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mardi 29 avril 2025
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Les réservations pour la prochaine brocante du Faubourg de l’Arche sont ouvertes

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La prochaine brocante du Faubourg de l’Arche se déroulera le 8 octobre - Defense-92.fr

Il est temps de réserver sa place. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour la dix-huitième édition de la brocante du Faubourg de l’Arche à Courbevoie qui se déroulera le dimanche 8 octobre entre 8 heures à 18 heures.

Organisé par l’association Passé-Présent, ce vide-grenier se déroulera dans les différentes allées du quartier du Faubourg de l’Arche, à deux pas des tours de La Défense. Cette année encore les quelques 250 exposants -principalement des habitants de Courbevoie- seront regroupés dans les rues adjacentes à l’avenue Léonard de Vinci comme dans la rue des Lilas d’Espagne, les allées Véronèse ou Botticelli mais aussi autour du parc du Millénaire.

Comptez onze euros le mètre linéaire avec un minimum de deux mètres. Pour réserver vous pouvez envoyer votre demande d’inscription par mail à associationpassepresent92@gmail.com.

Les réservations sont ouvertes pour la prochaine brocante du Faubourg de l’Arche

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La prochaine brocante du Faubourg de l’Arche se déroulera le 6 octobre - Defense-92.fr

Il est temps de réserver sa place. Les inscriptions pour la dix-septième édition de la brocante du Faubourg de l’Arche à Courbevoie qui se déroulera le dimanche 9 octobre prochain entre 8 heures à 18 heures, sont désormais ouvertes. Et une nouvelle fois pour pouvoir exposer il va falloir ne pas perdre de temps pour réserver son stand.

Organisé par l’association Passé-Présent, ce vide-grenier se déroulera dans les différentes allées du quartier du Faubourg de l’Arche, à deux pas des tours de La Défense. Cette année encore les quelques 300 exposants, -principalement des habitants de Courbevoie- seront regroupés dans les rues adjacentes à l’avenue Léonard de Vinci comme la rue des Lilas d’Espagne, les allées Véronèse ou Botticelli mais aussi autour du parc du Millénaire.

Comptez onze euros le mètre linéaire avec un minimum de deux mètres. Pour réserver vous pouvez envoyer votre demande d’inscription par mail à michele.tellierbroc@gmail.com.

Workstation va accueillir le siège français d’Amgen

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L'immeuble Workstation - Defense-92.fr

Hines poursuit la commercialisation de Workstation. Quelques semaines après qu’I-Tracing ait annoncé s’étendre dans Workstation, Hines l’asset management de l’immeuble vient de révéler l’identité d’un nouveau locataire.

Leader mondial des biotechnologies médicales, Amgen va transférer son siège social français au sein de cet ensemble de 37 000 mètres carrés érigé à Courbevoie, en bordure de Seine. Dans le cadre d’un bail de neuf ans fermes, Amgen France vient de louer 2 290 mètres carrés au sein de Workstation, soit la totalité du sixième étage de l’immeuble. L’emménagement des 180 collaborateurs de l’entreprise actuellement implantée dans l’immeuble Arcs de Seine à Boulogne-Billancourt interviendra en mars 2024.

« Nous sommes ravis d’accueillir un nouveau siège social au sein de Workstation et tout particulièrement celui de la filiale française d’un leader mondial. Avoir conquis Amgen, un groupe très attaché au bien-être de ses équipes, démontre qu’au-delà des qualités intrinsèques des espaces de travail et de la localisation de l’immeuble, les choix effectués pour doter Workstation d’une gamme très exhaustive de services tant à la personne qu’à l’entreprise, se révèlent en adéquation avec les entreprises notamment sensibles à la démarche de qualité de vie au travail », se félicite Xavier Musseau, président de Hines France.

