Amundi aurait obtenu un financement de 900 M€ pour mettre la main sur Cœur Défense

Le gestionnaire d’actifs Amundi aurait obtenu un financement de 900 millions d’euros pour acquérir auprès de Lone Star l’ensemble Cœur Défense.

DSC_5814

Cœur Défense est en passe de changer de mains. Cela fait déjà plusieurs mois que la rumeur court, sans qu’elle n’ait jamais officiellement été confirmée par les intéressés. La cession de Cœur Défense semble se concrétiser. Selon EuroProperty, Amundi qui doit acquérir l’ensemble de 350 000 mètres carrés dont 160 000 mètres carrés de bureaux, inauguré en septembre 2001 aurait obtenu un financement de 900 millions d’euros auprès d’un club de quatre banques qui seraient BNP Paribas, ING, Natixis et Société Générale.

Le closing de ce financement permettra de rembourser les prêteurs actuels, AXA et Bank of America qui ont titrisé une partie du prêt. Amundi achèterait alors Coeur Défense pour 1,8 milliards d’euros, indique EuroProperty. Mais d’après le site Businessimmo le montant de la transaction serait inférieur à ce chiffre.

L’ensemble Cœur Défense avait été acquis en 2014 par Lones Star pour un montant de 1,4 milliards d’euros, avec un financement à hauteur de 935 millions d’euros assuré par les banques Bank of America et Merrill Lynch. Cœur Défense était jusqu’alors porté par un véhicule fédérant les créanciers d’un fonds détenu par l’ex banque d’affaires Lehman Brothers qui fit faillite à l’automne 2008. Ce fonds avait acheté l’ensemble en juillet 2007 pour un montant record de 2,11 milliards d’euros auprès d’Unibail-Rodamco.