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mercredi 30 avril 2025
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Aux 4 Temps Henri Guittet propose ses glaces et sorbets aux parfums décalés

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Henri Guittet le fondateur de Glaces Glazed - Defense-92.fr

Les glaciers aux 4 Temps ce n’est pas ce qui manque, mais celui qui vient d’ouvrir n’a rien d’ordinaire. Henri Guittet, le fondateur de « Glace Glazed » a lancé le samedi 9 juillet dernier son premier pop-up store dans un centre commercial et c’est aux 4 Temps.

Le pari de l’entrepreneur : proposer des glaces et sorbets aux parfums complétement décalés alliant les traditionnels fruits ou chocolat à des épices, des légumes, des alcools mais pas que. Le résultat offre des créations aux saveurs étonnantes. La carte d’été propose notamment pour les sorbets le « Mojito de Tokyo » un mélange de rhum, menthe et citron, le « Pussy Griotte » avec de la griotte et du poivre de cassis ou encore la « Borealis », une fusion de chocolat au lait et de Granola. Pour ceux qui auront été séduits par leur dégustation sur place (3,5 euros la boule, 4,50 les deux et 5,50 les trois), Glaces Glazed permet à ses clients de repartir avec un pot de 350 ml vendu 9,50 euros.

Des glaces et sorbets artisanaux fabriqués à Paris

« Toute nos glaces et sorbets sont artisanaux et produits à Paris » explique Henri Guittet qui précise que le lait provient des Yvelines. « Il n’y a aucun arome ni colorant » poursuit-il.

En plus de ces glaces et sorbets, Henri Guittet propose à sa carte des gaufres revisitées comme « la Glazed », une gaufre légèrement vanillée avec une pointe de citron ou encore « la White Zombie » un mélange de faisselle et graines de pavot. De même des milkshakes tout aussi insolites sont à savourer.

Installé au second niveau du centre, dans l’allée centrale, le kiosque d’une trentaine de mètres carrés à l’allure soignée doit rester ouvert jusqu’à la fin de l’année. Mais le jeune entrepreneur qui a lancé son concept en 2012 et sa boutique de la rue des Martyrs à Paris en 2014 espère bien faire adopter ses créations aux clients du centre et se faire une place pérenne dans le centre de shoping de La Défense.

Glaces Glazed est ouvert tous les jours, du lundi au dimanche de 10h à 20h.

A midi La Défense se fige en hommage aux victimes de l’attentat de Nice

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Des salariés respectant une minute de silence le 18 juillet au pied de la tour Ariane en hommage aux victimes de l'attentat de Nice survenu le 14 juillet 2016 - Defense-92.fr

L’hommage se répète malheureusement pour la troisième fois en moins de dix-huit mois. Comme après les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015 et ceux de Paris et du Stade de France en novembre 2015, des milliers de salariés du quartier de La Défense mais aussi des habitants, visiteurs et touristes ont rendu un hommage aux victimes de l’attentat de Nice (06) survenu le 14 juillet dernier en fin du feu d’artifice, en observant une minute de silence ce lundi 18 juillet à midi.

Si les deux précédents hommages avaient réuni beaucoup plus de monde, celui de ce lundi, malgré de nombreux salariés en vacances, a tout de même poussé plusieurs milliers de personnes à quitter une nouvelle fois leur bureau pour se recueillir en silence sous un soleil de plomb. Beaucoup d’émotion était lisible sur les visages.

Le prolongement du RER E vers l’ouest retardé de deux ans

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La future gare de La Défense du RER E - DR

Mauvaise nouvelle pour les franciliens. Alors que le syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) a validé ce mercredi 13 juillet le plan de financement du prolongement du RER E (Eole) vers Mantes-la-Jolie (Yvelines), l’autorité a indiqué un retard de deux ans de la mise en service du projet dont le coût a été revu à la hausse.

L’ouverture de la ligne prolongée était jusqu’à présent prévue pour 2020 jusqu’à Nanterre, et 2022 jusqu’à Mantes-la-Jolie. Le nouveau calendrier table désormais sur une mise en service en 2022 et 2024. Un retard qui s’explique par le plan de financement du dossier « il aurait dû être signé à l’été 2014 », a confié à l’AFP un porte-parole du Stif pour justifier ce report.

