Le shopping devra encore attendre à La Défense. Alors que le Premier ministre avait annoncé la semaine dernière que les centres commerciaux de plus de 40 000 mètres carrés en France ne pourraient rouvrir qu’avec les autorisations du préfet, le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire est finalement revenu sur cette décision ce jeudi. Si les grands malls vont pouvoir accueillir de nouveau leurs clients dès la semaine prochaine, ceux d’Île-de-France, dont le Westfield Les 4 Temps et ses 141 000 mètres carrés devront encore attendre.

« S’agissant des centres commerciaux de plus de 40 000 mètres carrés, […] ils pourront rouvrir en accord avec les préfets sauf en Ile-de-France où nous estimons que les risques sanitaires […] nous amènent à reporter leur ouverture », a affirmé Bruno Lemaire en marge de la conférence sur le déconfinement.

C’est donc une très mauvaise nouvelle pour les dizaines de commerçants du Westfield Les 4 Temps et son propriétaire, le groupe Unibail-Rodamco-Westfield (URW) qui espérait convaincre le préfet d’obtenir le précieux accord. « Nous regrettons cette décision alors que toutes les mesures ont été prévues pour accueillir les visiteurs dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales, et que de nombreux commerçants étaient dans l’attente de pouvoir accueillir leurs clients », confie URW.

Pour persuader les autorités, la foncière avait présenté tout un tas de mesures pour protéger les visiteurs et salariés des boutiques avec notamment la limitation du nombre de personnes à un même moment dans la galerie marchande. Si les boutiques ne pourront donc pas rouvrir dans l’immédiat, l’hypermarché Auchan, la pharmacie, la boulangerie Paul ou encore le bureau de tabac vont toujours rester ouverts. Les restaurants peuvent aussi réouvrir pour exercer de la vente à emporter ou des livraisons exclusivement comme c’est déjà le cas pour KFC.

En ce qui concerne le Cnit (qui appartient également au groupe URW), avec ses quelques 29 000 mètres carrés de surface commerciale et sa trentaine d’enseignes, le centre peut rouvrir. La Fnac va donc réouvrir dès lundi avec des horaires restreints. Elle sera désormais ouverte entre 11 heures et 19 heures.

Pour accueillir les clients sous la grande coquille en béton les responsables du Cnit ont dévoilés plusieurs mesures : suivi en temps réel des flux afin de contrôler le nombre de personnes présentes au même moment et de limiter l’accès au centre si cela est nécessaire, mise à disposition de gel hydroalcoolique aux endroits stratégiques du centre, adaptation du parcours de visite par le marquage au sol et la mise en place de sens de circulation, accroissement de la fréquence de nettoyage des zones de contact (poignées, boutons ascenseurs…), communication renforcée sur les gestes barrières et les règles de distanciation physique,… De plus le port du masque ne sera pas obligatoire mais « recommandé ».

Les restaurants resteront quant à eux fermés encore pendant plusieurs semaines. Leur réouverture ne devrait pas intervenir avant le début juin. Une décision devrait être prise à la fin du mois. Pour les cinémas dont l’UGC du Westfield Les 4 Temps et le nouveau CGR de Nanterre, c’est pareil, aucune décision n’a là aussi été prise. Patience donc….