Cette future implantation, qui porte à 72 % le taux d’occupation de Workstation, confirme selon Hines « la capacité de l’immeuble à séduire des acteurs, privés et publics, aux profils très hétérogènes et issus de filières variées ». Depuis sa rénovation Workstation abrite en effet Eurogroup Consulting, Ingram Micro, I-Tracing, Kantar Media, LG Electronics, MG Motors, Promotrans, Septeo ainsi que « Bulles de Seine », le nouveau hub de l’emploi et de l’entreprenariat à Courbevoie.

Dans cette transaction Hines France a été conseillée par Cushman & Wakefield pour la transaction et par Lacourte Raquin Tatar pour le volet juridique.

Corsu Mezu Mezu va mettre la musique Corse à la Paris La Défense Arena

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a Paris La Défense Arena accueillera en octobre prochain Corsu Mezu Mezu - DR

Corsu Mezu Mezu débarque à la Paris La Défense Arena. Huit ans après la sortie du premier album, Corsu Mezu Mezu est revenu l’année dernière avec un deuxième volume, toujours dédié à la musique Corse. Pour célébrer cet opus, Patrick Fiori, à l’initiative du projet va inviter les artistes de l’album pour un grand concert événement qui aura lieu le samedi 28 octobre dans la plus grande salle de spectacle d’Europe.

Pour ce deuxième volume de Corsu Mezu Mezu, ce sont seize nouvelles chansons d’exception représentatives de la culture insulaire Corse et interprétées en duo par un artiste corse et un artiste du continent qui seront à découvrir. En plus de Patrick Fiori, le projet rassemble Patrick Bruel, Florent Pagny, Jenifer et Voce Ventu, Julien Doré, Antoine Ciosi, Carla Bruni, Claudio Capéo, Canta U Populu Corsu, Benabar, Thomas Dutronc, Diana Salicetti, Kendji Girac et bien d’autres encore…

Les places pour cette soirée qui débutera à 20 heures sont proposées entre 49 euros et 99 euros. Pour réserver vos billets c’est par ici.

L’eau chaude est de retour dans les salles de bains et cuisines de La Défense

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L'eau chaude a été rétablie dans le quartier d'affaires ce vendredi après-midi - Defense-92.fr

Fin de la douche froide pour les milliers d’habitants de La Défense et d’une partie de Nanterre. Après cinq jours de coupure, l’eau chaude a été rétablie ce vendredi après-midi pour les quelques 11 000 logements et 150 immeubles de bureaux raccordés au réseau d’Idex, le concessionnaire de la chaleur et de l’eau glacée du quartier d’affaires.

Débutée lundi matin cette coupure annuelle qui était programmée jusqu’au dimanche 6 août aura donc duré moins longtemps que prévu. Programmée tous les étés depuis la construction de la centrale de Courbevoie dans le milieu des années 60, la coupure jugée « indispensable » par Idex a permis au concessionnaire de mener une révision des deux usines et des quelques vingt-quatre kilomètres du réseau de chaleur.

Garden Parvis a bravé le temps maussade et les violences urbaines

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L'édition 2023 de Garden Parvis a attiré près de 200 000 visiteurs - Defense-92.fr

Une édition plus courte mais plus intense. L’édition 2023 de Garden Parvis, l’événement open air du quartier d’affaires s’est refermée le samedi 29 juillet en affichant un bilan positif selon Paris La Défense et Moma Event, l’agence organisatrice de la manifestation. L’établissement public revendique avoir accueilli près de 200 000 visiteurs durant un mois et ce malgré le temps plus que maussade de juillet et les violences urbaines qui ont accompagné la mort de Nahel.

Si Garden Paris a donc essuyé quelques tuiles, l’événement gratuit a rencontré comme toujours un très grand succès auprès des salariés du quartier mais aussi des touristes et habitants.

Le 14 juillet, jour de la fête nationale a été l’une des plus belle journée en terme de fréquentation. « Il y a énormément de monde qui est venu pour voir le défilé aérien », se félicite Franck Boucher, le directeur de l’attractivité de Paris La Défense.

