« Fort risque de saturation dans les prochains jours : la RATP vous invite à limiter vos déplacements », voilà ce qu’annonce la RATP sur son site internet à ses clients. Un avertissement similaire donné par la SNCF : « Afin de préserver votre sécurité, nous vous recommandons de ne pas venir en gare ».
Le ton est donc donné pour cette journée du lundi 9 décembre qui s’annonce comme extrêmement difficile pour les voyageurs. Car si jeudi et vendredi derniers un grand nombre de personnes avaient posé des RTT et opté pour le télétravail, ce lundi beaucoup vont devoir retourner sur leur lieu de travail.
A la SNCF sur la ligne L le trafic des Transilien sera fortement perturbé avec un train sur trois en circulation. 18 Allers/retours sur la branche de Versailles Rive-Droite (les horaires sont à retrouver ici) et 26 Allers/retours sur celle de Saint-Nom La Bretèche (les horaires sont à retrouver ici) sont prévus. Comme depuis jeudi dernier, début du mouvement social, la ligne U (La Verrière – La Défense) sera complètement fermée durant toute la journée.
A la RATP le trafic sera normal sur la ligne 1 du métro, qui est automatique. La circulation du RER A sera extrêmement chaotique avec un train sur deux en fonctionnement sur la partie RATP uniquement en heures de pointes. Les branches de Cergy et Poissy du RER A sous gestion de la SNCF seront elles aussi très impacts par cette grève. Concernant le tramway T2 il faudra compter sur deux rames sur trois en circulation durant toute la journée. Enfin pour l’état du trafic des bus il suffit de cliquez ici.
Les prévisions globales pour le Transilien :
[GRÈVE] Voici le plan de transport pour lundi 9 décembre. Trafic très perturbé : 1 train sur 5 en moyenne pic.twitter.com/FpTKsCKaJk
— SNCF Transilien (@Actu_Transilien) December 8, 2019
Les prévisions globales pour la RATP :
[Mouvement Social] ⚠️🔴 Le trafic est extrêmement perturbé sur les réseaux métro et RER #RATP. Les réseaux tram et bus seront quant à eux assurés à 50%. Le détail des prévisions pour lundi 9 décembre ci-dessous ⬇️ et sur notre site : https://t.co/7OhMS4j8Sg pic.twitter.com/Q4YIJXxlra
— Service client RATP (@ClientsRATP) December 8, 2019