Pendant deux ans ils ont abrité les trois navettes autonomes expérimentées entre 2017 et 2019 à La Défense. Bientôt des vélos y prendront la place. L’établissement public Paris La Défense (PLD) a lancé un Marché à procédure adaptée (Mapa) pour reconvertir les deux conteneurs installés au pied de l’Arche, côté Paris La Défense Arena en un atelier de réparation pour vélos.

Le relooking de ces deux boites d’acier a été confié à l’agence d’architecture Maaru. Spécialisée dans la transformation urbaine, l’agence va habiller ces deux conteneurs rattachés l’un à l’autre avec une nouvelle peau pour mieux les intégrer dans le paysage du quartier d’affaires. Ces façades qui bénéficieront d’ouvertures seront entièrement recouvertes de grands panneaux réfléchissants de type miroirs. Actuellement placés perpendiculairement face à l’Arche, les deux containers seront désormais mis parallèlement.

A l’intérieur sur environ cinquante mètres carrés Paris La Défense ambitionne d’y faire installer un atelier de réparation pour les vélos. L’espace sera accompagné d’une petite buvette d’une demi-douzaine de mètres carrés où les cyclistes -ou pas- pourront prendre un café ou siroter un verre en attendant que leur vélo soit réparé des petits soucis. Un petit local sanitaires viendra également s’y ajouter.

Pour mener les travaux de transformation, Paris La Défense a donc lancé dernièrement une Mapa. Les entreprises qui souhaitent réaliser le chantier peuvent répondre à la procédure jusqu’au 19 mars prochain. L’entreprise sélectionnée aura ensuite trois mois pour mener le chantier de reconversion. En parallèle, Paris La Défense lancera un appel à projet pour choisir l’exploitant du local prévu pour ouvrir en septembre.

Le nouveau service de réparation de vélo devrait ouvrir à l’arrière de la Grande Arche à la rentrée prochaine – DR