Axa IM rachète la tour First pour 800 millions d’euros

La tour First, le plus haut gratte ciel de France a été racheté par Axa Investment Managers pour le compte d'un club d’investisseurs cherchant à investir dans des actifs immobiliers “core” en Europe.

La tour First - Defense-92.fr

Elle est revenue dans le giron d’Axa. Axa Investment Managers – Real Assets, leader de la gestion de portefeuilles et d’actifs en Europe vient d’annoncer avoir signé le projet d’acquisition de la tour First, le gratte ciel le plus haut de France, auprès de BCSP CE Lux I Sarl et BCSP CE Lux III Sarl, filiales de Beacon Capital Partners, via une opération de cession de parts.

La filiale de l’assureur français a réalisé cette acquisition pour le compte d’un « club d’investisseurs cherchant à investir dans des actifs immobiliers “core” en Europe ». Ce club rassemble un groupe d’investisseurs gérés par Axa IM – Real Assets, et un investisseur tiers Assurances du Crédit Mutuel. Selon une source proche du dossier, la transaction s’élèverait à 800 millions d’euros.

Construite en 1974, la tour qui a abrité jusqu’en 2006 le siège d’Axa avait été vendue pour 50% à Beacon Capital Partners par Axa IM – Real Assets pour le compte d’un de ses clients, en 2007. Axa IM – Real Assets et Beacon Capital Partners avaient ensuite réalisé un important programme de restructuration conçu par l’agence d’architecte Kohn Pedersen Fox (KPF) avec Saubot-Rouit Associés (SRA), pour un montant de 300 millions d’euros incluant une surélévation de la tour de 74 mètres, la modernisation des plateaux de bureaux ainsi qu’une large gamme de services. Une fois le redéveloppement achevé, Beacon avait acquis l’ensemble des parts de la société détenant ainsi intégralement l’immeuble.

Haute de 231 mètres, la tour First développe 80 000 m² de bureaux “prime” répartis sur 44 étages. L’immeuble est actuellement loué à 83% à EY et Heuler Ermes dans le cadre de baux de longue durée, et a obtenu la certification “Gold” du programme LEED, ainsi qu’une certification HQE/THPE. Un peu plus de 13 000 m² situés en batterie basse cherchent toujours preneur depuis l’inauguration de l’édifice en mai 2011.

« Grâce au redéveloppement que nous avions opéré entre 2007 et 2011, nous estimons que la tour First est désormais reconnue comme l’un des l’immeubles de bureaux les plus remarquables de ce quartier d’affaires majeur en Europe, explique Pierre Vaquier, le directeur général d’Axa IM – Real Assets. Cette transaction démontre notre capacité à rassembler des clubs d’investisseurs d’envergure internationale afin de réaliser l’acquisition d’actifs immobiliers emblématiques, et de positionner l’investissement en cohérence avec les cycles de marchés. Elle représente également un investissement considérable sur le marché européen de bureaux, tout en satisfaisant les demandes exigeantes de nos clients pour des actifs “core” de grande qualité. Elle démontre notre confiance dans la résilience et les perspectives qu’offre le marché du bureau à Paris » poursuit le DG.

AXA IM – Real Assets était conseillé par De Pardieu Brocas Maffei, Etude Chevreux, Deloitte et Egis. Beacon Capital Partners était conseillé par Linklaters, Etude Wargny Katz, Cairn, Taj, Debevoise et EY.