Un prolongement désormais chiffré à 3,8 milliard d’euros

Le projet de prolongement d’Eole vers l’ouest parisien –dont les premiers travaux ont débuté à La Défense il y a quelques mois– prévoit de relier la gare Saint-Lazare, l’actuel terminus à Mantes-la-Jolie, via notamment la construction d’un tunnel de huit kilomètres intégrant les gares de Porte Maillot et La Défense (sous le Cnit) et la gare de la Nanterre La Folie à son embouchure. Entre Nanterre et le futur terminus de Mantes-la-Jolie, la SNCF qui porte le projet va réaménager 47 kilomètres de l’actuelle ligne J et des gares existantes.

Le coût du projet qui est désormais chiffré à 3,8 milliards d’euros, contre 3,5 milliards d’euros en début d’année sera supporté par l’Etat (460 millions d’euros), la région Ile-de-France (1,060 milliard d’euros), le département des Yvelines (200 millions d’euros), le département des Hauts-de-Seine (150 millions d’euros), la ville de Paris (130 millions d’euros), le Stif (81 millions d’euros), la Société du Grand Paris (1,478 milliard d’euros) et la SNCF Réseau (250 millions d’euros).

A ce montant viendra s’ajouter l’acquisition de 125 nouvelles rames à deux étages (RERNG) pour remplacer les MI2N actuellement en circulation depuis l’ouverture de la ligne en 1999. Le montant de ce marché dont une consultation est en cours représentera un investissement de deux milliards d’euros.

Les drapeaux de La Défense mis en berne après l’attentat de Nice

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Les drapeaux de La Défense sont en bernes après l'attentat de Nice du 14 juillet 2016 - Defense-92.fr

Comme partout dans le pays l’ensemble des drapeaux flottants à La Défense, qu’ils soient français, européen ou de la marque « Paris La Défense », ont été mis en berne pour trois jours durant le deuil national en hommage aux victimes de l’horrible attentat survenu à Nice (06) ce jeudi 14 juillet.

Dans le quartier d’affaires, des drapeaux (français, européen et de la marque Paris La Défense) sont installés depuis tout juste un an au pied de La Grande Arche et dans le patio sur l’esplanade de La Défense entre la place de La Défense et le bassin Agam. D’autres drapeaux français et européen (également mis en berne) flottent au pied de la tour Sequoia, qui abrite le ministère de l’Environnement.

Une minute de silence ce lundi à midi

L’hommage aux 84 victimes, dont le bilan reste encore provisoire va se poursuivre ce lundi 18 juillet avec le respect d’une minute de silence à midi, comme cela avait déjà été le cas après les attentats de janvier (Charlie Hebdo) et novembre (Paris et Saint-Denis) 2015.

Le Starbucks du Faubourg de l’Arche ne ferme plus (pour le moment)

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Le salon Starbucks du Faubourg de l'Arche en juillet 2016 - Defense-92.fr

Bonne nouvelle pour les aficionados de Starbucks Coffee. La chaine de café américaine ne va finalement pas fermer son salon du Faubourg de l’Arche à Courbevoie. Du moins pour l’instant.

Ce salon ouvert en avril 2007 était amené à fermer d’abord en février dernier, puis en mai et enfin cet été suite à un non renouvellement du bail par le propriétaire des murs et une rentabilité jugée trop faible par la marque de Seatle.

Mais la ville de Courbevoie qui ne souhaitait pas voir n’importe quel commerce prendre sa place avait fait une préemption. Et depuis la situation s’est compliquée : le propriétaire du local commercial a, selon nos informations lancé une procédure judiciaire à l’encontre de la municipalité.

Un salon ouvert en 2007

En attendant que la justice tranche ou que les deux parties trouvent un accord, le Starbuks du Faubourg de l’Arche va donc rester ouvert faisant la joie de ses clients. Une pétition lancée par une cliente qui s’opposait à cette fermeture avait réuni 800 signatures.

Jean-André Lasserre, élu PS d’opposition à Courbevoie avait exprimé son regret de cette fermeture sur Twitter expliquant que ce salon apportait de la vie dans le quartier.

