Faire ses courses le dimanche après-midi c’est désormais possible au Monoprix du Faubourg de l’Arche. Depuis le début de l’année, l’enseigne alimentaire ouvre son magasin du Faubourg de l’Arche les dimanches après 13 heures et jusqu’à 19h30, mais sans personnel. Le magasin n’est toutefois pas totalement laissé sans surveillance. Des vigiles veillent à ce que personne ne soit tenté de chaparder des produits.

Si cette ouverture le dimanche après-midi sans personnel peut surprendre, c’est qu’à ce jour la loi n’autorise pas le travail des personnels de supermarché et d’hypermarché la nuit (de minuit à 6 heures du matin) et les dimanches après-midi. Le Monoprix de Courbevoie n’est pas un cas unique. Depuis quelques mois déjà le groupe Casino (propriétaire de Monoprix et Franprix notamment) teste l’ouverture de plusieurs de ses enseignes en France.

Ces ouvertures dominicales qui ont créé une polémique, semble elles faire des adeptes. « C’est super. S’il nous manque quelque chose on peut aller faire ses courses », se réjouit Lemanja. Mais petite déception pour Olivier. « On ne peut pas tout acheter. Je voulais prendre un jouet », regrette en revanche ce client qui apprécie cependant ces ouvertures comme au Japon et aux États-Unis.

On ne peut pas tout acheter

Car oui le dimanche on ne peut pas tout acheter. Il est impossible d’acheter de l’alcool, des produits de beauté et du textile et donc des jouets. Pour tout le reste, une fois les courses faites les clients doivent se rendre aux caisses automatiques. Elles seules fonctionnent puisqu’il n’y a aucun caissier(ères) présent. Mais attention le paiement se fait exclusivement avec une carte bancaire. Et en cas de problème avec les caisses les agents de sécurité ne pourront pas vous aider.

Dans le cœur historique de La Défense l’hypermarché Auchan est pour l’heure fermé les dimanches après-midi. Mais le récent classement du quartier d’affaires en Zone touristique internationale (ZTI) permet désormais à l’enseigne d’ouvrir en toute légalité sept jours sur sept et jusqu’à minuit. Le Monoprix du Cnit bénéficie également de cet assouplissement.

Le Monoprix du Faubourg de l’Arche est ouvert en fonctionnement normal du lundi au samedi de 9 heures à 22 heures et les dimanches de 9 heures à 13 heures. Et en mode automatique les dimanches de 13 heures à 19h30.