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lundi 28 avril 2025
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Les food trucks font leur retour sur l’esplanade de La Défense

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Un food truck sur l'esplanade de La Défense - Defense-92.fr

Ils sont de retour. Après avoir servi pas moins de 100 000 repas l’année dernière, les food trucks sont de retour dans le quartier d’affaires. Jusqu’à la fin de l’année les véhicules vont arpenter du lundi au vendredi la dalle de La Défense pour régaler les salariés, habitants, étudiants et visiteurs. Pour cette quatrième saison une cinquantaine de candidatures ont été reçues par l’établissement public Paris La Défense qui en a retenu dans un premier temps une trentaine. Celles-ci ont alors été soumises à un panel d’habitants, de salariés et d’étudiants qui ont sélectionné vingt concepts dont sept nouveaux.

Une offre renouvelée cette année

Avec une offre culinaire renouvelée à 35 %, les recettes seront toujours plus variées avec des cuisines du monde, de la cuisine vegan, carnivore ou bretonne, des burgers et des sandwiches mais aussi des produits de la mer. « Cette offre de restauration alternative participe à la convivialité du quartier ; nul doute que l’édition 2019 des Food Trucks de Paris La Défense séduira à nouveau les usagers du quartier », explique un communiqué de Paris La Défense.

Ces vingt food trucks ne sillonneront pas tous les jours la dalle de La Défense. Une rotation de sept véhicules stationnera du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30 en différents points du quartier (Cours Valmy, au pied de la Grande Arche, sur la place de La Défense et au pied de la tour CB21). Le planning hebdomadaire des food trucks sera à retrouver tous les lundis matin sur le site internet de l’établissement. Et ils seront même un peu plus cet été à l’occasion de l’animation « L’Eté Paris La Défense ».

Mais les petits véhicules alimentaires ne viendront pas que les midis. Quelques coffee trucks stationneront également tous les matins dès 7 heures sur la place de La Défense et sur le cours Valmy.

Pour Happn, La Défense est le meilleur lieu de drague

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L’application de rencontres Happn a dévoilé que le quartier de La Défense était le premier lieu de drague de ses utilisateurs - Defense-92.fr

L’année 2018 a été pleine de crushs. L’application de rencontres géolocalisée Happn vient de faire le bilan de la précédente année. Dans une infographie, l’appli dévoile quelques-unes de ses statistiques sur le profil de ses utilisateurs, des lieux de « match » mais aussi de leurs goûts musicaux. Créée en février 2014 à Paris, l’appli ne cesse de croître et a attiré 18 millions de nouveaux utilisateurs dans le monde dont 860 000 français avec une augmentation de 40 % de crushs (quand deux utilisateurs indiquent se plaire mutuellement) dans le pays.

Avec ses quelques 160 000 salariés et 20 000 habitants, le quartier d’affaires de La Défense est donc sans surprise le lieu préféré des crushers français, devant la Place de la République et la gare Saint-Lazare à Paris.

Les femmes issues de la finance, du consulting, de l’ingénierie ou juristes ont le plus de chances de voir leur profil liké. Pour les hommes on retrouve également la finance en première position suivie des métiers d’avocats, d’architecte et de journaliste.

Les musiques préférées des Happners font la part belle au rap avec « God’s Plan » et « In My Feelings » de Drake et « Sad! » de XXXTENTACION qui occupent respectivement le top trois des titres les plus écoutés. Les voyages, la nourriture, le vin, et le sport font partie de l’art de vivre en emojis indiqué par les utilisateurs.

D’après Happn les célibataires se connectent sur l’application et « likent » leurs crushes directement de chez eux. Le pic d’utilisation s’observe le dimanche à 11 heures mais aussi le lundi soir. Et selon Happn, un like le dimanche est souvent converti en message le lendemain soir.

En ce qui concerne les prénoms, vous aurez plus de chances si vous vous appelez Marie, Julie et Camille chez les filles et Nicolas, Julien et Thomas pour les hommes. Une statistique qui n’est finalement pas surprenante puisque ces noms font partie des plus donnés en France.

Top 14 : le Racing 92 pulvérise les rochelais

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Teddy Thomas réalisant un essai lors de la rencontre face à La Rochelle - Defense-92.fr

Un festival d’essais. Deux semaines après la cuisante défaite face au Stade Toulousain, les racingmen ont offert un grand spectacle ce samedi à la Paris La Défense Arena lors de la 18ème journée du Top 14 en s’imposant 50 à 14 face à La Rochelle. Avec huit essais (D. Bird 5′, T.Thomas 7′, 11 et 63′, J.Joseph 23′, F.Russell 38′, J.Imhoff 70′ et H.Chavancy 81′), dont cinq transformés pour le Racing 92 face à seulement deux (tous les deux transformés) pour les rochelais, les joueurs de Laurent Labit et Laurent Travers n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires dès le début de la rencontre où le ton a été donné.

