Dans les transports en commun, l’été rime désormais avec travaux et coupures du trafic. Cette année il n’y aura donc pas d’exception à cette règle estivale. Concernant les lignes en connexion avec La Défense, toutes ou presque seront impactées par des travaux.

Sur le RER A, la ligne la plus fréquentée d’Europe avec 1,4 million de voyageurs quotidiens, le remplacement des voies (rails, traverses et ballast), va se poursuivre du 11 juillet au 21 août. Cet été le chantier se déroulera en deux temps et sur deux tronçons distincts. Du 11 juillet au 14 août les travaux se dérouleront entre Auber et Vincennes. Chaque soir dès 21 heures et tous les week-ends la circulation des trains sera totalement interrompue entre ces deux gares. Du 8 au 14 août la coupure se déroulera 24 heures sur 24. La seconde phase se déroulera du 15 août au 30 août entre les gares d’Auber et Nanterre-Université mais aussi sur les branches de Cergy et Poissy. Là encore les trains ne circuleront plus dès 21 heures ainsi que tous les week-ends. Il y aura également une coupure du 17 au 21 août entre Auber et La Défense et sur la branche de Cergy. La Ratp proposera de nombreuses solutions alternatives suite à ces coupures, comme des bus de substitution ou des renforcements de lignes de métros.

Sur le tramway T2, les travaux de la future gare d’Eole à La Défense vont entrainer une interruption des rames. Les tramways ne circuleront plus entre les stations de Charlebourg et Puteaux du 25 juillet au 12 août inclus, durant toute la journée. Pour pallier cette fermeture, la Ratp mettra en place des bus de substitution pour desservir chacune des stations fermées.

Concernant le Transilien là aussi des difficultés sont à prévoir. Des travaux de mise en accessibilité de la gare de Puteaux vont entrainer une fermeture totale durant le week-end du 4 et 5 juillet de la ligne L entre les gares de La Défense et Saint-Cloud. Pour la ligne U, le terminus provisoire de la ligne se fera à Suresnes. En plus des bus de substitution, la Sncf invite les voyageurs à utiliser le tramway T2, dont le trafic sera renforcé ou les lignes de bus 160 ou 360. Un peu plus tard dans le mois, d’autres travaux d’accessibilité seront menés en gare de Montreuil cette fois-ci. Les trains de la branche de Versailles Rive-Droite ne circuleront plus. Ils auront tous pour terminus la gare de Saint-Cloud. Des bus de substitution seront proposés.