Délaissé depuis toujours, le toit du centre commercial des 4 Temps qui n’a vu passer depuis sa création que quelques amoureux et amateurs de photos va-t-il devenir le nouveau lieu tendance de la capitale ? C’est en tout cas le rêve de Frédéric Lambert, l’un des co-créateurs du Jardin Défendu, qui avec son agence Passage Enchanté a imaginé un open air inédit après celui de la Porte de Versailles l’an passé.

Perché sur l’une des terrasses du mall, le long de son arcade et de l’immeuble Window, le nouveau siège de RTE, Le Jardin Défendu qui s’étend sur 1 500 mètres carrés (avec un coin VIP privatisable de 300 mètres carrés) se veut être l’endroit branché où il fait bon sortir entre amis, entre collègues ou amoureux. « C’est un endroit oublié, on l’a transformé en un lieu de vie. L’endroit est un peu caché mais étonnant, explique Frédéric Lambert. On a voulu apporter une bulle de couleur en le végétalisant ».

L’ouverture de ce lieu éphémère qui se refermera le 20 septembre n’a pas été si simple. « C’est compliqué de s’ouvrir sur un lieu qui n’était pas fait pour ça, concède Frédéric Lambert. Ici il y avait tout à créer, même si tout n’est pas fini ». L’une des principales difficultés pour l’agence Passage Enchanté aura été de convaincre le voisinage de son projet. « Nous avons été voir les habitants pour leur présenter une étude d’impacts sonores », précise Frédéric Lambert. Le voisin le plus proche, n’est pas un habitant mais l’entreprise RTE. « Au début la demande nous a été étonnés, la zone ne paraissait pas hospitalière et on s’est dit que c’était un pari osé, confie Erick Bonnier, directeur du site chez RTE. Finalement c’est bien, c’est plutôt réussi ».

Le Jardin Défendu s’ouvre au déjeuner et le soir

Le Jardin Défendu propose à l’heure du déjeuner, une carte de saison signée par les chefs Fabien Gomez et Loïc Cheveu, co-fondateurs de l’enseigne du traiteur Sens Gourmand. Dans l’esprit d’un « food court », les gourmands pourront y savourer des plats aussi variés que des sandwichs « Bánh mì » ou hot dogs volaille, des avocado toasts, mais aussi des planches de charcuteries et de fromages ou des salades gourmandes.

Mais c’est vraiment le soir que l’open air doit prendre vie. Dès 18 heures et jusqu’à 23 heures (22 heures le samedi), la place est faite aux afterworks avec deux bars où les cocktails, bières ou encore verres de rosé sont à savourer. La musique est bien évidement à l’honneur. Une fois par semaine (le vendredi ou le samedi), le collectif Groovence, tout droit débarqué de Toulouse viendra poser ses disques sur Le Jardin Défendu, toujours accompagné d’un DJ local spécialement sélectionné. Tout au long de la semaine l’ambiance du lieu sera assurée par des DJ qui se relaieront derrière les platines du mardi au samedi. Un vendredi sur deux, de 19 à 20 heures, le Jardin offrira une parenthèse musicale française grâce à ses deux groupes, Kim Giani et Henry Caraguel. Enfin le 21 juin sera placé sous le signe de la Fête de la Musique avec Les Beautiful People Fanfare Club.

Et le roftop semble attirer les foules. « On a découvert ce lieu sur les réseaux sociaux et par le bouche à oreille. C’est bien, ça rend vivant l’endroit, il y a de la musique, ça change », lâche Paul, un salarié d’Axa. « A La Défense il n’y a pas beaucoup de choses à faire, là c’est bien », ajoute pour sa part Margot, elle aussi collaboratrice de l’assureur.

Mais Le Jardin Défendu est tributaire d’une chose : la météo. Avec un temps plus que capricieux ces derniers jours, l’ouverture du lieu a dû être décalée et n’a pu ouvrir qu’une seule journée. Pas de quoi inquiéter Frédéric Lambert. « Nous avons prévu huit jours de mauvais temps par mois », assure-t-il. Pour l’instant on en est à trois depuis l’ouverture…

Le Jardin Défendu est ouvert jusqu’au 20 septembre du lundi au vendredi de 12 heures à 15 heures et le soir de 18 heures à 23 heures. Le samedi il est ouvert de 12 heures à 22 heures et le dimanche c’est fermé. La programmation et les horaires qui sont évolutifs en fonction de la météo est à retrouver sur la page Facebook du Jardin Défendu.