Si les supporteurs des Ciel et Blanc ont pu profiter d’un grand spectacle sur la pelouse synthétique de l’ex-U Arena, une mauvaise nouvelle est cependant venue gâcher la journée. Alors qu’il y a quinze jours le club annonçait fièrement l’arrivée du néo-zélandais Dan Carter, dans ses rangs, sa venue a finalement été annulée. « Dans le cadre des contrôles médicaux préalables à l’homologation des licences, le Racing 92 a transmis certains éléments médicaux à des experts désignés par la Ligue Nationale de Rugby. Leur avis est unanime : Dan Carter ne pourra pas pratiquer le rugby en France » explique un communiqué du club francilien.

Ouibus va se renommer BlaBlaBus

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Ouibus va changer de nom d’ici la fin de l’année pour devenir BlaBlaBus - Defense-92.fr

Encore un nouveau nom pour Ouibus. La compagnie de voyages en cars longues distances Ouibus (ex IDBus), que BlaBlaCar doit racheter à la SNCF, va être rebaptisée BlaBlaBus « avant la fin de l’année », a indiqué vendredi un porte-parole de la plateforme de covoiturage.

Dans un premier temps, au cours du deuxième trimestre le service BlaBlaBus va être lancé en Allemagne, sur les terres de son rival Flixbus, ainsi qu’au Benelux avec pour objectif de rejoindre une soixantaine de villes d’ici un an. Dans l’hexagone, Ouibus devrait être rebaptisé BlaBlaBus d’ici la fin de l’année avec pour ambition l’ouverture de nouvelles lignes.

La cession par la SNCF de sa filiale déficitaire Ouibus  à  BlaBlaCar, a été annoncée en novembre dernier. L’opération devrait être finalisée au printemps.

A La Défense, le service Ouibus a débuté son activité en octobre 2015. Le nombre de lignes et les destinations ont évolué à plusieurs reprises depuis. Actuellement l’opérateur des « cars Macron » propose des trajets quotidiens ou hebdomadaires vers Le Havre, Caen ou encore Rouen. Flixbus et Isilines, ses deux concurrents proposent également des lignes depuis le terminal Jules Verne de La Défense.

Ligne 15 du Grand Paris : il faudrait 17 ans pour construire la gare de La Défense

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La ligne 15 ouest du Grand Paris Express pourrait n'être mise en service qu'en 2040 - Defense-92.fr

Le métro du Grand Paris n’est pas prêt de passer sous les tours de La Défense. Promise dans un premier temps pour 2025, puis 2027 et pour 2030 actuellement, la mise en service de la ligne 15 ouest (Pont de Sèvres à Saint-Denis) du Grand Paris Express (GPE) pourrait de nouveau prendre du retard. Et celui-là risque d’être colossal. Dans son édition du 27 février, Le Canard Enchaîné rapporte les propos du nouveau patron du Grand Paris Express, Thierry Dallard, qui a affirmé devant son conseil de surveillance que la partie ouest du GPE qui passera par La Défense ne pourra être ouverte qu’en 2035, voire 2040.

La raison serait dûe à la complexité de construire la station de La Défense, sous le centre commercial des 4 Temps et ses parkings, sans le fermer. La gare doit en effet prendre en grande partie l’emplacement d’une « boîte » en béton surnommée la « gare fantôme » qui devait initialement accueillir le terminus la ligne 1 du métro dans les années 80-90.

Deux-cents mois pour contribuer en gare 

Pour construire la station et ses accès il faudrait « deux-cents mois », soit 17 ans de travaux… Ce délai incroyablement long, équivaut à presque trois fois celui qui a servi à construire le tunnel sous la Manche.

Une justification de retard (qui à ce stade n’en n’est plus un) qui a doit quoi surprendre puisqu’en ce moment même la construction de la future gare de La Défense d’Eole sous le Cnit utilise une technique similaire à celle prévue pour le GPE. Et le délai de construction de cette gare cathédrale n’est que d’environ six ans.

Mais il n’y a pas que le calendrier qui dérape complètement. Le budget du projet global a complètement explosé passant de 19 à 35 milliards d’euros relate le Canard.

A La Défense plus d’une centaine d’avocats et fiscalistes de Fidal vont partir chez KPMG

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130 avocats et fiscalistes de Fidal viennent de rallier la société de conseil tax & legal créée l’année dernière par KPMG - Defense-92.fr

D’une tour à l’autre. Selon les informations des Échos parues début février, plus d’une centaine de collaborateurs du cabinet d’avocats Fidal implanté dans la tour Prisma à La Défense auraient décidé de rejoindre tax & legal, la nouvelle société d’avocats créée l’an dernier par KPMG France.

