La rue de Bezons à Courbevoie a presque retrouvé son aspect d’avant. Installée au cours de l’année 2018, la longue conduite de marinage servant au chantier de prolongement du RER E vers l’Ouest, a presque totalement disparu. Le démontage de cette énorme structure longue d’un peu moins de 700 mètres qui avait débuté à la fin mai vient de s’achever.

Les travaux de retrait de la conduite ne sont cependant pas totalement terminés et vont se poursuivre durant les prochaines semaines. Car si la conduite n’est plus, il reste encore à réaménager l’avenue de Bezons et effacer définitivement les traces des anciennes fondations de l’équipement.

La structure métallique constituée de passerelles reposant sur d’énormes poteaux métalliques, eux même scellés sur des massifs en béton, était perchée à une dizaine de mètres de hauteur. Elle était alors équipée de deux énormes tuyaux, l’un servant à acheminer une partie des boues vers le tunnelier et le second pour évacuer toutes les autres. Elle s’étendait du puits de l’avenue Gambetta, d’où s’est élancé le tunnelier Virginie jusqu’à la « Base Seine » via la rue de Bezons. Installée en bordure du fleuve, cette énorme usine temporaire a pour mission de traiter les déblais du tunnelier d’Eole et de les évacuer directement via des barges. Mais depuis que le tunnelier a franchi la Seine il y a quelques mois la conduite n’avait plus d’utilité.

Toutefois, seule une petite section de 140 mètres va rester le temps que Virginie atteigne la gare Saint-Lazare son objectif. Il s’agit de la partie de couleur verte située entre le puits de l’Abreuvoir d’où sont désormais évacuées les boues d’Eole et la base Seine.

Grace à cette base Seine, ce sont 1,3 millions de tonnes de déblais qui vont être évacués par le fleuve sans gêner le trafic routier. Selon SNCF Réseau cette solution de base Seine et de conduite de marinage a permis d’éviter un camion toutes les deux minutes dans les rues de la ville, soit 250 par jour.

Long de 55 kilomètres, le projet de prolongement d’Eole chiffré à 3,7 milliards d’euros comprend 47 kilomètres de voies existantes rénovées entre Mantes-la-Jolie et Nanterre la Folie et huit kilomètres de voies créées en tunnel jusqu’à Paris Haussmann l’actuel terminus de la ligne. Vient s’ajouter au dispositif, la création de trois gares : Paris Porte Maillot et La Défense, qui seront souterraines et Nanterre La Folie (à ciel ouvert).

La mise en service du prolongement d’Eole se fera en deux temps. En 2022, le RER E desservira les trois nouvelles gares (Paris Porte Maillot, La Défense et Nanterre la Folie), puis en 2024 la liaison Est-Ouest sera complète jusqu’à Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Seule la partie verte de la conduite de marinage située entre le puits de l’Abreuvoir et la base Seine est conservée – Defense-92.fr