Le coronavirus aura eu la peau du Mipim. Reed MIDEM, l’organisateur du Mipim, le marché international des professionnels de l’immobilier, a annoncé ce samedi que l’édition 2020 de l’événement est reportée et aura lieu du 2 au 5 juin à Cannes en raison de l’épidémie de Coronavirus (Covid-19). Le salon devait initialement se tenir du 10 au 13 mars prochain.

« Le bien-être de nos clients et de nos collaborateurs est notre priorité. Etant donné l’évolution du contexte, la meilleure approche consiste à reporter Mipim à juin », déclare Paul Zilk, président de Reed MIDEM.

« Ce n’est pas une décision que nous prenons facilement. Nous pensons que ces nouvelles dates donneront l’opportunité à la communauté internationale du Mipim d’atteindre ses objectifs business.  Nous sommes reconnaissants du soutien et des apports constructifs que nous avons reçus de nos clients pendant cette période difficile, et nous allons nous adresser à eux dans les prochains jours pour le Mipim en juin », a ajouté Paul Zilk.

Le Mipim est le principal rendez-vous annuel des acteurs de l’immobilier mondial, d’une part pour les entreprises mais aussi villes et régions. L’an passé cette grand-messe de l’immobilier avait réuni plus de 26 000 participants. C’est la première fois depuis sa création que le Mipim est ainsi reporté.

Un report qui paraissait inévitable. Ces derniers jours, de nombreux groupes immobiliers avaient annulé leur participation en raison de la propagation du coronavirus en France et en Europe. Pourtant Reed MIDEM annonçait encore hier que le salon aurait bien lieu. L’établissement Paris La Défense affirmait également sa présence. Mais entre temps la propagation du virus s’est amplifiée en France et le gouvernement a décidé d’interdire tous les rassemblements en milieux confinés de plus de 5 000 personnes, en France.