Un « Fan Park » sur le parvis pour accompagner le passage du Tour de France à La Défense

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Une étape du Tour de France - DR

C’est une première. Pendant six jours, du mardi 19 au dimanche 24 juillet, l’organisateur du Tour de France et le centre commercial des 4 Temps vont proposer le premier « Fan Park » de l’histoire de la compétition en France.

Pour l’occasion un village d’environ 3 000 m² aux couleurs du Tour va être monté sur le parvis de La Défense avec au programme la diffusion des dernières étapes de la compétition sur un écran géant de 30 m².

De nombreuses animations gratuites seront proposées avec la possibilité de jouer le rôle d’un commentateur sportif, de devenir un coureur professionnel ou encore de renouveler sa vision du vélo où le partenaire Velair présentera une cinquantaine de vélos électriques. Le village proposera également aux amateurs de la petite reine de s’entrainer sur un circuit de 130 m² installé pour l’occasion dans la Clairière des 4 Temps et sur un parcours d’obstacles implanté sur le parvis.

Le premier « Fan Park » de l’histoire du Tour de France dans l’hexagone

Un jeu concours permettra à quelques chanceux de gagner leur place entre tribune pour admirer l’arrivée du peloton sur les Champs-Elysées le dimanche 24 juillet. Un pop-up store mettant en vente des objets et accessoires estampillés Tour de France ainsi qu’une exposition seront également proposés. Enfin des afterworks musicaux seront organisés tous les soirs entre 18h30 et 19h30.

Ce « Fan Park » viendra accompagner le passage du Tour lors de sa dernière étape du 24 juillet. Le peloton doit en effet passer sur les quais de Seine (RD7) dans le sens Courbevoie vers Puteaux, au pied des tours de La Défense vers 17h40 après les caravanes publicitaires qui elles passeront vers 15h40.

 

La "Fan Park" du Tour de France 2016 - DR
La « Fan Park » du Tour de France 2016 – DR

Le défilé aérien du 14 juillet a encore attiré des centaines de curieux et passionnés

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Le défilé aérien du 14 juillet 2016 - Defense-92.fr

Tous les yeux étaient rivés vers le ciel. Le passage des avions et des hélicoptères à l’occasion des célébrations du 14 juillet, a de nouveau attiré des centaines de personnes ce jeudi sur la dalle de La Défense et le long de l’avenue Charles de Gaule à Neuilly. Si la pluie a failli menacer la fête, les gouttes n’ont pas perturbé le défilé aérien et au sol ; le ciel s’est même dégagé durant la cérémonie.

55 avions et 30 hélicoptères

Le show aérien mettait en avant cette année 55 avions (Rafales, Mirage,…) ainsi qu’une trentaine d’hélicoptères (le programme est à retrouver ici) pour le bonheur du public venu admirer les aéronefs. Au pont de Neuilly, sur une esplanade prise d’assaut Roger et son fils Michael immortalisent le ballet aérien. « On est venus ici pour bien les observer dans l’alignement » confie Michael appareil photo à la main. De l’autre côté de la Seine, à La Défense, l’esplanade est noire de monde ; il y a beaucoup de familles avec des enfants conquis par le spectacle. « C’était super » s’émerveille le petit Mattéo, âgé de trois ans qui est venu avec ses parents. Si beaucoup du spectacle était au sol, certains chanceux ont pu tout de même contempler le défilé lors de son passage le long de l’axe historique depuis le toit des tours.

Les pompiers font le plein de fêtards pour leur bal

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Le Bal des pompiers 2016 sur le parvis de La Défense - Defense-92.fr

L’ambiance était de nouveau à la fête sur la dalle de La Défense. Les sapeurs- pompiers de la 28ème compagnie qui regroupe les casernes de Puteaux, Courbevoie (La Défense), Nanterre et Rueil-Malmaison ont organisé leur traditionnel bal sur le parvis de La Défense. Et comme chaque année la fête a attiré quelques 3 500 fêtards (contre 5 000 en 2015), petits et grands venus s’amuser et danser en cette nuit du 13 au 14 juillet sur une musique variée.

