KPMG renforce sa présence à La Défense. Le cabinet d’audit dont le siège est situé depuis juillet 2015 dans la tour Eqho, va s’étendre dans Europlaza, le building voisin séparé par le boulevard circulaire. L’entreprise néerlandaise avait choisi, il y a deux ans d’implanter dans l’ex-tour Septentrion ses salles de formation sur 2 500 mètres carrés. Un an plus tard KPMG s’étendait une première fois pour porter sa surface à 7 400 mètres carrés afin d’y installer cette fois-ci ses avocats.

Et visiblement KPMG se sent bien dans Europlaza puisque la firme a décidé de reprendre 5 219 mètres carrés supplémentaires soit quatre étages, auprès de CeGeREAL, le propriétaire de l’édifice. KPMG occupe ainsi 12 600 mètres carrés dans cette tour d’une trentaine d’étage qui en fait 47 131 mètres carrés et devient donc le principal occupant. « Cette extension dans la tour répond notamment au besoin de surfaces supplémentaires pour accueillir la croissance du cabinet, procurer plus d’espace à la tour Eqho et répondre aux attentes de nos collaborateurs en termes d’environnement de travail », nous explique KPMG. Un de ces quatre nouveau étages pris en location sera destiné à accueillir dès le second trimestre 2020 « la croissance de KPMG Avocats », précise KPMG. Pour les trois autres étages « l’identification des futures équipes qui s’y installeront est en cours ».

Une tour remplie à 88,6 % par des locataires

En plus des 6ème, 7ème, 8ème et 23ème étage nouvellement pris, KPMG est implanté au 28ème, 29ème et 30ème étage pour ses avocats et au rez-de-chaussée et premier étage pour son centre de formation.

Dans ses espaces KPMG promet de proposer à ses collaborateurs « des espaces optimisés, diversifiés mais inclusifs, des espaces flexibles conçus pour favoriser l’agilité et la créativité des équipes grâce à la promotion des interactions, à la facilitation du partage d’informations et aux échanges d’expertise et dans lesquels chacun pourra expérimenter de nouveaux usages et de nouveaux modes de travail, en fonction de ses besoins ».

« Cette nouvelle commercialisation démontre la pertinence de la stratégie de CeGeReal, qui a permis le repositionnement de la tour Europlaza en un lieu de vie à part entière. Les utilisateurs bénéficient ainsi de prestations et services de très haute qualité, d’un jardin privatif arboré de 3 300 mètres carrés et d’un cadre de travail unique propice à la créativité, à la performance et au bien-être, le tout au cœur du plus grand pôle d’affaires d’Europe », se félicite la petite foncière qui précise que le taux d’occupation d’Europlaza est désormais porté à 88,6 %.

Dans cette transaction, CeGeREAL et KPMG France ont été respectivement conseillés par Linklaters et Fairway.

Outre KPMG qui est devenu l’un des principaux locataires du gratte-ciel, Europlaza abrite plusieurs entreprises dont BforBank, Natrgy, Vodafone, My Money Bank, Galderma International, Heinz sans oublier l’Autorité Bancaire Européenne (ABE) installée depuis juin dernier.