Le plus grand quartier d’affaires plait toujours à ses usagers. Comme chaque année depuis 2013, l’établissement public Paris La Défense en charge de l’aménagement et la gestion du quartier a mené en octobre dernier avec BVA sa grande enquête d’opinion auprès des salariés, habitants, étudiants et visiteurs.

Selon le sondage 88 % (contre 86 % en 2013) des salariés estiment que La Défense est un quartier où « il fait bon travailler ». L’ensemble des résultats, recueillis auprès d’un panel de 2 265 personnes en octobre 2018, montre une nette progression par rapport aux années précédentes, explique Paris La Défense qui se félicite de la transformation progressive de Paris La Défense, d’un quartier d’affaires en « un véritable pôle de vie ». Pour les habitants le résultat est encore bien meilleur puisque 91 % d’entre-deux estiment qu’il fait « bon d’y vivre ».

78 % des personnes travaillant dans le quartier considèrent le territoire comme un lieu culturel (soit 19 points de plus qu’en 2013) et 72 % de ceux qui y habitent partagent le même avis (soit 9 points de plus qu’en 2013), révèle le baromètre d’opinion. « La politique culturelle et évènementielle soutenue dans le quartier d’affaires a contribué à transformer l’image territoriale : Paris La Défense Arena, L’Eté Paris La Défense, l’Urban Week, Les Extatiques (exposition d’art contemporain en plein air), Paris La Défense Jazz Festival… sont autant de rendez-vous qui diversifient l’offre à destination des utilisateurs de Paris La Défense », explique Paris La Défense dans un communiqué.

L’offre de restauration continue de satisfaire les salariés et habitants

L’offre de restauration continue de satisfaire 88 % des salariés et 83 % des habitants (ils étaient 79 % et 70 % en 2013). La diversification de l’offre de restauration (déploiement de food trucks à partir de mars, ouverture de nouveaux restaurants (Oxygen, l’Alternatif, Bib & Guss…)) et l’ouverture prochaine de nouveaux lieux (deuxième phase d’Oxygen avec le restaurant Octopus du groupe Rostang, et Table Square à l’automne) vont encore renforcer la diversité de l’offre de restauration, estime l’établissement public.

D’après l’enquête 91 % des salariés et 86 % des habitants disent être satisfaits des nouveaux projets qui contribuent à transformer positivement le territoire. La modernisation de certains espaces (rénovation des terrasses Boieldieu), la création de nouveaux espaces publics (quartier des jardins de l’Arche) et la livraison de projets emblématiques (Paris La Défense Arena) contribuent à transformer en profondeur l’image du quartier d’affaires. 73 % des salariés et 74 % des habitants expliquent, d’après l’étude de BVA être satisfaits de la qualité des espaces verts alors qu’Ils étaient respectivement 59 % et 62 % à le penser en 2013. La politique de végétalisation du quartier d’affaires est désormais bien perçue par les utilisateurs du quartier selon Paris La Défense qui a entrepris plusieurs projets avec la création de trois jardins partagés (un quatrième sera créé en 2019) ou encore le projet du Parc visant à végétaliser progressivement les sept hectares de l’Esplanade de La Défense.

Cette enquête a été réalisée en entretiens individuels du 1er au 13 octobre 2018 auprès de 2265 utilisateurs du quartier d’affaires (1313 salariés, 222 touristes d’affaires, 505 habitants et 225 étudiants). Cette enquête d’opinion sera renouvelée pour une septième édition à l’automne prochain.