C’est une façon pour le moins originale qu’ont trouvé les agents du Ministère de l’Environnement pour essayer de se faire entendre de leur ministre, François de Rugy. Ce jeudi midi une poignée de fonctionnaires s’est rassemblée devant la Grande Arche, là où est implanté ce ministère pour dénoncer les restrictions budgétaires dont ils se disent victimes.

Et alors qu’au même moment se produisaient les artistes 30/70 et Underground System sur la scène de La Défense Jazz Festival, les fonctionnaires ont opté pour la chanson afin de faire passer leurs revendications. Durant quelques heures ils ont ainsi repris des titres célèbres comme « Eteins la lumière » ou « Petit papa Noël » devant une grande bâche arborée d’une terre faisant office d’un smiley triste et du slogan revisité de Macron (et accessoirement Trump) « Make notre ministère great again ».

« Nous demandons plus de moyens humains et financiers pour travailler. Aujourd’hui on a décidé avec l’intersyndicale de faire un événement ludique et festif », confie Magali de la CFDT.