A La Défense les travaux d’Eole ont enfin débuté

Les travaux de prolongement du RER E vers l'ouest viennent de débuter ce lundi 25 avril à La Défense avec une première phase préparatoire qui consiste au pompage d'une nappe phréatique.

Les travaux préparatoires du prolongement du RER E (Eole) sur l’avenue Gambetta, le 25 avril 2016 - Defense-92.fr

Cette fois-ci c’est enfin parti ! La SNCF vient de lancer ce lundi 25 avril dans le quartier de La Défense les premiers travaux préparatoires en vue du prolongement du RER E vers Mantes-la-Jolie. Cette première étape qui se déroulera jusqu’en juillet prochain sur la coulée verte de l’avenue Gambetta, au pied de la tour Eqho a pour bût de pomper une nappe phréatique à l’emplacement où seront creusés les puits qui permettront la réalisation des tunnels. Pour débuter le creusement des ouvrages à sec, il est ainsi nécessaire que la nappe souterraine soit à un niveau inférieur à son niveau actuel. Le rabattement de la nappe consistera à mettre en place un dispositif de pompage afin de baisser temporairement son niveau. Une fois la construction de l’ouvrage achevée, le pompage sera stoppé et la nappe pourra reprendre son niveau initial. Ce chantier, protégé par des bâches acoustiques qui est mené par les entreprises Colas, Cotrasol, Vauthrin Forages et FCTP doit se dérouler du lundi au vendredi de 8h à 19h.

Ces premiers travaux ont entrainé la fermeture partielle de la coulée qui le sera presque totalement dans les prochains mois afin de permettre la réalisation des puits de chantier dès cet été. De l’un de ces puits partira le tunnelier qui filera jusqu’à Haussmann Saint-Lazare, l’actuel terminus de la ligne E. L’autre permettra la réalisation du tunnel vers Nanterre et de la gare de La Défense, implantée sous le Cnit.

Ce chantier nécessite en outre l’abattage de l’ensemble des arbres et arbustes de la zone ainsi que la neutralisation de trois places de stationnement et la modification du cheminement piétons par les trottoirs latéraux de l’avenue Gambetta. Par ailleurs la vitesse est réduite à 30 km/h au niveau du chantier et la file de gauche de l’avenue (côté impair) sera en partie réduite dès le lundi 9 mai.

A l’issue des travaux en 2020, cette coulée verte qui avait été créée au milieu des années 2000 à l’emplacement de l’ancien viaduc Gambetta dans le cadre du réaménagement du boulevard circulaire nord, devrait être réaménagée.

Long de 55 kilomètres, le projet Eole comprend 47 kilomètres de voies existantes rénovées entre Mantes-la-Jolie et Nanterre la Folie et huit kilomètres de voies créées en tunnel jusqu’à Paris Haussmann l’actuel terminus de la ligne. Vient s’ajouter au dispositif la création de trois gares : Paris Porte Maillot, La Défense, qui seront souterraines et Nanterre La Folie.

La mise en service du prolongement d’Eole sera progressive. En 2020, le RER E desservira les trois nouvelles gares (Paris Porte Maillot, La Défense et Nanterre la Folie), puis en 2022 la liaison est-ouest sera complète jusqu’à Mantes-la-Jolie.

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