Maintenant on peut faire son marché sur le parvis de La Défense

Pendant six mois, tous les jeudis entre midi et 20 heures un marché alimentaire s’installe sur le parvis ou la place de La Défense.

Le marché de La Défense se tient sur la place ou le parvis de La Défense tous les jeudis de midi à 20h - Defense-92.fr

Le retour des commerçants sur la dalle de La Défense se poursuit dix ans après leur disparition. Après le kiosque à journaux implanté au pied de la Grande Arche et les food trucks qui sillonnent désormais tous les midis le quartier, La Défense a désormais son marché alimentaire. Une première pour le quartier d’affaires. Defacto, l’établissement de gestion et d’animation de La Défense a lancé ce jeudi 21 avril avec l’association Acif la première édition de son marché qui regroupe une vingtaine de commerçants pour la plupart producteurs.

Pendant six mois ce petit marché qui est implanté sur la place ou le parvis de La Défense se déroulera tous les jeudis de midi à 20h. Il propose aux salariés, habitants, étudiants et visiteurs du quartier d’affaires une offre de produits sucrés, laitiers, de viande, de poissons ainsi que de fruits et légumes. Contrairement à beaucoup de marchés de la région, celui de La Défense regroupe essentiellement des producteurs originaires des départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, du Val d’Oise mais également de la Manche et de la Seine-Maritime. “Nous avons choisi des producteurs de proximité afin d’avoir une démarche authentique et en circuit court directement du producteur au consommateur” explique Marie-Célie Guillaume, la DG de Defacto. Si le test est concluant le marché de La Défense pourrait être pérennisé dans le temps par le gestionnaire de La Défense.

L’idée d’un marché sur l’esplanade de La Défense a séduit Gaëlle et Ludovic, un couple de maraîchers basé près de Mantes-la-Jolie : “C’est sympa de venir à la rencontre des gens qui n’ont pas l’habitude de fréquenter les marchés, confie Gaëlle qui produit avec son mari des légumes et quelques fruits de saisons. A leur côté Patrick et Mathieu, un père et son fils sont venus de Normandie proposés des escargots : “C’est pas trop mal pour un début mais il faudra juger sur un mois” estime Mathieu, satisfait de cette première journée.

Les clients eux apprécient ce nouveau marché “Cà a l’air très bien, c’est une surprise” se réjouit Brigitte une salarié de Technip. “C’est sympathique, çà apporte un plus sur l’esplanade” estime pour sa part Michel un salarié d’Icade en déplacement dans le quartier, qui s’est offert de la charcuterie.

Ce nouveau marché sur la dalle de La Défense arrive sept mois après celui lancé par la ville de Courbevoie dans le quartier du Faubourg de l’Arche. Sur l’avenue Léonard de Vinci tous les mercredis et vendredis entre 14h et 21h environ vingt-cinq commerçants alimentaires ou non viennent proposer leurs produits.