C’est la tuile pour Unibail-Rodamco-Westfield (URW). La foncière française qui ambitionne d’ériger derrière le Cnit son mégaprojet des Tours Sisters va devoir encore attendre pour donner le top départ du chantier. La MACSF (via ses sociétés immobilières Horbouts), propriétaire et occupant de l’immeuble du Triangle de l’Arche voisin direct des futurs tours siamoises, qui avait été déboutée en avril dernier de son recours contre le permis de construire de ce projet a fait appel de la décision, selon nos informations confirmées par la Cour administrative d’appel de Versailles.

L’assureur mutualiste conteste toujours le permis de construire délivré le 14 mars 2017 par la mairie de Puteaux (la ville de l’implantation des deux tours) tout comme il l’avait déjà fait pour le défunt projet de la tour Phare il y a quelques années. A l’époque l’entreprise avait été déboutée de son recours en première instance puis en appel. Mais son insistance à faire annuler le projet de la Tour Phare avait payé. La foncière URW avait finalement renoncé à bâtir sa tour Phare au profit d’un projet plus modeste, celui des Tours Sisters.

Une livraison qui pourrait désormais intervenir en 2025

Ce renvoi en appel voulu par la MACSF remet de nouveau les projets d’URW en question. Alors que la foncière espérait désormais lancer son projet dès la fin de l’année elle devrait être contrainte d’attendre le jugement de la Cour administrative d’appel de Versailles d’ici deux ans, bien que la procédure ne soit pas suspensive. Le calendrier du projet glisserait inexorablement avec une date de livraison pour 2025.

Imaginé par l’architecte Christian de Portzamparc, Sisters sera composé de deux tours représentant une surface d’environ 75 000 mètres carrés. La plus haute, celle de 230 mètres hébergera des bureaux tandis que la seconde, 130 mètres deviendra l’hôtel de la chaine Radisson. Annoncé en marge du Mipim, en mars dernier le complexe hôtelier proposera 350 chambres et disposera d’une piscine à débordement et de plusieurs services nichés à plus d’une centaine de mètres de haut, sur une grande passerelle reliant les deux tours.