Ces 130 avocats de Fidal, représentent l’ensemble de l’équipe mobilité internationale (une cinquantaine d’avocats) plus une partie des fiscalistes (TVA, prix de transferts et douanes) pour le reste. Cette nouvelle équipe doit s’installer prochainement au sommet de la tour Europlaza, face à la tour Eqho, le siège français de KPMG.

« Un tel mouvement est excessivement rare dans l’univers feutré des cabinets d’avocats. La rupture est d’autant plus massive et spectaculaire que les deux entités ont entretenu, pendant longtemps, des relations privilégiées. Fidal a été affiliée au réseau KPMG avant de couper tout lien avec le réseau d’audit au début des années 2000. À partir de cette époque, la loi sécurité financière a obligé à une séparation nette entre le conseil et l’audit. Depuis, les deux firmes entretenaient des relations non-exclusives de partage de compétences », explique Les Échos.

Mais cette opération massive de recrutement chez KPMG a été très mal perçue par le principal intéressé. « C’est inadmissible ! Cette décision est contraire à tous nos accords, à la déontologie des avocats. C’est un coup de force de l’audit auprès de la profession d’avocats », a déclaré au début du mois Yves de Sevin, le président de Fidal, qui pourrait attaquer KPMG devant le conseil de l’ordre des avocats mais aussi devant la justice pour concurrence déloyale.

Fidal va s’installer dans Prisma

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La tour Prisma - ©Defense-92.fr

C’est une bonne nouvelle pour le marché immobilier de La Défense. Fidal a annoncé officiellement qu’il s’installerait dans la tour Prisma située dans le quartier Alsace. Le cabinet d’avocats va rejoindre Aelia et Wipro dans l’immeuble récemment rénové entre 2010 et 2011 après le départ de Gan Eurocourtage.

Aelia premier utilisateur à s’être installé avait pris 4 236 m² soit les étages 1 à 4. Wipro a lui pris le 21eme étage soit 1 044 m².

Fidal, va poser ses cartons sur 13 628 m² soit des étages 8 à 20 de la tour. Les 600 collaborateurs ne s’installeront en revanche dans la tour qu’à partir du premier trimestre 2014. Parmi les équipes on retrouvera les opérationnels de la Direction internationale déjà basée à La Défense, et de la direction parisienne actuellement implantée à Neuilly sur Seine, soit environ 400 avocats.

Occupée à 85,7%, il ne reste désormais plus que les étages du 4ème au 7eme et le 22 ème (34 m²) disponibles à la location soit environ 4 200 m² dans Prisma.

Ivanohe Cambridge le propriétaire, et Fidal étaient tout deux conseillés par CBRE. Le loyer dont le montant n’a pas été précisé porte sur une durée de 10 ans ferme.

La tour Aurore va enfin s’offrir un gros lifting

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Le chantier de curage de la tour Aurore a commencé l'été dernier et se poursuit avec la dépose des façades - Defense-92.fr

La plus énigmatique des tours de La Défense va bientôt entamer sa mue. Après la cession par Carlyle de la tour Aurore au groupe Aermont, le nouveau propriétaire a choisi d’abandonner le projet de la tour Aire 2 au profit d’une vaste restructuration du gratte-ciel vidé de ses locataires depuis la fin des années 90.

Le fonds anglais anciennement connu sous le nom de Perella Weinberg Real Estate puis PW Real Assets a enfin entrepris la métamorphose de ce building au look des années seventees en démontant progressivement depuis l’été dernier sa façade si particulière. Alors que depuis une bonne décennie et après les difficultés de l’ancien propriétaire à mener à bien le projet de la tour Aire 2 face à de sérieux recours, le doute persistait sur l’avenir d’Aurore, aujourd’hui l’avenir s’éclaircit.

Le projet de restructuration de la tour Aurore a été confié par Aermont à l’architecte Jean-Paul Viguier – Image extraite du permis de construire / Jean-Paul Viguier / Aermont

C’est finalement une vaste restructuration que va connaitre Aurore qui gagnera en prime quelques étages. Confié au célèbre architecte français Jean-Paul Viguier -à l’origine de la construction de Coeur Défense-, la mue d’Aurore érigée dans les années 70 fera passer la tour de 28 à 33 étages, soit 123 mètres de hauteur (depuis la place des Reflets) faisant gagner environ 13 500 mètres carrés au building et son pavillon qui totalisera 37 000 mètres carrés de surface de bureaux (38 855 mètres carrés en tout).

