Groupama va céder son immeuble Window à un fonds canadien

L’assureur français Groupama a annoncé la signature d’une promesse de vente de son immeuble Window, en cours de restructuration, à un fonds canadien.

L'immeuble Window accueillera dès la fin 2018 RTE - DR

Depuis plus d’un an sa rénovation ne passe pas inaperçue. Groupama qui détient l’immeuble Window (ex Elysée La Défense) qu’il a acquis totalement entre 1986 et 2008 vient d’annoncer la signature d’une promesse de vente à un fonds de pension canadien en vue de sa cession. Niché au-dessus du centre commercial des 4 Temps cet immeuble inauguré en 1981 fait actuellement l’objet d’une importante restructuration depuis 2015 qui s’achèvera à la fin de l’année prochaine. L’immeuble (non IGH, Immeuble de Grande Hauteur) de sept niveaux développera 45 000 mètres carrés (dont 38 500 mètres carrés de surface de bureaux).

La vente, -dont le montant n’a pas été révélé- à Oxford Properties Group, la division investissements immobiliers d’Omers, le plan de pension des employés municipaux de l’Ontario, doit être effective à la fin 2018 lorsque les travaux seront achevés et que le bail, de RTE, l’unique occupant des lieux sera effectif, précise le communiqué de Groupama Immobilier.

The Link, l’autre projet de Groupama à La Défense

« La vente de Window est un signal très fort de l’attractivité de La Défense, avec l’arrivée sur le territoire d’un grand investisseur international, plus d’un an avant la fin des travaux » se réjouit l’assureur français qui indique vouloir rester « un acteur majeur et engagé dans la transformation du premier quartier d’affaires d’Europe » avec « The Link », son autre projet en cours de développement. Cette prochaine cession de Window doit permettre notamment à Groupama Immobilier de financer en partie son projet « The Link » placé en shortlist pour accueillir le siège de Total.

Dans cette transaction, Groupama Immobilier a été accompagné par l’Etude Wargny Katz (Marc Paturel) et les cabinets Allen & Overy (Jean-Dominique Casalta et Antoine Chatry) et Arsene Taxand (Franck Llinas).