Toujours pas de retour à la normal sur le RER A. Le trafic ne va pas reprendre ce mercredi matin entre les gares de La Défense et Auber, suite à l’incident majeur survenu lundi, a fait savoir la RATP. Cette interruption du trafic est due à un percement au niveau de la Porte Maillot de la paroi du tunnel du RER A, dans le cadre d’un forage préliminaire des travaux conduits par SNCF Réseau, pour la future gare Eole.
Ce percement a entraîné un écoulement important et soutenu d’eau boueuse et de sable qui a noyé les voies sur une cinquantaine de mètres, nécessitant l’arrêt immédiat de la circulation des trains. En dépit d’une importante mobilisation des entreprises concernées, l’eau continuait encore à couler avec un débit plus faible mardi soir.
[⚠️Incident #RERA entre La Défense & Auber] En raison des délais nécessaires pour l’achèvement des travaux, pas de reprise mercredi matin pic.twitter.com/sZ9bJOj9F3
— Groupe RATP (@GroupeRATP) 31 octobre 2017
« Les équipes du Groupement Eole (Bouygues Travaux Publics, Eiffage et Razel-Bec) en charge du chantier du RER E pour SNCF Réseau, sont à pied d’œuvre, avec l’aide des équipes de la RATP, pour effectuer les travaux nécessaires à la remise en service » explique dans un communiqué la RATP.
Un premier nettoyage de voie a été effectué ce mardi pour rendre accessible le site et monter un échafaudage permettant de réaliser les travaux de colmatage à venir dans les meilleures conditions, précise la régie.
Ce nettoyage des voies a déjà permis la récupération des vingt-cinq tonnes de boue présentes sur les voies. Un convoi spécial a procédé la nuit dernière à l’évacuation de cette boue. Parallèlement, quatre pompes ont été déployées pour continuer à désengorger les voies.
[⚠️Incident #RERA] Les équipes @Bouygues_C , en charge du chantier Eole @SNCF, sont à pied d’œuvre avec l’aide des équipes #RATP. pic.twitter.com/EW92JsdzP7
— Groupe RATP (@GroupeRATP) 31 octobre 2017
Une fois le colmatage effectué par les équipes du groupement Eole, la RATP devra à procéder à la vérification de toutes les installations et câbles d’alimentation en énergie, de signalisation et de communication pour permettre la reprise du trafic.
Malgré ce mercredi férié, près de 160 agents seront encore déployés toute la journée sur le terrain pour informer et accompagner les voyageurs.
Comme pour lundi et mardi un dispositif de substitution propose aux usagers de prendre la ligne 1 du métro, qui dessert les gares de La Défense et Charles de Gaulle-Etoile, ligne de métro automatique qui a été renforcée, ainsi que les lignes 2, 6, 9 et 14. Pour relier La Défense à Auber, il est également possible d’emprunter la ligne L du Transilien en transitant via Saint-Lazare. Les voyageurs venant de St-Germain-en-Laye et souhaitant poursuivre leur trajet vers Paris peuvent emprunter les lignes Transilien L et J à Nanterre Université. Par ailleurs des bus de substitution ont été mis en place entre Charles de Gaulle-Etoile et La Défense.
Les voyageurs seront informés en continu de la situation sur les différents canaux d’informations (ratp.fr, comptes twitter RER A, applications, écrans d’information, agents sur le terrain).
Trafic interrompu entre La Défense et Auber. Privilégiez le métro jusqu’à Nation puis le #RERA pour rejoindre l’Est.
— RER A (@RER_A) 31 octobre 2017