Les shows musicaux ont aussi attiré la foule comme la soirée festive avec le cabaret de Madame Arthur. Pour l’année prochaine, l’établissement mise donc sur toujours plus de soirées. « La recette des concerts fonctionne super bien. Nous proposerons des soirées musicales les mardis et jeudis soir et les week-ends durant la journée », précise Franck Boucher qui prévoit toujours plus d’animations comme des soirées bingo qui ont « super bien fonctionné ». L’offre de restauration a également performé auprès des visiteurs, analyse Franck Boucher.

Ce nouveau format de Garden Parvis, plus court, s’étalant uniquement sur le mois de juillet sera dupliqué pour les prochaines éditions, et probablement celle de l’année prochaine. Pour 2024, année des Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris La Défense ne prévoit à priori pas d’installer une fan zone dans Garden Parvis. L’établissement pourrait toutefois accueillir des sponsors désireux de capter une partie des fans qui rejoindront la Paris La Défense Arena où se tiendront les épreuves de natation et de Water-polo. Et Paris La Défense dit travailler sur le passage de la flamme. « Nous avons toute une réflexion sur le passage de la flamme le 24 juillet », glisse Franck Boucher.

Le boulevard de La Défense se prépare à passer à double sens

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D'ici 2023 le boulevard de La Défense passera à double sens et sera transformé en rue urbaine - Defense-92.fr

Réclamée par des associations locales de Nanterre, la mise à double sens du boulevard de La Défense était au moment de l’enquête publique du projet de la Paris La Défense Arena une des conditions sine qua non contre le dépôt de recours. Plus d’un an après l’inauguration de la grande enceinte multimodale, le département des Hauts-de-Seine a enfin lancé le vaste chantier la reconfiguration de la RD 914 qui s’étalera sur cinq ans.

Reliant le boulevard circulaire de La Défense, au pied de l’Arche (carrefour de la Folie) jusqu’à l’avenue François Arago à Nanterre, le boulevard de La Défense long d’1,4 kilomètre va progressivement se muer en une rue urbaine bordée de la Paris La Défense Arena, des nouveaux projets immobiliers Origine, du siège de Vinci « Archipel », de la tour des Jardins de l’Arche mais aussi des nouvelles gares d’Eole et de la ligne 15 du Grand Paris Express.

« Le département des Hauts-de-Seine montre une fois encore son utilité en aménageant un boulevard urbain pour tous et participant à une meilleure qualité de vie pour les Altoséquanais », assure Patrick Devedjian, le président des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense, l’établissement d’aménagement et de gestion du quartier d’affaires.

Le boulevard de La Défense va être complètement métamorphosé pour l’horizon 2023 – Studio Graphy

« L’objectif c’est de transformer cette voirie, qui est aujourd’hui une voie rapide, en boulevard urbain avec une circulation apaisée », explique Philippe Caron, le directeur des mobilités au conseil départemental des Hauts-de-Seine dans le magazine du département

Actuellement cette route n’a qu’un sens, celui depuis La Défense et compte deux à trois voies selon la zone. Ce boulevard va donc devenir d’ici fin 2023, un axe plus agréable, à deux fois quatre voies complétées de quelques places de stationnement et d’une piste cyclable unilatérale et bidirectionnelle, le tout agrémenté de nombreux arbres. Plusieurs feux tricolores et passages piétons viendront ponctuer le parcours afin d’entrainer une réduction de la vitesse de l’axe. Un grand escalier sera par ailleurs érigé au niveau du pied de la future tour des Jardins de l’Arche afin d’accéder plus facilement au quartier du Faubourg de l’Arche et son avenue Léonard de Vinci créant une véritable connexion.

Le boulevard de La Défense passera en mode deux fois quatre voies – Studio Graphy

Les travaux qui s’effectueront par phases se dérouleront sur trois tronçons. La première étape portera sur la partie longue de 630 mètres allant du boulevard circulaire au boulevard Aime Césaire entre ce début d’année et décembre 2021. La chaussée sera élargie dans un premier temps selon le principe de basculement. Les deux nouvelles voies seront construites et la circulation sera maintenue en laissant la circulation libre sur les voies existantes. Puis la circulation sera inversée pour reprendre les voies d’origine.

