L’Epadesa donne naissance à la ZAC des Groues

Le conseil d'administration de l'Epadesa a voté début décembre la création de la ZAC des Groues à Nanterre. Au cours de la prochaine décennie ce onzième quartier de Nanterre va renaitre avec la création d’une programmation mixte de 630 000 mètres carrés comprenant logements, bureaux et divers équipements.

Au premier plan, le quartier des Groues et à l'arrière celui de La Défense - Epadesa / DR

Le conseil d’administration de l’Epadesa, l’aménageur de La Défense Seine-Arche a approuvé le 8 décembre dernier la création de la ZAC des Groues à Nanterre, marquant une nouvelle étape décisive dans l’aménagement de ce secteur de 70 hectares situé à l’arrière de l’Arche.

Pour ce secteur qui est amené à devenir le « onzième quartier » de Nanterre, la ville et l’aménageur souhaitent y opérer une métamorphose avec la création d’une programmation mixte totalisant 630 000 mètres carrés de constructions neuves et de rénovation. Dans la prochaine décennie ce sont 5 000 logements pour 12 000 personnes sur 340 000 mètres carrés (30 % de logements sociaux, 20 % de logements intermédiaires et 50 % de logements en accession), 60 000 mètres carrés de commerces, services et équipements et 230 000 mètres carrés de bureaux comprenant entre autres des espaces pour les start-up, fab-lab, PME-PMI,… qui sortiront de terre. Cependant, tout ne sera pas du neuf, puisqu’un quart de la production sera issu de réhabilitation d’existant. Par ailleurs, les logements sociaux seront en partie occupés par des habitants de résidences HLM de Nanterre dont certains occupants des tours Aillaud (tours Nuages).

« L’objectif est de créer un quartier équilibré en terme d’emplois et de logements dans un environnement très bien connecté, à proximité des grands comptes de La Défense » explique l’Epadesa qui rappelle qu’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été lancé permettant le démarrage dans les prochains mois d’une première phase de développement qui concernera une vingtaine d’hectares.

Deux nouvelles gares seront construites

D’ici 2022, une nouvelle gare viendra s’implanter dans les Groues pour accueillir le RER E (Eole) puis en 2025 la ligne 15 du Grand Paris Express. « C’est l’arrivée de cet équipement qui rend possible le développement des Groues, en rendant ce site accessible pour les futurs habitants et usagers renforçant du même coup l’attractivité de La Défense grâce à de nouvelles liaisons directes avec le centre de Paris à l’est et le Mantois à l’ouest » précise l’établissement.

La création de la ZAC des Groues fait suite à signature d’un protocole entre la ville de Nanterre et l’Etat qui était intervenue le 9 juillet 2015 et à la signature d’un second protocole entre l’Epadesa et la Sncf le 1er septembre 2015.