Radisson installera son nouveau concept « Radisson Collection » au sein des tours Sisters

Le groupe hôtelier chinois Radisson vient d’annoncer l’ouverture prochaine de son nouveau concept "Radisson Collection" au sein des futures Tours Sisters.

Les tours Sisters de Christian de Portzamparc - Architecte : 2Portzamparc / Image : L’autre Image

C’est un nouvel acteur hôtelier de taille qui s’apprête à débarquer à La Défense. Quinze ans après son projet avorté d’implantation dans l’actuel hôtel Melia, le groupe chinois d’origine américaine, Radisson vient d’annoncer ce mercredi en marge du Mipim (Le Marché international des professionnels de l’immobilier) à Cannes qu’il installera dans quelques années dans le quartier de La Défense, au sein des Tours Sisters son nouveau concept baptisé « Radisson Collection ».

Le projet développé par Unibail-Rodamco-Westfield (URW) et imaginé par l’architecte Christian de Portzamparc à l’arrière du Cnit –en remplacement du projet de la tour Phare– hébergera le complexe hôtelier dans la plus petite des deux tours sur près de 20 000 mètres carrés. La seconde tour de 200 mètres, deux fois plus haute que la première sera elle entièrement dévolue aux bureaux avec environ 75 000 mètres carrés.

Un hôtel de plus de 350 chambres, appartements et suites avec une piscine offrant une vue panoramique

Le Radisson Collection Hôtel & Suites de Paris La Défense proposera 309 chambres et appartements, ainsi que 45 suites, dont quatre exécutives et une suite présidentielle. « En regroupant des bureaux, un hôtel et des services au même endroit, le projet illustre parfaitement cette nouvelle génération de développements immobiliers, où une grande variété d’activités maximise l’utilisation de l’espace pour les utilisateurs et pour les exploitants », détaille un communiqué de Radisson.

Ce nouvel hôtel de quatre étoiles dont l’aménagement intérieur sera assuré par l’architecte Jean-Philippe Nuel promet d’offrir à ses clients « un éventail exceptionnel d’espaces communs », avec un bar lounge dans le lobby et un restaurant proposant « des plats et des boissons appétissants, créés et inspirés par les meilleurs produits locaux ».

Mais le point d’orgue de l’hôtel sera son pont qui reliera la tour de bureaux à celle de l’hôtel. Perchée à une centaine de mètres de haut cette promenade qui offrira une vue « imprenable » sur Paris et La Défense abritera un skybar et un restaurant, des espaces de réunions polyvalents et un espace fitness. « Le clou du spectacle sera sans aucun doute la piscine intérieure à débordement située au dernier étage de l’hôtel, offrant une vue imprenable sur la Ville des Lumières comme toile de fond pour une baignade relaxante », promet le groupe hôtelier.

« Le Radisson Collection La Défense complètera l’horizon parisien, une destination à part entière. Dans un marché immobilier en pleine évolution, il est de plus en plus important d’avoir les bons voisins autour d’un complexe hôtelier de premier plan, et le projet des Tours Sisters est le mélange parfait alliant une hôtellerie haut de gamme et des biens immobiliers commerciaux de pointe. Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat stratégique avec Unibail Rodamco Westfield, l’acteur le plus important et le plus puissant du marché immobilier européen​ », explique Elie Younes, la vice-président exécutif et chef du développement, Radisson Hotel Group​.

Un projet qui pourrait aboutir pour la fin 2023 ou 2025…

« Nous sommes très heureux de nous associer au groupe hôtelier Radisson pour accueillir le premier hôtel français Radisson Collection dans les Tours Sisters. Cette signature illustre l’attrait de nouveaux projets immobiliers à usage mixte, tels que les Tours Sisters, pour leur capacité à créer de la valeur grâce à l’utilisation de l’espace par différents publics à différents moments de la journée, créant des cercles vertueux en termes de fréquentation et de qualité de l’expérience. Nous y voyons une reconnaissance du savoir-faire de nos équipes. Elle démontre également une fois de plus l’attractivité du quartier de La Défense », se réjouit Bruno Donjon de Saint Martin, le Directeur Général, en charge des Bureaux, Hôtels et Projets mixtes pour la région Europe chez Unibail-Rodamco-Westfield.

L’hôtel Radisson Collection Hôtel & Suites Paris La Défense sera exploité par Radisson Hospitality dans le cadre d’une convention de gestion internationale, ajoute le communiqué. Mais avant de pouvoir dormir dans l’une des quelques 300 chambres, URW va devoir croiser les doigts pour que son permis de construire qui a fait l’objet d’un recours par l’un de ses voisins ne soit pas invalidé. Et d’espérer aussi qu’en cas de validation par le Tribunal administratif de son permis, son voisin ne décide de faire appel de la décision judiciaire. Sans quoi le lancement du projet espéré pour la fin de l’année pourrait être reporté d’au moins deux ans, décalant la date de livraison du projet de 2023 à au moins 2025.

« L’hôtel Radisson Collection Hôtel Paris Champs Élysées viendra également s’ajouter à la collection haut de gamme après une rénovation de l’hôtel Radisson Blu existant dans ce quartier emblématique de Paris. Cette opération fait suite à une forte activité de développement sur d’autres sites français, dont l’ouverture du Radisson Blu Hotel de Bordeaux et la signature du Radisson Resort Sangatte Blériot-Plage », conclu le communiqué.

L’hôtel Radisson Collection s’installera dans la tour de droite, la plus petite. La grande tour hébergera elle des bureaux – Architecte : 2Portzamparc / Image : L’autre Image