C’est un repaire idéal pour contempler leur passage. Cette année encore il devrait y avoir foule tout le long de l’esplanade de La Défense, sur le toit de la Grande Arche mais aussi sur le Pont de Neuilly pour contempler le passage des avions et hélicoptères dans le ciel du quartier d’affaires lors du défilé aérien du 14 juillet.
Les festivités débuteront avec le passage des 64 avions de l’armée de l’Air, de la Marine, de la Sécurité civile mais aussi de la Belgique, de l’Allemagne et de Singapour, les pays invités d’honneur en ce jour de fête nationale. La seconde partie du défilé aérien sera suivie, après le passage des troupes au sol, par les 29 hélicoptères de l’Armée de l’air, l’Armée de terre, de la Marine, de la DGGN et de la Sécurité Civile.
Sous le commandement du Général d’armée aérienne André Lanata, chef d’état-major de l’Armée de l’Air les avions survoleront l’axe historique à environ 1 000 pieds soit 305 mètres et les hélicoptères à 400 pieds soit 120 mètres. Les avions à réaction voleront à 300 nœuds soit environ 560 km/h, les avions à hélices à 180 nœuds soit environ 330 km/h et les hélicoptères à 90 nœuds soit 170 km/h.
L’ouverture du défilé débutera à 10h30 précises avec les neuf Alphajet de la Patrouille de France qui se mettront cette année en formation « Big Nine » laissant dans le ciel parisien les traditionnelles fumées tricolores.
Quelques instants après un C135, un Mirage 2000 N et trois Rafale B (« 2018 : modernisation de la composante aéroportée ») survoleront l’axe historique puis ils seront suivis d’un A330 MRTT Phénix et quatre Mirage 2000 D (« Projection de Puissance : Opération Barkhane 75 ans 3e escadre de chasse ») ; d’un C135, deux Rafales C et deux Rafale B (« Connaissance, anticipation, intervention Opération Chammal »), d’un E-3F et quatre Mirage 2000-5 (« Protection du territoire national 2018 : opération EAP en Estonie ») et quatre Mirage 2 000 RDI et deux Alphajet (« Projection de Puissance et préparation opérationnelle des équipages »).
Suivra ensuite une formation mixte avec deux Alphajet NG, un Alphajet belge, deux Alphajet et un M346 singapourien (« Formation et Entraînement »).
Viendra la formation « Groupe aérien embarqué Projection de Puissance » de la Marine française qui présentera ses quatre Rafale M puis la formation (« Aviation de patrouille et de surveillance maritime ») et son ATL2 et son Falcon 50 (« Aviation de patrouille et de surveillance maritime »).
L’Armée de l’Air dévoilera ensuite son Airbus A340, son A400M et ses deux Casa (« Fraternité d’armes : Opération Irma »).
Pour la formation suivante (« Fraternité d’armes : Coopération Franco-Allemande ») l’Allemagne s’invitera dans le ballet aérien avec un A400M qui volera avec le C160 Transall de l’Armée de l’Air française et le C130J.
La formation suivante (« Formation et Entrainement ») mettra en scène quatre Xingu.
L’avant dernière formation (« Sécurité Civile ») présentera un Bombardier Canadair et un Dash Q400.
Enfin le ballet des avions s’achèvera par le passage de deux SR20 et deux Extra 330.
64 avions et 29 hélicoptères survoleront l’axe historique
Après le défilé des troupes au sol (évidemment pas visible depuis La Défense), peu avant 11h15 les vingt-neuf hélicoptères commandés là encore par André Lanata, chef d’état-major de l’Armée de l’Air, entreront dans le jeu.
L’armée de terre commencera le ballet avec la formation « Protection du territoire et intervention extérieure Labellisation des forces spéciales de l’EH 1/67 Pyrénées » composé de trois Fennec puis deux Caracal.
La Marine présentera son Caïman et son Dauphin dans la formation « Combat Aéromaritime et Sauvegarde Maritime ».
La DGGN dévoilera ensuite son EC 145 et deux EC 135 puis la Sécurité Civile présentera un EC 145.
L’Armée de Terre prendre le relais avec sa formation « Territoire national » où évolueront une Gazelle Ealat, deux Caïman CFIA et deux Puma GIH.
La formation suivante (« Modules forces spéciales »), montrera un Tigre, une Gazelle et un Caracal et la formation « Sous-GAM attaque » présentera un Tigre HAP, une Gazelle HF-V, un Tigre HAD HF-V et un Puma PC.
Enfin la dernière formation (« S/GAM Assaut ») fera voler un Cougar, deux Caïman, un Tigre HAD et deux PC6.
Le programme complet est à retrouver ici