Il y a la chasse au trésor et il y a la chasse aux… mégots. Ils sont des dizaines, même des centaines de milliers à joncher le sol du quartier d’affaires. Malgré la présence de très nombreux cendriers un peu partout à La Défense, le sale reflexe de bons nombres de fumeurs de balancer leurs vieux mégots par terre à la vie dure. Ces petits morceaux de déchets toxiques sont donc une véritable plaie pour l’environnement.

Le mouvement World CleanUp Day organisera le 21 septembre prochain un peu partout dans le monde, sa journée annuelle pour nettoyer la planète. En France plusieurs centaines d’opérations sont programmées ce jour-là et à La Défense ça se passera la veille. Comme l’année dernière où 134 000 mégots avaient été ramassés par des bénévoles chacun et chacune va pouvoir prendre part au mouvement.

A La Défense c’est à vous de jouer

La société Cy-Clope spécialiste dans l’installation de réceptacles à mégots participera au World CleanUp Day le vendredi 20 septembre. Entre 10 heures et 18 heures, tout le monde muni de gants et de bouteilles (ou même n’importe quel réceptacle) pourra allez ramasser ces mégots que l’on trouve absolument partout et en quantité astronomique. Il y aura deux points de ralliements pour les collecteurs. Le premier sera au pied de la Grande Arche et le second près du Bassin Takis.

« Aujourd’hui, le mégot de cigarette constitue le déchet sauvage le plus important dans le monde. Grâce à notre partenaire Chimirec, les mégots collectés sont transformés en un combustible à destination des filières cimentières selon la recommandation de l’Ineris », explique la société Cy-Clope.