Le grand rendez-vous mondial des professionnels de l’immobilier est annulé. Le Mipim qui devait initialement se tenir à Cannes du 10 au 13 mars dernier et qui avait été reporté du 2 au 5 juin en raison du Coronavirus (Covid-19) est finalement définitivement annulé.

« La situation autour du Covid-19 évolue quotidiennement et les mesures gouvernementales sont de plus en plus restrictives. Il est clair que la tenue d’un salon de l’envergure du Mipim à Cannes en juin n’est plus envisageable étant donné la propagation rapide, l’impact dévastateur et l’évolution incertaine du virus », regrette dans un communiqué Filippo Rean, directeur de la division immobilier de Reed MIDEM. Comme il n’est pas possible d’organiser un Mipim habituel cette année, nous allons proposer à nos clients une autre forme de rendez-vous cet automne à Paris, complété par une expérience digitale, Mipim Connect. Ces deux éléments visent à aider l’industrie à commencer à se redresser et seront précurseurs du Mipim à Cannes en mars 2021 ».

Pour l’instant l’organisateur du salon qui a dû se résoudre à annuler le plus important des salons pour les professionnels, hors de Paris n’apporte pas plus de précision sur son événement en septembre prochain mais devrait le faire « dans les prochaines semaines ».

Le Mipim avait réuni lors de sa dernière édition de 2019 plus de 25 000 participants. L’établissement Paris La Défense en charge de l’aménagement et la gestion du quartier d’affaires de l’Ouest parisien est présent chaque année sur la croisette pour y présenter le territoire et surtout attirer les nombreux investisseurs et entreprises venus du monde entier.

C’est donc un gros coup dur pour Reed MIDEM qui est dans l’incapacité d’organiser le plus gros événement de Cannes, bien plus important en fréquentation que le festival du cinéma. Mais pas de résilience pour Reed MIDEM. « Nous sommes reconnaissants du soutien et des apports constructifs que nous avons reçus de nombreux clients du Mipim et nous les remercions pour la patience et la compréhension dont ils ont fait preuve », ajoute Ronan Vaspart, directeur du Mipim qui promet l’année prochaine un Mipim « exceptionnel ».

Les dates de la prochaine édition sont d’ores et déjà fixées. L’édition 2021 doit se tenir du 16 au 19 mars 2021 toujours à Cannes.