokémon Go : les chasseurs s’emparent de La Défense

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Le jeu Pokemon Go - Defense-92.fr

C’est une drôle de chasse qui a débuté depuis plusieurs jours sur les smartphones. A La Défense comme un peu partout dans le monde, le jeu au succès planétaire Pokémon Go attire depuis son lancement -officiellement en France le dimanche 24 juillet- de nombreux joueurs en quête des petites créatures virtuelles de Pokémon à capturer.

Des Pokéshops disposés dans de nombreux endroits du quartier

Cette application phénomène lancée par Nintendo propose aux joueurs de se déplacer dans le monde réel à l’aide d’une carte du globe afin de capturer des Pokémons (la carte où se trouvent les Pokémons est à retrouver ici). Pour y parvenir il leur faut acquérir des « Pokéball » ou « Potions » ou encore des « Encens » trouvables gratuitement dans des « Pokéshops » disposés un peu partout. A La Défense, ces « Pokéshops » qui sont listés sur la carte peuvent se trouver à n’importe quel endroit : dans une œuvre d’art, dans un bâtiment, sur un panneau de signalisation,… Plusieurs « Arènes » sont également présentes dans le quartier comme au Pouce de César, sur l’œuvre Calder ou encore au pied de la tour CBX.

Une chasse aux Pokémons dans tout le quartier de La Défense

Dans le quartier de La Défense la ruée pour attraper des petites créatures est déjà perceptible partout. Les yeux rivés sur leur smartphone, zigzagant et tournant sur eux-mêmes, les chasseurs sont à l’affût. Ce dimanche, ils étaient des dizaines à arpenter le parvis comme Denis, téléphone à la main essayant en vain de capturer « Roucarnage ». « C’est sympa comme jeu mais ça va vite devenir limité » confie cet habitant de La Défense.

Un peu plus loin, assis sur des marches près du centre commercial des 4 Temps, Jordan et Laurène jouent en couple. « On joue tous les deux ; à la base je ne joue pas sur mon téléphone » explique Laurène, une ancienne adepte de la Gameboy.

Ce lundi, ce sont les salariés de La Défense qui sont partis à la chasse : « J’en ai trouvé une dizaine sur l’esplanade ; c’est marrant de croiser d’autres chasseurs et de s’entraider » ajoute pour sa part Samia.

Waren et Maxime, deux amis n’ont eux pas hésité à descendre un arrêt de tramway avant pour capturer des Pokémons. « Dès que je vois quelqu’un marcher en regardant son téléphone maintenant je suis persuadé qu’il joue » s’amuse l’un des deux dresseurs.

Le Pokémon "Evoli" proche du bassin Takis - DR
Le Pokémon « Evoli » proche du bassin Takis – DR

Début d’incendie dans les sous-sols de la tour Manhattan

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La tour Manhattan en juin 2013 - Defense-92.fr

Le feu n’a pas fait de victime. Ce lundi 25 juillet, les sapeurs-pompiers sont intervenus dans les sous-sols de la tour Manhattan –qui abrite le siège de Defacto- pour venir à bout d’un incendie qui s’est déclaré vers 10h30 dans un local technique.

Un incendie qui n’a fait aucune victime

Si le feu n’a entraîné aucune évacuation du gratte-ciel, un périmètre de sécurité a toutefois été instauré. L’incendie s’est produit dans un local où se trouvent les installations électriques des ascenseurs de la tour. Un endroit très sensible pour cette tour d’une centaine de mètres composée de 31 niveaux. Le brasier a finalement été rapidement maitrisé par les soldats du feu vers 13 heures.