Le second tronçon d’une longueur de 350 mètres portera de la rue Aimé Césaire à celle de Célestin Hébert entre août 2019 et décembre 2020. Le procédé des travaux restera globalement le même. Difficultés pour cette zone, le département sera tributaire des autres chantiers environnants. « Il est rare que l’on ait à mener des projets qui mêlent autant d’acteurs », détaille Philippe Caron.

La quatrième portion longue de 430 mètres située entre la rue Célestin Hébert et le carrefour Arago s’effectuera du premier trimestre 2021 au quatrième trimestre 2023. Ce dernier sera l’un des plus complexes dans sa réalisation puisqu’il s’agira de remettre à niveau le boulevard de La Défense et la rue Arago pour créer un carrefour urbain, supprimant ainsi le passage souterrain. Ce changement va nécessiter de niveler la chaussée et de créer des murs de soutènement et des voies de circulation provisoires.

Le chantier de réaménagement du boulevard de La Défense doit d’étaler sur cinq ans – Rokovoko / Hauts-de-Seine

Si pour l’instant le calendrier de mise en service des voies dans le sens Nanterre vers La Défense n’est pas encore clairement établi par le département, la mise à double sens pourrait débuter dès la fin 2021 entre le boulevard circulaire et la rue Célestin Hébert.

La complexité du projet est aussi pour le département qui doit mener un chantier sans -presque jamais- interrompre la circulation routière sera également de caler ses travaux avec les autres chantiers environnants.

Ce vaste chantier représente une enveloppe de 55 millions d’euros pris en charge à hauteur de 68 % par le département des Hauts-de-Seine et le reste par l’établissement Paris La Défense.

Le département poursuit le réaménagement du boulevard de La Défense

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Les travaux du réaménagement du carrefour giratoire avec l'avenue François Arago ont débuté - Defense-92.fr

Le réaménagement du boulevard de La Défense entre dans sa phase finale. Le département des Hauts-de-Seine vient de lancer la dernière phase de la mise à double sens du boulevard de La Défense (RD 914) qui s’étire à Nanterre du boulevard Patrick Devedjian (ex boulevard circulaire), au niveau du pied de la Grande Arche jusqu’au pont François Arago.

Cette ultime phase (le tronçon 3) porte sur le tronçon reliant le pont Célestin Hebert à celui de François Arago. Pour en finir avec cet aspect autoroutier, ce dernier -reconstruit en 2020 dans le cadre du prolongement d’Eole- qui enjambe le boulevard de La Défense va être supprimé (à l’exception de la partie passant par-dessus la ligne du RER E) et remplacé par un carrefour giratoire.

Les voies du boulevard de La Défense passant sous le pont de l’avenue Arago ont été définitivement fermées à la fin du printemps. Cela entraîne une modification des circulations sur le secteur durant les travaux. Les automobilistes venant de La Défense sont déviés au niveau de l’avenue François Arago puis reprennent leur chemin vers l’A 86. Une réduction des files de circulation est mise en œuvre, précise le département.

Le projet prévoit de passer l’intégralité du boulevard de La Défense à double sens – DR

La première étape, d’une durée de dix-huit mois, verra l’édification d’un nouveau mur de soutènement qui longera les voies SNCF d’Eole. Cette opération « complexe » se déroulera en parallèle des essais du futur RER E. Cette phase sera suivie du remblaiement d’une partie de la RD 914 le long du mur de soutènement. Mené par Colas, ce chantier va s’étaler sur quatre ans pour s’achever à la fin 2026.

Ce tronçon accueillera la mise à double sens du boulevard, dernier maillon entre La Défense et l’A86 pour les automobilistes. « Dans le cadre du Plan vélo du département et du futur RER vélo, la continuité cyclable va être également prolongée jusqu’à l’avenue François-Arago, elle-même bientôt pourvue d’aménagements cyclables. Pour les piétons, les trottoirs seront plus confortables », précise le département qui promet de nouveaux espaces verts et des plantations d’arbres.

