La neige peut tomber, le verglas peut se former, Paris La Défense est prêt. L’établissement public qui est en charge de l’aménagement et la gestion du quartier d’affaires a activé le 15 novembre dernier son plan « Grand froid ». Durant tout l’hiver ce plan a pour objectif d’assurer les conditions de circulation sur la totalité des accès et cheminements pompiers, une voie au minimum et dans chaque sens de circulation pour chacune des voiries puis sur les principaux chemins piétonniers.

Pour faire face à un éventuel épisode neigeux ou de verglas Paris La Défense stocke un peu partout dans le quartier à travers des bacs répartis sur environ 120 zones stratégiques du territoire, plus de 100 tonnes de fondant afin de saler les routes. « Un travail en amont puisqu’un premier traitement préventif, est assuré pour empêcher la formation de verglas ou l’adhérence de la neige au sol. Enfin, vient le traitement curatif, destiné à éliminer le plus rapidement possible la  »glissance » du sol et éventuellement l’accumulation de neige », explique Paris La Défense sur son site internet.

Pour assurer un traitement Paris La Défense fait appel comme chaque année à son prestataire Terideal (anciennement Segex). Douze personnes et deux véhicules légers pour l’intervention sur les espaces piétonniers sont mobilisables à tout moment ainsi que deux véhicules poids lourds équipés pour intervenir au niveau des voies pompiers et voiries.

De son côté le département des Hauts-de-Seine est également mobilisé depuis le début de l’hiver pour traiter ses routes, dont le boulevard circulaire de La Défense qu’il gère en cas de neige ou de verglas.