Dans quelques semaines la plus récente des tours du quartier d’affaires va changer de mains. La foncière Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé ce mardi avoir signé avec un consortium d’acheteurs institutionnels la vente de la Tour Majunga à La Défense pour 850 millions d’euros.

Le consortium emmené par la banque d’investissement sud-coréenne Mirae Asset Daewoo, avait annoncé début mars, être entré en négociation exclusive pour mettre la main sur ce building qu’URW avait fait construire entre 2011 et 2014. Entièrement loué à Axa IM et Deloitte, la tour Majunga haute de 195 mètres qui développe près de 65 000 mètres carrés a été inaugurée en 2014.

Pour acquérir Majunga, Mirae Asset Daewoo s’est associé avec Amundi Immobilier (la société de gestion spécialisée du Crédit Agricole). Les deux entreprises projettent d’investir ensemble 311 millions d’euros et le reste sera couvert à travers des prêts contractés auprès d’institutions financières locales. Cette transaction qui devrait être finalisée au début du mois de juillet prochain est soumise à des conditions suspensives standard.

D’autres projets pour URW à La Défense

« À la clôture de cette transaction, les trois milliards d’euros de cessions annoncées en décembre 2017 auront été dépassées. Ces cessions ont été réalisées avec un rendement initial net moyen de 4,5 % et une prime moyenne supérieure à la valeur comptable de 7,2 % », détail URW dans un communiqué. Le 13 février dernier, le groupe immobilier avait annoncé qu’il avait doublé son objectif de cession pour le porter à un total de six milliards d’euros à atteindre au cours des prochaines années. « Il reste 2,9 milliards d’euros d’actifs à céder après la réalisation de cette transaction », précise URW.

Si la foncière française fait le ménage depuis quelques temps dans ses actifs de La Défense après avoir vendu dernièrement sa tour Ariane pour près de 500 millions d’euros (voisine à Majunga), elle reste toujours très présente dans le quartier d’affaires où elle détient en plus du centre commercial des 4 Temps, le Cnit et l’immeuble Galilée qui pourrait faire l’objet dans l’avenir d’une démolition pour faire place à un vaste ensemble immobilier. Par ailleurs URW fait actuellement construire sa Tour Trinity et devrait lancer bientôt le chantier des Tours Sisters.