KPMG a pris ses marques dans la tour Eqho

Installé depuis l’été 2015 dans la tour Eqho, le cabinet d’audit KPMG a opté pour une ambiance épurée dans des locaux entièrement rénovés pour y loger ses 2 500 collaborateurs.

La tour Eqho - Defense-92.fr

C’est dans la tour Eqho, ex tour IBM qui a été entièrement rénovée entre 2009 et 2013 que le cabinet d’Audit KPMG a choisi d’ implanter son siège français depuis juillet 2015 après avoir quitté les immeubles Palatin 2 et 3 et le Belvédère. KPMG occupe désormais plus de 42 000 m² répartis du 25ème étage au 40ème, ainsi que trois étages inférieurs. Six mois après son installation, l’entreprise a pris ses marques et propose à ses 2 500 collaborateurs une ambiance zen avec des espaces de travail épurés.

Fini les bureaux attitrés. Chaque collaborateur du cabinet peut choisir son bureau chaque matin avec la mise en place du “flex office”. Un choix motivé car tous ne sont jamais présents en même temps, beaucoup étant consultants et donc en déplacement. L’entreprise a prévu seulement 70 sièges pour 100 personnes ; cependant chaque salarié bénéficie d’un casier privé. Et cela permet à l’entreprise un gain de place et donc de loyer.

La reception du business center de KPMG dans la tour Echo - ONSIT Thomas viriot

Une large place a été faite aux espaces conviviaux avec la création de 39 “work café” où les collaborateurs peuvent travailler autour d’un café dans des fauteuils ou sur des tables hautes. A chaque niveau des petites salles de réunions insonorisées pour trois personnes appelées des “bulles” au nombre de 112, équipées d’écrans ont été installées. Les grandes salles de réunions sont quant à elle ultra-connectées avec elles aussi des écrans permettant de faire des visio-conférences. En tout KPMG dispose dans son QG de quelques 200 salles de réunions dont 50 “smart rooms”, pour des réunions en audio-vision et interactives.

Un couloir de KPMG dans la tour Eqho - ONSIT Thomas viriot

Un couloir de KPMG dans la tour Eqho – ONSIT Thomas viriot

Pour régaler ses visiteurs KPMG s’est offert le restaurant panoramique du 39ème étage qui offre une magnifique vue sur le nord de la capitale. Les salariés peuvent eux bénéficier d’une riche offre de restauration avec de nombreux restaurants et points de vente. Pour ses espaces de réception et de réunion, KPMG s’est privatisé le business center au 4ème étage de la tour. Au rez-de-chaussée, une conciergerie -ouverte à toutes les entreprises de la tour- propose des espaces beauté et bien-être ainsi que d’autres services. Un grand espace fitness qui comprend notamment deux salles de squash est proposé.

Une part belle a été faite à l’art avec des photographies qui habillent les murs des couloirs et des salles de réunions. Une quarantaine de clichés, de 33 photographes amateurs sélectionnés par Onsit dans le cadre d’un partenariat avec le magazine Photo, ornent les murs apportant de la gaité et de la couleur. Onsit est également à l’origine de l’ensemble des vitrophanies qui décorent les cloisons vitrées.

Une salle de réunion de KPMG dans la tour Echo - ONSIT Thomas viriot

Une salle de réunion de KPMG dans la tour Echo – ONSIT Thomas viriot

“Nous nous devions, pour nos clients et nos professionnels, de nous retrouver au sein d’un lieu emblématique de nos valeurs et de notre savoir-faire, dans un quartier considéré à l’international comme l’un des moteurs de l’attractivité de la région Ile-de-France”, explique Jay Nirsimloo, Président de KPMG France.

En plus d’accueillir KPMG, la tour Eqho, propriété d’Icade héberge la Banque de France, Air Liquide, Mersen et Celgene. Elle dispose encore d’un peu plus de 6 000 m² disponibles à la location.

Un espace de détente de KPMG dans la tour Echo - ONSIT Thomas viriot

Un espace de détente de KPMG dans la tour Echo – ONSIT Thomas viriot