Citelum donne vie à la tour EDF avec un show lumineux

Jusqu'au 19 janvier prochain Citelum, la filiale du groupe EDF illumine tous les soirs d'un show au laser, la tour EDF (PB6).

Jusqu'au 19 janvier prochain Citelium, la filiale d'EDF illumine tous les soirs d'un show laser, la tour EDF - Defense-92.fr

Un puissant laser pour donner vie à la tour EDF. Après avoir illuminé la tour EDF (PB6) en janvier dernier, Citelum, le spécialiste de l’éclairage urbain, filiale du géant français de l’énergie renouvelle l’expérience en ces fêtes de fin d’année. Depuis le 20 décembre dernier et jusqu’au 19 janvier prochain un laser RGB balaye de son faisceau les vingt-quatre premiers étages de l’excavation conique de la tour.

Un show de lumière visible tous les soirs entre 18h30 et 22h30 (dès 17h30 les weekends) avec des temps forts de 3 à 4 minutes toutes les demi-heures. Le reste du temps, le bâtiment se métamorphose en une « respiration » de lumière, aux souffles lents, avec des illuminations plus douces et posées.

Une consommation d’1kW pour deux soirées

Le laser utilise notamment la structure de la tour pour dessiner un sapin de Noël et sera économique en énergie, promet Citelum avec seulement 1kW de consommation pour deux soirées soit un cycle de machine à laver.

Pour réaliser cette illumination éphémère avec un laser, Citelum a dû faire preuve d’un travail de précision de la phase de conception à celle des réglages et de la programmation, explique la filiale d’EDF, l’utilisation de cette technologie étant en effet très réglementée et nécessitant plusieurs tests, homologations et autorisations avant d’être validée.

« Cette mise en lumière du premier quartier d’affaires européen est un beau symbole de l’expertise du groupe EDF dans les services énergétiques, et du savoir-faire de ses filiales. Nous sommes très fiers d’illuminer ce quartier, qui accueille près de 8 000 de nos salariés. Pour tous ses clients, le groupe EDF innove et propose des services personnalisés, à l’heure de la transition énergétique et numérique de notre société », confie Yannick Duport, le directeur commerce Île-de-France d’EDF.

Citelum a déjà réalisé plus de 3000 projets et événements dans le monde, avec par exemple les 120 ans de la Tour Eiffel, la mise en lumière du Tower Bridge de Londres en 2012, ou encore celle du Francis Case Memorial Bridge à Washington en 2016.