L’Epadesa à la recherche des futures boutiques des Jardins de l’Arche

L’aménageur de La Défense vient de lancer une consultation dans le but de trouver les futurs commerces qui s’installeront dans les Jardins de l’Arche.

Le projet d'aménagement du quartier des Jardins de l'Arche - DR

Quel seront les commerces qui ouvriront dans les Jardins de l’Arche ? L’Epadesa, l’établissement en charge de l’aménagement de La Défense Seine-Arche vient de lancer une consultation destinée à trouver les commerces et restaurants qui s’installeront dans le secteur du Jardin de l’Arche en cours d’aménagement.

Intitulée « Les Folies des Jardins de l’Arche », cette consultation qui se déroulera en deux phases propose à des opérateurs, commerçants et restaurateurs trois types d’emplacements : une offre pérenne (pour deux emplacements), une offre pérenne renouvelée régulièrement (deux emplacements) et une offre éphémère et événementielle (trois emplacements).

Les deux pavillons de l’offre pérenne baptisés « Folie Césaire » de 480 m² et « Folie Clément » de 150 m² seront respectivement implantés aux deux extrémités des Jardins tandis que les pavillons évolutifs de 162 et 130 m² seront implantés aux pieds de la résidence Skylight et de l’hôtel Renaissance. Quant à l’offre éphémère, les trois plateformes seront disposées le long de la promenade.

Le premier tour de cette consultation (dont la date limite est fixée au 9 septembre prochain) a pour objet de sélectionner plusieurs candidats (au maximum quatre) qui seront admis à participer au second tour qui lui désignera les lauréats.

D’autres commerces et restaurants ouvriront également en dehors de cet consultation au cours de l’année prochaine au pied de l’Aréna 92 (avec quatre cellules représentant une surface 800 m², dont une qui accueillera un restaurant), de l’hôtel CityZenM (avec un local de 370 m² intégré au pied de l’immeuble et un bâtiment adjacent de 400 m² répartis sur deux niveaux) et de la résidence One (1 150 m² répartis en quatre cellules).

D’ici la fin 2017 ce tout nouveau quartier des Jardins de l’Arche sera composé en plus de l’Aréna 92 et ses 33 000 m² de bureaux, des résidences One (201 logements dont 110 logements étudiantes), Skylight (113 logements et 168 logements étudiants), de l’école IESEG (7 975 m²) et de l’hôtel Cityzen M (170 chambres). A l’horizon 2021 devrait également être construite la Tour des jardins entre l’Aréna (sur l’emplacement de la base vie du chantier et des anciennes serres de Neuilly) et le cimetière de Neuilly. La programmation de cette tour mixte de 60 000 à 80 000 m² qui fait l’objet d’un concours sera à dominante hôtelière. Par ailleurs, le 1er avril prochain le Toit de la Grande Arche ré-ouvrira au public après sa fermeture en 2010 et d’importants travaux de rénovation.