Un objectif de métamorphose pour 2021

La nouvelle façade conservera l’esprit bien particulier d’Aurore avec ses vitres orangeâtres et ses acrotères en relief. Le nouveau cladding adoptera ainsi un voile de verre plus largement vitré avec des allèges en aluminium horizontaux gris clair. Au pied de la tour le bâtiment d’un étage de l’ancienne agence BNP sera lui entièrement détruit et laissera sa place à un pavillon de huit niveaux. Conçu comme une « lanterne » il intégrera une offre de coworking, un business center avec un auditorium et des espaces commerciaux et de restauration à son socle. Sa façade sera habillée de brise-soleil vertical de 60 centimètres de profondeur. La tour Aurore et le pavillon seront reliés l’un à l’autre par une sorte de rue intérieur qui fera office de hall d’accueil commun. Les toits des deux bâtiments seront eux partiellement accessibles à leurs usagers.

Le pavillon au pied d’Aurore abritera notamment des espaces de coworking – Image extraite du permis de construire / Jean-Paul Viguier / Aermont

Cette seconde version d’Aurore sera aussi l’occasion d’améliorer la couture entre Courbevoie et la dalle de La Défense. Comme avec le projet de la défunte tour Aire 2, deux nouvelles liaisons doivent être créées : l’une depuis la place des Reflets et la seconde depuis celle de l’Iris pour arriver sur la placette Alexandra David-Néel, au pied de la tour D2.

Mais avant d’enclencher définitivement son projet qui pourrait si tout va bien, aboutir pour la mi-2021, Aermont doit croiser les doigts pour qu’aucun recours ne vienne s’opposer à son permis obtenu le 5 février dernier par la ville de Courbevoie, lieu d’implantation d’Aurore. Et si des difficultés émanant de ses voisins venaient à venir s’interposer à cette nouvelle version d’Aurore, Aermont a d’ores et déjà prévu un projet alternatif, bien plus modeste. Celui-ci consistera en une simple rénovation de la tour existante et de son immeuble attenant. Une alternative qui ne nécessitera alors aucun permis de construire mais une simple déclaration préalable en mairie pour le changement de façade, rendant la contestation d’un tiers plus difficile.

Le projet de restructuration d’Aurore pourrait aboutir si tout va bien à la mi-2021 – Image extraite du permis de construire / Jean-Paul Viguier / Aermont

La Société Générale pourrait supprimer 700 postes en France

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La Société Générale envisagerait de supprimer 700 postes en France - Defense-92.fr

Vers un net dégraissage à la Société Générale. La banque implantée dans le quartier d’affaires de La Défense depuis plusieurs décennies mais aussi à Val de Fontenay (94) envisagerait, selon Le Figaro de supprimer 1 500 postes dont 700 en France dans sa banque de financement et d’investissement (BFI).

Selon les informations du quotidien, la banque aurait établi deux scénarios, les deux comprenant 1 500 suppressions de postes dans le monde. Selon un document interne, la France serait durement touchée à hauteur « de plus de 700 suppressions d’emplois ». Philippe Fournil, le délégué national CGT, interrogé samedi par l’AFP, n’a pas confirmé ces informations. Mais il a indiqué qu’un comité central d’entreprise s’était déroulé jeudi, au cours duquel la direction avait indiqué qu’elle procédait à « une revue des activités » pour la BFI.

Cette vaste restructuration s’inscrit dans le cadre d’un plan de réduction des coûts d’environ 500 millions d’euros, de nouvelles économies annoncées lors de la publication des résultats de la banque en février. La direction a indiqué qu’elle reviendrait vers les syndicats « d’ici quatre à huit semaines dire ce qu’ils envisagent », selon Philippe Fournil.

La Société Générale, qui a enregistré en 2018 un bénéfice net annuel supérieur aux attentes, avait annoncé le 7 février un vaste réajustement de ses objectifs financiers et de sa banque d’investissement pour 2020, anticipant des vents contraires.

Top 14 : ce samedi le Racing 92 reçoit La Rochelle

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Ce samedi le Racing 92 recevra à la Paris La Défense Arena l'équipe de La Rochelle - Defense-92.fr

Quinze jours après leur défaite face au Stade Toulousain, les racingmen accueilleront ce samedi 2 mars dans leur Paris La Défense Arena, les joueurs de La Rochelle. Le coup d’envoi de ce premier match de la 18ème journée du Top 14 sera donné à 14h45.

Les places pour assister à la rencontre sont proposées à partir de dix euros pour les adultes et cinq euros pour les enfants selon les emplacements en tribunes qui seront comme d’habitude divisées en plusieurs catégories avec entre autres le « Carré Ciel & Blanc », la « 16ème homme », la « Crazy » ou encore la « Family ».