Leur base secrète de recrutement s’installe dans les entrailles de La Défense pour cinq mois. Après New-York et Séoul, l’exposition Marvel Avengers S.T.A.T.I.O.N (Scientific Training and Tactical Intelligence Operative Network – formation scientifique et réseau d’exploitation des services secrets tactiques). axée sur la science et la technologie, débarque pour la première fois en Europe, au cœur du quartier d’affaires.
Pour pénétrer au sein de cette exposition immersive et interactive les visiteurs vont s’enfoncer sous la dalle de La Défense au pied des tours Coeur Défense. Sur 2 000 mètres carrés ils se glissent dans la peau d’une recrue confrontée à des épreuves afin de savoir s’ils peuvent faire partie de l’élite des super-héros et intégrer l’agence d’espionnage du S.H.I.E.L.D.
Pour ce faire, tout au long du parcours les postulants vont déambuler en immersion dans la salle de Captain America, le laboratoire biologique de Bruce Banner, l’observatoire de Thor ou l’atelier d’Iron Man. Ils devront au fil de la visite prouver qu’ils ont l’étoffe d’un héros en répondant à une série de questions sur leur téléphone ou sur un iPod fourni le temps de la visite mais également réaliser des tests. Une fois les tests effectués, les recrues reçoivent un diplôme qui leur permettra d’intégrer le S.H.I.E.L.D. en qualité de « membre honoraire ».
Tout au long du parcours les visiteurs vont découvrir de nombreux objets et costumes issus de l’univers des Avengers et notamment de l’armure d’Iron Man, exposée pour la première fois, du costume et du bouclier de Captaine America, du casque d’Ant-man ou encore des armes de Hawkeye et de Black Widow.
Victory Hill Exhibitions, l’agence conceptrice de cette exposition espère attirer en masse les fans durant ces cinq mois d’ouverture. L’objectif de Nicholas Cooper, le créateur qui explique avoir été séduit par le cadre aux pieds des tours et par le lieu qui a abrité dans le passé la boutique Serap c’est de faire venir pas moins de 200 000 personnes.
Mais pour faire partie du S.H.I.E.L.D. les fans de l’univers Marvel vont devoir mettre la main à la poche. La visite qui dure environ une heure coûtera 21,99 euros par adulte, 16,99 euros pour les enfants de moins de 12 ans (gratuit pour les moins de 4 ans). Un pack famille (deux adultes et deux enfants) est proposé à 69,99 euros. Tous les lundis, (excepté pour les mois de juillet août ) le tarif sera réduit à 18,99 euros.
Le choix du quartier d’affaires pour cette exposition inédite réjouit la DG de Defacto : « Cet événement correspond tout à fait à la politique de Defacto : valoriser les volumes sous-dalle, y accueillir des événements et des publics différents, montrer que La Défense, ce n’est pas qu’un quartier d’affaires et des mètres carrés de bureaux, mais c’est un quartier à vivre, avec une dimension culturelle forte et des attractions pour tous publics. Avec Avengers, un public familial, des enfants, des adolescents vont venir à La Défense, et auront ainsi l’occasion de découvrir ce quartier, explique Marie-Célie Guillaume. A la fin de l’exposition, dans six mois, ce volume sous dalle, inexploité depuis des années, entrera en phase travaux puisque nous allons y aménager un lieu dédié à la gastronomie : Table Square. »
L’exposition située au 84, Esplanade du Général de Gaulle au pied des tours Cœur Défense est ouverte du lundi au vendredi de 10h30 à 19h30, les samedis, dimanches et jours fériés de 9h30 à 20h (dernières entrées une heure avant la fermeture).