Pour ces deux putéoliennes, venir à un bal des pompiers est une première : « C’est la première fois que l’on vient, c’est cool tout le monde se mélange » confie Carolann, une habitante de Puteaux âgée de 19 ans. « On connait un pompier qui nous a conseillé de venir » explique son amie Charlotte qui ne regrette pas d’être là. Dans la foule Xavier s’amuse aussi avec l’un de ses amis : « On est venus par hasard. C’est génial comme ambiance, il faut supporter les supporters (les pompiers, ndlr) ils font un boulot difficile ».

Les usagers de la ligne L du Transilien furieux d’avoir été oubliés du dispositif de dédommagement de Pécresse

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Une rame de la ligne L du Transilien - Defense-92.fr

Ils sont furieux ! L’association Plus de Trains qui réunit des usagers de la ligne L du Transilien ne cache pas sa colère après le refus du Stif de dédommager les usagers de cette ligne pour les nombreuses journées de grèves à répétition subies pendant ce premier semestre 2016.

Car si les utilisateurs des lignes B, D et E du RER ainsi que des lignes H, P et R du Transilien auront le droit à vingt euros de dédommagement (quinze pour les abonnés Imagine R et cinq euros pour les forfaits Solidarité mois) ceux de la L mais aussi de la J n’auront le droit à rien du tout. « Il y a un côté inéquitable, c’est dégueulasse, lâche Arnaud Betrand, co-fondateur de l’association qui rappelle que sa ligne (la ligne L) a subi trente journées de grèves depuis le début de l’année. On se sent méprisés, ils jouent avec les chiffres (la Sncf, ndlr), le Stif se fait balader ».

« Il y’a un côté inéquitable, c’est dégueulasse »

Mais alors pourquoi cette mise à l’écart ? Selon Arnaud Bertrand le Stif s’est basé sur les calculs de la Sncf qui ne prévoient une compensation que dès lors que le trafic était inférieur au service minimum fixé à 33 % durant au moins une journée en heure de pointe. Or l’association avait obtenu voilà plusieurs mois qu’en cas de mouvement social le trafic soit supérieur en heure de pointe et moindre le reste de la journée. Sauf que durant plusieurs journées le trafic était d’un train sur deux en heure de pointe et seulement de 13 % en heure creuse sur la L, l’excluant de facto. Mais l’association rappelle que la journée du 9 mars, seuls 33 % des trains avaient circulé durant toute la journée.

Plus de Trains, s’indigne également de l’exclusion partielle de la ligne U. Seuls les usagers habitant entre les gares de La Verrière et Versailles Chantiers seront indemnisés mais pas les autres. Elle rappelle sur sa page Facebook que la ligne a été fermée totalement durant deux journées (les 9 et 31 mars) et a connu un taux de 25 % de trains en circulation. Mais pour le Stif et la Sncf les clients entre La Défense et Versailles Chantiers pouvaient se reporter sur les lignes C, L et N.

Très remontée l’association prévient :  » Dans quelques jours si rien ne bouge, nous communiquerons un moyen- pour un certain nombre d’entre nous -de détourner le système de dédommagement et d’obtenir les petits 20 euros ».

14 juillet 2016 : retrouvez le programme du défilé aérien

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La patrouille de France survolant La Défense le 14 juillet 2015 - Defense-92.fr

Cette année encore La Défense va attirer des centaines de curieux venus observer les avions et hélicoptères survoler l’axe historique à l’occasion du défilé du 14 juillet 2016.

Les festivités débuteront avec le passage des 55 avions de l’armée de l’Air, de la Marine et de la Sécurité civile. La seconde partie du défilé aérien sera suivie, après le passage des troupes au sol, par les 30 hélicoptères de l’Armée de l’air, l’Armée de terre, de la Marine, de la DGGN et de la Sécurité Civile.

