Ils fonctionnent enfin. Après plusieurs mois de travaux les nouveaux portiques « anti-fraude » viennent d’être mis en service ce lundi par la SNCF pour la principale sortie de la gare Transilien de La Défense. En tout, ce sont trente-cinq machines « nouvelle génération » qui ont été déployées par l’entreprise .

A cette occasion la SNCF a reconfiguré l’organisation des flux de la gare en testant un nouveau fonctionnement. Désormais les sorties se font uniquement par la droite grâce à seize appareils de validation. Les entrées s’effectuent en face avec six portiques dédiés, juste à côté de l’accès à la ligne T2 du tramway. Et pour ceux qui viennent du Transilien et souhaitent prendre le tramway la correspondance est toujours possible à l’aide de cinq portiques.

Le lancement de ces portiques intervient après qu’une première tranche ait déjà été lancée début juin pour l’émergence de la salle des Colonnes. D’autres seront installés sur le troisième accès de la gare, celui de la place Carpeaux, à sa réouverture qui devrait intervenir en début d’année prochaine.