Orange Business Services inaugure à La Défense ses nouveaux bureaux

La filiale d’Orange spécialisée dans les services aux entreprises vient d’emménager dans ses nouveaux bureaux. L’opérateur téléphonique a installé dans le plus grand ensemble immobilier d’Europe 1 200 salariés.

Orange a inauguré ce mardi avec Stéphane Richard, son président et Helmut Reisinger, le CEO d'OBS les nouveaux bureaux d'Orange Business Services (OBS) dans Cœur Défense - Defense-92.fr

Orange continue d’intensifier sa présence à La Défense. Annoncé en mars 2017 l’arrivée d’Orange Business Services (OBS) dans Cœur Défense s’est enfin concrétisée. L’opérateur téléphonique a inauguré ce mardi avec Stéphane Richard, son président et Helmut Reisinger, le CEO d’OBS, les nouveaux bureaux de sa filiale dédiée aux services aux entreprises dans le plus grand ensemble immobilier d’Europe.

« C’était un choix naturel pour nous de venir nous installer ici, dans cet immeuble Cœur Défense », a déclaré le numéro un d’Orange, expliquant vouloir être près de ses nombreux clients du quartier comme EDF, Enedis, Groupama ou Sogeprom.

L’entreprise vient de réunir dans cet ensemble de bureaux inauguré en 2001 une partie de ses équipes qui étaient jusqu’alors disséminées sur huit sites franciliens dont certains à La Défense mais aussi à Paris et Velizy.

1 200 collaborateurs d’Orange réunis dans Cœur Défense

En tout ce sont quelques 1 200 personnes issues de différents métiers (ventes, marketing produits et services, équipes projets et support) qui ont été concernées par ce vaste déménagement qui s’est déroulé le mois dernier. Au sein de la tour B du complexe qui abrite par ailleurs le siège de Paris La Défense (PLD), l’entreprise occupe désormais 17 545 mètres carrés répartis sur onze niveaux, du cinquième au quinzième étages du building.

« Orange Business Services a mis tout son savoir-faire en matière de conception et de déploiement d’espaces de travail innovants au service de ses propres besoins et de ses collaborateurs. Depuis mi-octobre, les salariés profitent de solutions de collaboration interactives dans des espaces de travail adaptés à chacun », explique l’entreprise dans un communiqué.

Pour l’aménagement de ses nouveaux bureaux qui a été confié au broker JLL, OBS a à l’image de nombreuses entreprises du quartier, succombé non seulement à l’open space mais surtout au flex office pour une partie de ses collaborateurs nomades issus des fonctions commerciales. A ces espaces de travail viennent s’ajouter plus de 800 places informelles semi-ouvertes et 110 bulles de proximité ainsi qu’une quarantaine de salles de réunion plus classiques.

Les bureaux d’OBS à Cœur Défense sont majoritairement en flex office – Defense-92.fr

Un espace consacré à la co-création

Mais cette nouvelle adresse a été l’occasion pour OBS de déployer son « Digital Customer Innovation Center ». Conçu comme un lieu de co-création pour les clients, entreprises, startups et partenaires, l’espace est doté d’équipements de dernière génération sur 380 mètres carrés. Ce lab s’articule autour d’un auditorium incluant un mur d’image et de visioconférence de 28 pouces permettant de réaliser des démonstrations à distance avec des experts du monde entier, des espaces de démonstrations modulables ainsi que des salles conçues pour le coworking et la co-innovation.

Avec cette nouvelle implantation, Orange Business Services compte désormais trois pôles franciliens avec en plus de son siège de Saint-Denis des bureaux à Bagnolet.

L’arrivée de ces 1 200 salariés d’OBS à Cœur Défense intervient presque un an jour pour jour après ceux d’une autre filiale, Orange Cyberdefense, non loin de là dans l’immeuble Les Villages. Le groupe français de communication ne va pas s’arrêter là puisqu’il prévoit l’année prochaine de faire venir les équipes de sa structure Orange Applications for Business (OAB), également dans l’immeuble les Villages à deux pas des tours de la Société Générale.

Au sixième étage de ses bureaux, OBS a installé son « Digital Customer Innovation Center » – Defense-92.fr