Parallèlement à ce chantier, les travaux du premier tronçon entre le carrefour avec le boulevard Patrick Devedjian et la Paris La Défense Arena se poursuivent pour s’achever avant la fin de cette année. Durant les mois de juillet et août, les travaux vont s’effectuer sur la rue de Valmy et nécessiteront la fermeture de cette voie à la circulation, ainsi que du pont Léonard de Vinci dans les deux sens. Une déviation est mise en place pour les véhicules.

La première phase qui concernait celle du second tronçon avait été achevée fin 2021 accompagnant l’Archipel, le nouveau siège de Vinci ainsi qu’Origine qui abrite le siège de Technip Energies.

Le passage du boulevard de La Défense sous le pont François Arago a été supprimé – DR

A la fin de l’année 2026 ce sont ainsi 1 400 mètres de ce boulevard qui auront été entièrement réaménagés en un axe urbain, de deux fois deux voies à double sens auquel s’ajoutera une piste cyclable et des trottoirs.

Au total ce sont 49,58 millions d’euros (dont 20 millions d’euros pour le tronçon entre les ponts Célestin Hebert et François Arago) qui ont été investis dans la transformation du boulevard de La Défense. Ce projet d’envergure est principalement financé par le département qui a injecté 62 % des montants, tout en bénéficiant d’une subvention de 13,5 millions d’euros de la région Île-de-France. L’établissement public Paris La Défense contribue pour sa part à hauteur de 38 %.

Enfin, le département devrait à terme rendre plus apaisé l’autre partie du tronçon, celui reliant le futur carrefour François Arago à l’A86 tout en longeant la voie SNCF d’Eole et l’Université de Paris Nanterre. Cet axe d’environ 1 300 mètres a toujours gardé son aspect autoroutier malgré la mise en service dans le milieu des années 90 du tunnel de Nanterre-La Défense (A 14), devant le remplacer.

Les travaux du réaménagement du carrefour giratoire avec l’avenue François Arago doivent se terminer à la fin de l’année 2026 – DR

Le RER A partiellement à l’arrêt en ce mois d’août

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Des travaux vont impacter la ligne A du RER - Defense-92.fr

Lancés en 2015, les grands travaux sur le RER A vont de nouveau continuer cet été. Après avoir renouvelé l’intégralité des voies du tronçon central entre Nanterre et Vincennes, la RATP va poursuivre son important programme du RVB (Renouvellement des Voies et du Ballast), mais cette fois-ci sur les branches de Marne-la-Vallée et Boissy-Saint-Léger.

Le trafic sera totalement interrompu entre les gares de Nation, Val de Fontenay et Fontenay-sous-Bois du mercredi 9 au vendredi 18 août 2023 inclus. La gare de Vincennes sera donc totalement fermée. Durant ces dix jours d’interruption, la RATP ambitionne de renouveler six appareils de voie et 1,5 kilomètre de voies et de ballast, vieux de quarante-cinq ans, entre Nation et la bifurcation des branches Val de Fontenay et Fontenay-sous-Bois. « Cette opération est identique aux grands travaux RVB qui ont été menés dans le tronçon central entre 2015 et 2021 », indique la RATP qui va aussi profiter de cette interruption pour effectuer, « en temps masqué, des actions de maintenance au niveau de la gare de Vincennes, comme la pose de protections phoniques pour les riverains ».

Mais ce n’est pas tout. De son côté la SNCF qui exploite une partie de la ligne la plus fréquentée d’Europe va également mener des travaux similaires, du samedi 5 au dimanche 20 août 2023 inclus, sur la branche de Cergy. La gare de Conflans – Fin d’Oise deviendra le terminus provisoire de la branche. Les travaux de cette année doivent permettre à la SNCF de moderniser des composants de voie présents depuis quarante-quatre ans. A l’issue de ces travaux, 1,2 kilomètre de voies doivent ainsi être remplacés.

