C’était l’une des nombreuses cicatrices du quartier d’affaires et maintenant elle est effacée. Presque isolé du reste de La Défense, le quartier des Saisons situé en bordure de Seine vient de gagner avec la place Zaha Hadid une nouvelle liaison, plus douce avec le sol naturel.

Aménagée au pied de la nouvelle tour Alto, cette place dont le nom rend hommage à l’architecte irako-britannique décédée en 2016 vient recouvrir sur près de 2 000 mètres carrés un réseau de voirie. Point d’accès central vers le building habillé d’une robe d’écailles de verre, la place Zaha Hadid offre avec son vaste escalier une meilleure jonction entre la place des Saisons et le boulevard circulaire. Deux ascenseurs publics viendront s’ajouter (au pied de la résidence de l’Ancre) d’ici le printemps prochain à ces escaliers pour permettre une liaison entièrement accessible à tous.

La nouvelle place Zaha Hadid offre 2 000 mètres carrés d’espace public au pied de la tour Alto – Defense-92.fr

Si la place Zaha Hadid est très minérale avec son sol et ses bancs en granite, la végétation n’a pas été oubliée par l’établissement public Paris La Défense qui l’a aménagé grâce aux recettes financières perçues par la vente des fameux « droits à construire » payés par les développeurs de la tour Alto. Quelques arbres et végétaux ont ainsi été plantés. Une dépose VIP ou de taxi / VTC y a également été aménagée et une quinzaine d’arceaux pour vélos y ont été installés. La nuit la mise en lumière de l’espace se fait par un éclairage d’ambiance implanté au sol.

Enfin un commerce ou un restaurant de 250 mètres carrés est prévu pour venir animer l’endroit. Disposé face au socle d’Alto, cette cellule faite d’une grande entrée en verre vient se loger dans une partie de l’ancien parking de l’Ancre, fermé depuis une grosse quinzaine d’années.

A gauche l’emplacement du futur commerce de la place Zaha Hadid et à droite l’escalier qui relie le boulevard circulaire et sa place au quartier des Saisons – Defense-92.fr