La vie a enfin pu reprendre dans l’un des plus grands malls français. Alors que la préfecture des Hauts-de-Seine avait décidé que le Westfield Les 4 Temps ne pourrait réouvrir que le 10 juillet prochain, les choses ont finalement évolué et l’interdiction a été levée.

Car cette ouverture ce jeudi 4 juin, personne ne s’y attendait vraiment, même si certains espéraient tout de même avec les prochaines annonces d’Édouard Philippe une évolution de cette date du 10 juillet. Cette réouverture surprise a donc été une bonne nouvelle pour les commerçants et les clients. Depuis le déconfinement, seules les boutiques du Cnit avaient pu réouvrir. Ce centre qui appartient également au groupe Unibail-Rodamco-Westfield (URW) totalise en effet 28 400 mètres carrés contrairement au Westfield Les 4 Temps qui développe 140 000 mètres carrés de boutiques. Lors du déconfinement la réouverture des centres de plus de 40 000 mètres carrés avait été conditionnée à l’autorisation des préfets.

Pour ce premier jour de réouverture c’était plutôt calme dans les allées du centre où tout un tas de mesures ont été mises en place (port du masque obligatoire, sens de circulation dans les allées, suppression des assises, nombre limité de personnes en même temps dans une boutique,…). A peine une boutique sur deux a pu réouvrir. D’ici lundi toutes devraient l’être, mis à part l’Apple Store, dont la décision est prise au niveau du siège en Californie. Car après plus de onze semaines de fermeture, il n’est pas facile de relancer en un claquement de doigts cette grosse machine. « On l’a appris du jour au lendemain, explique Gaël, directeur de l’enseigne de prêt-à-porter pour homme Father & Sons. Ça fait plaisir, même si on sait que ça va prendre du temps pour que ça soit comme avant ».

 « Ça fait du bien de retrouver son travail »

Un niveau plus bas, à la boutique Esprit les clients arpentent de nouveau les étalages. « Ça fait du bien de retrouver son travail », glisse George, directeur adjoint de la boutique de mode. Mais toutes les mesures mises en place pour permettre la réouverture du centre et ses boutiques rendent le climat particulier. « L’ambiance est étonnante. Il y a quand même un peu d’anxiété de travailler dans des conditions totalement différentes », rajoute Le commerçant.

Les clients, même s’ils n’étaient pas nombreux semblent ravis de pouvoir retourner faire du shopping malgré cette ambiance particulière. « L’atmosphère est un peu triste », estime Yamina, venue faire quelques emplettes après son travail. Cette mère de famille habituée à fréquenter le mall une à deux fois par semaine en temps normal se dit en revanche « contente » de retrouver ses boutiques préférées.

Si les boutiques ont pu réouvrir, les restaurants sont eux en revanche pour la plupart fermés. Leur réouverture devrait intervenir si tout va bien le 22 juin prochain, tout comme le cinéma UGC.

Pour l’instant les enseignes sont ouvertes de 10 heures à 18 heures du lundi au dimanche. L’hypermarché Auchan conserve ses horaires.