-1.3 C
Courbevoie
vendredi 22 novembre 2024
- Publicité -

Eiffage en a terminé avec la construction du Carré Michelet

L’entreprise de BTP a terminé la construction du Carré Michelet, un immeuble de 38 000 mètres carrés.

Après trente mois de travaux et plus de 400 personnes mobilisées au plus fort du chantier, Eiffage Construction annonce avoir livré l’immeuble de bureaux Carré Michelet. Localisé dans le quartier Michelet à Puteaux en lisière du boulevard circulaire, le bâtiment daté de 1986 détenu par Gecina après le rachat d’Eurosic en 2017 a fait l’objet d’une lourde restructuration. L’architecture du bâtiment a été complètement repensée par l’agence Cro&Co, associée à l’agence Architecture et Environnement.

Démarrés au dernier trimestre 2016, les travaux de cette opération de restructuration lourde ont permis un accroissement de 35 % de la surface, une surélévation du bâti et la désolidarisation de deux volumes mitoyens, mettant en valeur sa forme carrée.

Une augmentation de la surface d’environ 10 000 mètres carrés

Des travaux de démolition lourde ont été initiés afin d’assurer l’indépendance du bâtiment. La hauteur de l’immeuble a été augmentée pour atteindre les 35 mètres depuis la dalle soit dix niveaux permettant à l’édifice de gagner 10 000 mètres carrés passant de 28 000 à 38 000 mètres carrés. Les espaces de travail ont été élargis, avec des plateaux de 2 700 mètres carrés jouissant d’une lumière naturelle grâce à l’atrium central courant sur toute la hauteur du bâtiment. Les nouvelles terrasses supérieures et les balcons végétalisés offrent aux usagers une vue aérée, quand les circulations, pensées comme des lieux d’échanges, font du bâtiment un véritable lieu de vie.

« Les équipes d’Eiffage Construction ont dû répondre à de nombreux défis pour mener à bien ce projet, réalisé en site très contraint. Outre une logistique millimétrée, elles ont ainsi dû mettre en place une synchronisation parfaite entre les démolitions et les constructions pour assurer le maintien du contreventement du bâtiment. En sus, la présence d’une nappe phréatique sous l’immeuble a notamment contraint les équipes travaux à installer un système de pompage dès le début de la réalisation des voiles périphériques de sous-sol, explique le groupe Eiffage. Les équipes ont également dû s’adapter à la présence en sous-sol d’une ancienne gare, jamais utilisée et d’où 12 000 mètres cubes de terre ont été évacués ».

Une façade vitrée de 2 300 mètres carrés a remplacé la verrière originelle inclinée pour homogénéiser la silhouette du bâtiment. Signée Goyer, filiale d’Eiffage spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de façades en aluminium et en verre, elle favorise la lumière naturelle.

MSD, le premier locataire s’installera dans quelques semaines

Le bâtiment rénové présente désormais une réduction considérable de la dépense énergétique, ainsi que de ses consommations d’eau et de chaleur, tant en termes d’organisation de la construction (recyclage des déchets, modes constructifs, gestion des nuisances,…) que de conception du bâtiment (choix des matériaux, organisation de l’espace, orientation des façades, gestion des CVC), précise Eiffage. Le Carré Michelet laisse également une place conséquente à la végétalisation pour viser les certifications HQE Rénovation bâtiments tertiaires niveau Exceptionnel et Breeam niveau Excellent.

Le Carré Michelet abritera dès le début du mois de septembre les bureaux de MSD. Le laboratoire pharmaceutique a contracté un bail d’environ 10 000 mètres carrés dans la partie haute du bâtiment pour y installer son siège français actuellement basé dans le Faubourg de l’Arche. Les deux-tiers des surfaces restantes, soit 23 000 mètres carrés sont toujours en attente de locataires. La commercialisation de ses surfaces restantes est assurée par CBRE et JLL.

Le Carré Michelet dispose des services habituels pour un immeuble comme un restaurant d’entreprise, un business center ou une salle de fitness. En outre le bâtiment dispose à ses deux angles, côté cours Michelet, de deux cellules commerciales de 180 et 220 mètres carrés. La commercialisation de ses espaces a été confiée à AK Consulting.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles