Derrière l’Arche de La Défense un nouveau quartier émerge

Situé entre la Grande Arche de La Défense et les Terrasses de Nanterre, un nouveau quartier est en train de naitre.

Le chantier des Jardins de l'Arche à l'été 2016 - DR / Epadesa

C’est un tout nouveau quartier de La Défense qui est en train de sortir de terre. Situé à l’arrière de l’Arche de La Défense, l’Epadesa opère depuis plusieurs années déjà la métamorphose de ce vaste secteur qui fait le lien avec les Terrasses de Nanterre. Baptisé les Jardins de l’Arche, ce nouveau quartier de huit hectares va devenir un nouveau de lieu de vie s’articulant autour de l’Arena 92, cette enceinte sportive multimodale qui accueillera en plus des matchs de rugby du Top 14 une soixantaine de concerts et événements par an.

Pour accompagner la construction de l’Arena dont le ruban doit être coupé en septembre 2017, plusieurs projets immobiliers vont se greffer tout le long de la promenade imaginée par l’agence AWP qui sera partiellement mise en service dès la fin de l’année avant une ouverture totale courant 2017.

La résidence One d’abord, composée de 201 logements dont 110 chambres étudiantes avec trois cellules commerciales à son pied, sera livrée en février 2017. “Nous avons une boulangerie qui doit ouvrir” confie Fabrice Desrez, le directeur général des Nouveaux Constructeurs, le promoteur de l’opération qui précise qu’un restaurant devrait également se créer.

Face à la résidence, l’hôtel CitizenM qui proposera 170 chambres accueillera ses premiers clients au printemps 2017. Un peu plus près vers la Grande Arche le chantier de la résidence Sky Light et de ses 113 logements et 168 chambres étudiantes bat son plein. Le projet immobilier mené par Nexity doit être achevé au début 2018 tandis que l’école Ieseg située à son pied doit recevoir ses premiers élèves pour la rentrée de septembre 2017.

Un nouveau complexe hôtelier dans une tour de 200 mètres

D’ici là l’aménageur a lancé un appel à manifestation pour retenir un opérateur qui aura pour mission de commercialiser cinq ou six pavillons implantés tout le long de la promenade. Ces cellules qui développeront en tout 1 500 à 2 000 mètres carrés accueilleraient restaurants et commerces.

Entre temps le Jardins Gilles Clément situé sous la Jetée Chemetov va être entièrement rénové durant l’année 2017 comme la Jetée.

Enfin pour compléter l’émergence de ce nouveau quartier, l’Epadesa (qui rappelons le doit fusionner pour le début 2017 avec Defacto) a lancé une grande consultation internationale après une première infructueuse pour trouver un groupement réunissant architecte, investisseur, promoteur et opérateur qui développera la tour des Jardins de l’Arche. Ce projet, situé le long du boulevard de La Défense entre l’Arena 92 et le cimetière de Neuilly prévoit un complexe hôtelier de 800 à un millier de chambres dans une tour de 70 000 à 80 000 mètres carrés pour une hauteur d’environ 200 mètres. “L’idée c’est d’avoir plusieurs offres hôtelières et pourquoi pas un belvédère au sommet” détaille Olivier Schoentjes, le directeur opérationnel du secteur Défense à l’Epadesa. Le projet lauréat qui doit être retenu par l’aménageur à la fin de l’année pourrait alors voir le jour dès 2021.

Le projet des Jardins de l'Arche - DR / Epadesa

Le projet des Jardins de l’Arche – DR / Epadesa