Hekla : à la Rose de Cherbourg on prépare le terrain pour la future tour Jean Nouvel

Jusqu’à la fin août des travaux préparatoires sont menés afin de préparer le terrain en vue du chantier de la future tour Hekla, de Jean Nouvel.

La tour Hekla sera érigée sur le secteur de la Rose de Cherbourg à Puteaux d'ici le début de l'année 2022 - Ateliers Jean Nouvel

Depuis le temps qu’il en rêvait. Dans quelques années Jean Nouvel aura enfin son empreinte dans le quartier de La Défense. Alors que les travaux de la résidence étudiante Campuséa vont s’achever à l’été, l’architecte français à l’origine de ce bâtiment d’une vingtaine d’étages va surtout pouvoir voir -juste à côté- un autre de ses projet bien plus symbolique se concrétiser. Plus de dix ans après le projet avorté de la tour Signal, celui de la tour Hekla, mené par Amundi et Primonial REIM va donc se réaliser. Mais avant le démarrage, à la rentrée, du chantier de ce building de 76 000 mètres carrés qui se dressera à 220 mètres de haut en 2022 à la Rose de Cherbourg, des travaux préparatoires vont être menés par le constructeur Vinci.

Ces travaux qui ont déjà débuté avec la destruction d’un partie de l’échangeur de la Rose et qui doivent s’achever à la fin août consisteront à préparer la zone de travail pour l’exécution des fondations profondes de la tour. Ils vont se décomposer en plusieurs étapes à commencer par l’installation de clôtures pour délimiter la zone de chantier puis le pré-terrassement de la parcelle et la dépose de deux mâts d’éclairage. Viendra l’installation de la base-vie du chantier (pose de charpente métallique et de bungalows) sur la route de la Demi-lune du 11 juin au 20 juillet.

Pour éviter de perturber le trafic en journée, ces travaux s’effectueront de nuit et nécessiteront la fermeture de la route de la Demi-Lune de 22 heures à 5 heures du matin au niveau de l’avenue du Général de Gaulle, précise Paris La Défense (PLD), l’établissement en charge de l’aménagement et la gestion du quartier. Les travaux de nuit seront des opérations de grutage d’éléments préfabriqués permettant de limiter au maximum les travaux bruyants.