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jeudi 31 octobre 2024
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La gare de La Défense dernière du réseau de la RATP à passer à l’éclairage LED

La RATP est passée à l’éclairage 100 % LED. Le pôle multimodal de La Défense (Ligne 1 du métro, Ligne A du RER, Gare routière des bus et Tramway T2, excepté la gare du Transilien) a été la dernière gare RATP à être équipée de cette technologie d’éclairage, qui permet de réduire de plus de 50% la consommation d’énergie électrique liée à l’éclairage, explique la régie des transports parisiens.

Depuis l’équipement de la Station Franklin D. Roosevelt (lignes 1 et 9) en mai 2013, ce sont dix millions de LED qui ont été déployés en remplacement des 250 000 points lumineux à lampes conventionnelles le long des 300 km de quais et de couloirs, répartis sur 1,3 million de mètres carrés, précise la RATP. Les LED permettent une réduction de la consommation d’énergie de la RATP de plus de 77 Gwh par an et évitent l’émission de 8 000 tonnes équivalent CO2/an (plus de 2 100 fois le tour de la terre en voiture).

La RATP, en tant qu’opérateur de transports, a été pionnière dans l’expérimentation de l’éclairage à LED. Dès 2009, la RATP a testé cette technologie sur plusieurs de ses stations de métro, gares de RER et sites industriels.

La RATP a également profité de ce programme pour éclairer certaines stations sur le principe « Ouï-Dire ». Ce style, lancé dans les années 90, concerne désormais une vingtaine de stations réparties sur le réseau et se distingue notamment par des éclairages colorés des voutes. La grande salle d’échanges de La Défense qui fait l’objet depuis le début de l’année du programme de rénovation bénéficie également de ce type d’éclairage multicolore depuis quelques jours.

Le déploiement des LED offre en outre de nouvelles perspectives grâce au Li-Fi, système permettant la transmission de données par la lumière (fourniture de contenus sur smartphones, géolocalisation en sous-sol). Une expérimentation de mise à disposition du Li-Fi va être menée à La Défense avec la société OledComm (fournisseur de Li-Fi) pour permettre aux start-ups de développer des applicatifs.

A titre de comparaison, en 2009 pour l’éclairage une gare de RER, avant « relamping LED » la consommation s’élevait à 75 000 W/h. Depuis le relamping LED la consommation a été diminuée et portée à 30 000 W/h. D’ici 2025 la RATP ambitionne de la diviser par deux pour l’amener à 15 000 W/h. La durée de vie des LED, d’environ cinq ans, sera également trois fois plus longue par rapport à celle d’un éclairage classique.

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