Mercredi Patrick Devedjian rallumera (une partie) du boulevard circulaire

Après quatre ans d'absence l'éclairage du boulevard, désormais dans le giron du département, sera officiellement rétabli ce mercredi par Patrick Devedjian.

L'éclairage du boulevard circulaire nord sera rétabli ce mercredi 20 décembre - Defense-92.fr

Il est plongé dans l’obscurité depuis près de quatre ans. Le boulevard circulaire de La Défense, qui est récemment tombé dans le giron du département des Hauts-de-Seine après que l’Etat, via la Direction des Routes Ile-de-France (DIRIF), lui ait été rétrocédé va enfin retrouver sa lumière. Avec cette rétrocession le département s’est engagé à investir trois millions d’euros pour les travaux de remise à niveau de cette boucle qui entoure le quartier d’affaires.

Depuis la mi-octobre plusieurs « actions urgentes » de propreté ont été entreprises par le département dont la réparation des bordures, le défrichage, le nettoyage des graffitis ou encore la couche de roulement. Mais l’action la plus visible pour les utilisateurs de cet axe qui voit passer quotidiennement quelques 30 000 véhicules va être la remise en service de l’éclairage après la réparation du poste de transformation Haute Tension A. Un retour de la lumière pour la partie nord (côté Courbevoie) du circulaire qui se fera officiellement mercredi prochain. Pour marquer le coup, c’est le président du département Patrick Devedjian, qui en personne appuiera symboliquement sur le bouton « ON » en début de soirée. Pour la partie sud (côté Puteaux) il faudra cependant être encore un peu patient et attendre le début de l’été pour voir les candélabres de nouveau éclairés.

Une intégration du boulevard circulaire au système SITER

Parallèlement à ces différentes actions et attendant une transformation en boulevard urbain de la partie sud, à l’image de ce qui a été entrepris ces quinze dernières années sur la partie nord, le département va également remettre en état les équipements de carrefours à feux et le bouclage en fibre optique en vue de leur intégration au Système Informatisé de Télésurveillance et de Régulation du Trafic (SITER).

« Le Département des Hauts-de-Seine s’est par ailleurs engagé à mettre en œuvre des diagrammes de feux permettant de conserver la capacité actuelle sur les deux axes », explique dans un communiqué le département.

Ce transfert de l’Etat au département du boulevard circulaire se sera ainsi fait en moins d’un an. En décembre 2016, l’Assemblée départementale avait émis un avis favorable pour que le boulevard circulaire de La Défense et la RN 314 soient classés dans le domaine public routier départemental. Le 10 août 2017, le Préfet des Hauts-de-Seine avait alors donné son accord.

Avec ce changement le boulevard circulaire de La Défense devient désormais la RD 993 (entre le divergent avec la RN 1014 et le divergent avec la RN 1013 et la RD 913) et la RN 314 devient la RD 914 (entre le boulevard circulaire de La Défense et les bretelles de l’autoroute A 14).