Après dix-huit mois de travaux de rénovation Hines inaugurait il y a tout juste un an en bordure de Seine à Courbevoie sa tour Workstation. Grâce au concours d’Arp Astrance en qualité d’AMO, il vient de recevoir trois certifications environnementales : HQE niveau « excellent », BREEAM niveau « good » et WELL niveau « gold ».

« En développant Workstation, nous avons souhaité mettre au cœur du projet l’environnement et la qualité de vie au travail, un aspect fondamental dans l’épanouissement des entreprises et de leurs salariés. Nous avons fait le choix assumé de la performance écologique et sociale et sommes aujourd’hui fiers de cette reconnaissance internationale, avec l’obtention d’une triple certification. Nous sommes convaincus de la capacité de Hines à proposer de nouveaux bâtiments tournés vers l’urbanisme durable et le bien-être des utilisateurs », explique dans un communiqué Xavier Musseau, directeur général exécutif de Hines France.

Entièrement rénové par l’architecte Franklin Azzi après le départ de son ancien locataire le Crédit Agricole CIB, l’immeuble de 41 000 mètres carrés (dont 35 190 mètres carrés de surfaces utiles de bureaux) construit dans les années 70 et rénové une première fois au début des années 2000 n’a toujours pas trouvé de locataires, mais Hines indique que sa commercialisation est « en cours ».

Pour se distinguer la tour de 17 étages située quai du Président Paul Doumer en lisière du quartier d’affaires offre une panoplie de services avec entre autres une conciergerie, des espaces de restauration ou encore des espaces de détente le tout avec un panorama unique sur la capitale. Le bâtiment dispose d’un vaste auditorium de 204 places, d’un parking pour voitures d’environ 700 places et 94 pour des vélos ainsi que 1 500 mètres carrés de jardin et 350 mètres carrés de terrasses.