C’est l’un des plus vieux ouvrages du quartier d’affaires. La Voie de l’Horlogerie construite dans les années 70 devrait bientôt faire l’objet d’importants travaux de modernisation. L’établissement public Paris La Défense qui est propriétaire de l’infrastructure en sous-sol a lancé un appel d’offres pour désigner les entreprises qui réaliseront les travaux de modernisation de cet équipement.

Formant un serpent de près de 600 mètres de long sur plusieurs niveaux, cette Voie de Desserte Intérieur (VDI) souterraine a comme principale fonction logistique de desservir les tours du secteur Boieldieu. C’est notamment par là que se font les livraisons de plusieurs tours de bureaux et de bâtiments d’habitation mais aussi que peuvent intervenir les secours. Cette consultation doit ainsi permettre de désigner les entreprises qui mèneront notamment les travaux de génie civil et de mise en sécurité de l’ouvrage.

Cette Voie de Desserte Intérieur (VDI) sert pour les livraisons des tours de bureaux – Defense-92.fr

Ce chantier à venir s’inscrit dans le cadre du vaste projet initié par Paris La Défense avec « l’Opération Transversale (OT) », dont la maîtrise d’œuvre est assurée par Setec ITS/Setec TPI et le « Programme spécifique (PS) » qui comprend un certain nombre de travaux qui sont spécifiques à chaque ouvrage, explique l’aménageur. Ces travaux doivent notamment permettre l’amélioration des accès aux sorties de secours de cette VDI, la mise en place d’un nouvel éclairage, la création d’un jalonnement lumineux, la protection au feu passive des structures dont les performances de résistance au feu sont insuffisantes ou encore l’aspersion par eau pulvérisée (sprinklage) des zones où les risques sont les plus marqués. La durée de ce chantier est estimée à dix-huit mois par Paris La Défense qui vise comme date de fin, juin 2022. Durant toute la durée des travaux les entreprises qui interviendront devront limiter au maximum la fermeture de la Voie de l’Horlogerie.

L’établissement public a déjà entrepris de moderniser et mettre aux normes sécuritaires actuelles l’ensemble de ses ouvrages souterrains. Beaucoup reste encore à faire. Du temps de Defacto, l’établissement avait déjà rénové quelques « entreponts » du quartier comme celui des Corolles mais aussi la Voie Médiane en contre-bas de l’hôtel Melia.

Cette VDI a été construite dans les années 70 – Defense-92.fr