Sous le commandement du général de la division aérienne Jean-Christophe Zimmermann, commandant en second la défense aérienne et les opérations aériennes, les 55 avions survoleront l’axe historique à environ 1 000 pieds soit 305 mètres. Les avions de chasse voleront à 300 nœuds soit environ 556 km/h, les avions de chasse de la marine à 280 nœuds (519 km/h), les avions de la patrouille maritime à 200 nœuds (370 km/h), les avions de transport à 180 nœuds (333 km/h) et les avions de la sécurité civile à 150 nœuds (278 km/h). L’étirement du défilé des avions sera de 52 kilomètres tandis que la distance entre deux blocs sera d’environ 6,2 kilomètres. La distance qui séparera chaque aéronef ne sera que de cinq à dix mètres.

L’ouverture du défilé débutera à 10h30 précises avec les huit Alphajet de la Patrouille de France qui se mettront cette année en formation “Tour Eiffel” laissant dans le ciel parisien les traditionnelles fumées tricolores. Cette configuration doit symboliser le soutien de l’Armée de l’Air et plus largement de l’ensemble des militaires français à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024.

Quelques instants après l’Armée de l’air s’emparera du ciel parisien avec le passage de trois Mirage 2000N célébrant le centenaire de l’escadrille franco-américaine Lafayette, suivis d’un E3F et de quatre Mirage 2000-5 représentant la « Protection du territoire national » puis de quatre Rafale C de la formation « Connaissance, anticipation et intervention ».

L’Armée de l’air belge s’invitera dans les festivités avec le passage d’un Alphajet NG BE accompagnant deux Alphajet français NG FR sous la « Formation et entraînement ».

La Marine nationale viendra dévoiler trois Rafale M et un E2C représentant la « Projection de puissance », puis un ATL 2 et un Falcon 50 M sous la formation « Avions de la patrouille et surveillance maritime ».

L’armée de l’air reprendra les commandes du show aérien avec la formation « Projection de force » et son A400 M, son C160 Transall et ses deux Casa. Suivra la formation « Projection de la puissance » avec un C135 et quatre Mirage 2000D, la formation « Préparation opérationnelle des équipages » avec quatre Mirage 2000 RDI et deux Alphajet, la formation « Force aériennes stratégiques » avec un C135 et trois Rafale B, la formation « Stratevac » et son Falcon 900 et enfin la formation « Formation et Entrainement » avec trois Xingu.

La Sécurité Civile viendra clôturer le défilé des avions avec la formation « Formation et entrainement » et son Beech King Air 200 et son Dash 8.

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55 Avions et 30 hélicoptères vont survoler La Défense

Après le défilé des troupes au sol, vers 11h50 les trente hélicoptères commandés là encore par le général de division aérienne Jean-Christophe Zimmermann entreront dans le jeu. Ils survoleront l’axe historique à une altitude d’environ 400 pieds, soit 120 mètres pour une vitesse de 90 nœuds soit 169 km/h. L’étirement du défilé sera de huit kilomètres avec une distance d’environ un kilomètre entre chaque bloc. Les pilotes devront là aussi être particulièrement vigilants puisque la distance entre chaque aéronef ne sera que de cinq à dix mètres.

L’armée de terre commencera le ballet avec la formation « Mission Hephaistos et la mission antiterrorisme » composée d’un Puma, d’un Cougar et de deux Caimans, puis la formation « Actions spéciales » et son Tigre HAP, sa Gazelle et son Caracal et enfin la formation « S/GAM Attaque » et son Tigre HAP, sa Gazelle, son Tigre HAD et son Puma PC.

La Marine nationale prendra le relais avec une formation « Combat aéromaritime et sauvegarde maritime » composée de deux Caiman, un Panther et un Dauphin.

La DGGN (Direction générale de la gendarmerie nationale) de la base de Villacoublay présentera deux EC135 et un EC145 tandis que la Sécurité Civile de Paris fera voler son EC145.

L’Armée de l’air reviendra avec deux formations : la « S/GAM Assaut » composée ses deux Caiman et son Cougar et la « Module Imex » faite elle d’un Tigre HAP et d’un Puma.

La clôture du défilé reviendra à l’Armée de l’air. La première formation « Protection du territoire et de secours aux populations » présentera un Puma Plongeur à La Porte et deux Fennec. La toute dernière formation mettra à l’honneur un Hercule de ravitaillement en vol de l’US Air Force (KC130J) qui sera suivi par deux Caracal français.

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