Durant ces travaux estivaux des bus de substitution seront mis en place par la SNCF et la RATP ainsi que des renforts de lignes régulières. « Néanmoins, les temps de parcours seront allongés », précise la RATP.

L’historique concessionnaire Suzuki de La Défense a définitivement fermé

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Pierre, Nadia, Dimitri et Henri de l'ancienne concession Suzuki de La Défense - Defense-92.fr

C’est la fin d’une aventure familiale débutée il y a une quarantaine d’années. Installé depuis 1980 en bordure du quartier d’affaires, le long du boulevard de la Mission Marchand à Courbevoie, l’historique concessionnaire Suzuki de motos et scooters (mais pas de voitures) a cessé son activité à la fin du printemps.

C’est en 1974 que Pierre Farcigny, passionné de moto ouvre une première boutique boulevard de Verdun, à Courbevoie. Un peu plus tard, il voit dans le quartier d’affaires un véritable potentiel, où des milliers de salariés sont souvent à la recherche d’une mobilité alternative. Il va alors jeter son dévolu sur cet emplacement en or, situé le long d’un axe très fréquenté et y transférer son activité en 1980. Dans cette passion, il embarque Nadia, son épouse. Henri, l’un des enfants du couple va lui aussi succomber aux joies des deux-roues en intégrant l’équipe du magasin.

Rapidement, la concession du boulevard de la Mission Marchand, l’une des premières de la marque japonaise en France va devenir un repère pour les passionnés de motos et les amateurs de scooters. Dans les années 90 le quartier de La Défense va franchir la ligne SNCF pour s’étendre. De là naitra le Faubourg de l’Arche. L’appétit des promoteurs pour le terrain de Pierre Farcigny va être féroce, tout comme celui de la ville de Courbevoie qui lorgne sur ce morceau de terre. Mais durant des années le couple résiste aux avances.

Mais aujourd’hui l’âge de la retraite est arrivé pour le couple Farcigny. De la fatigue mais pas que. Car le marché n’est plus le même qu’il y a encore dix ans. La chasse aux deux-roues menée par la ville de Paris depuis quelques années décourage désormais de plus en plus d’usagers. Agacé des nouvelles normes européennee à répétitions, le japonais Suzuki a cessé la commercialisation de plusieurs de ses modèles phares de scooters comme le Burgman. Et puis il y a eu la crise sanitaire qui est passée par là, marquant un ralentissement des ventes.

La concession Suzuki de La Défense avait ouvert en 1980 – Defense-92.fr

Avant sa fermeture le garage comptait dans son équipe en plus du couple Farcigny et son fils Henry, deux mécanos dont Dimitri. A son apogée, dans les années 90 c’était pourtant bien plus. « Nous étions jusqu’à onze », se souvient Pierre Farcigny.

« Oui ça fait un pincement au cœur de fermer c’est sûr, mais c’est la vie », confie Pierre Farcigny. Si Henry, leur fils était bien pressenti pour reprendre les clefs du magasin, la conjoncture en a décidé autrement. « Les petits commerçants c’est voué à se terminer », se désole Henri.

« Ça été un bonheur de faire ce travail », confie Nadia emmenée dans cette passion par son mari. « On a travaillé en famille. Nos mécaniciens ont toujours été des gens très compétents. Ça été très agréable de travailler avec eux », ajoute-t-elle très émue de cette fermeture tout en remerciant ses anciens clients pour leur fidélité.

En retraite, le couple n’a pas souhaité partir à la recherche d’un potentiel repreneur, car il faut le dire, ils ne se bousculent pas. « Si ça avait été repris par quelqu’un d’autre ça n’aurait pas été la même philosophie. Il faut que ça soit un passionné et il n’en existe plus », regrette Pierre Farcigny. Pour financer leurs vieux jours Nadia et Pierre préfèrent céder leur bâtiment érigé sur un terrain d’environ trois cent mètres carrés à un promoteur immobilier.

Le terrain où est installé le bâtiment devrait être cédé à un promoteur immobilier – Defense-92.fr